AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 331 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fois que l'auteur de Conséquences d'un disparition a posé les bases, présenté ses protagonistes et exposé la situation, il met en place une trame passionnante dont l'aspect intrigant est rehaussé par une alternance des points de vue qui remet en perspective les évènements et interroge sur la tendance de chacun à les interpréter. Alors, troquant sa casquette de romancier contre celle de bonimenteur, il enchaîne les illusions, manipule le lecteur et, basculant dans une littérature de genre pleinement assumée, il sert sur un plateau une chute incroyable et originale, à la hauteur du roman habilement construit et magistralement mené qu'elle clôture.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais lu beaucoup de bien de ce roman et après l'avoir terminé je peux dire que les louanges étaient largement méritées. Pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre.

Je ne peux pas ici en dire beaucoup sur l'histoire elle-même, de peur de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. Je dirais simplement que Christopher Priest nous propose de suivre la longue rivalité entre deux prestidigitateurs au tournant du XIXe et du XXe siècle, avec une histoire autour des thèmes de la prestidigitation bien sûr, de l'illusion et de l'identité.

C'est un joyau d'inventivité, un roman construit selon une structure minutieuse qui fonctionne parfaitement. Cela commence doucement, on comprend progressivement où l'auteur veut nous amener, et on finit par dévorer les chapitres les uns après les autres, sans pouvoir s'arrêter. C'est en tout cas à l'image de mon expérience de lecture : un peu lente au début, le temps de se prendre au jeu, avant d'accélérer très nettement pour lire le dernier tiers en moins d'une journée, profitant du moindre temps libre pour lire et terminer ce livre absolument génial.
Commenter  J’apprécie          41
Je dois remercier Mladoria pour cette découverte. J'avais vu, et beaucoup aimé, le film de Christopher Nolan et c'est grâce à sa critique que j'ai appris que c'était l'adaptation de ce roman de Christopher Priest (que je ne connaissais pas).
Adaptation c'est d'ailleurs le mot, car si l'ambiance et les personnages principaux sont les mêmes, de nombreux éléments et ressorts de l'intrigue changent. Loin de m'ennuyer, j'ai trouvé (comme souvent) le livre bien plus riche, tout en retrouvant ce qui m'avait plu dans le film.
La discorde entre les deux magiciens, la description de leurs carrières parallèles et de leur vie de famille sont racontées sous la forme d'un journal que tient chacun des protagonistes. C'est très agréable à lire (l'écriture soignée ne gâche rien !) et les éléments complexes sont laissés de côté sous prétexte de secret professionnel. L'alternance de ces journaux et de parties contemporaines ajoute un recul et des explications qui enrichissent encore l'intrigue, sans pour autant nous perdre en route.
Je suis emballée par cette dernière lecture de l'année. Ce ne sera probablement pas mon dernier livre de Christopher Priest alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          82
Découvert grâce à l'adaptation ciné que j'avais trouvé excellente, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture commune.
J'ai beaucoup aimé le format de ce roman, sous formes de différents journaux intimes, notamment celui des deux prestidigitateurs, personnages principaux : Alfred Borden et Rupert Angier, magiciens de renom à la charnière du 20ème siècle à Londres. On y retrouve aussi des parties concernant les descendants des deux adversaires. La lutte de pouvoir (et de savoir) entre les deux hommes se poursuit à travers toutes leur vie et celles de leurs enfants et petits-enfants.
Les prestiges de leurs illusions sont simple mais diablement contraignante pour l'un et délicieusement inexplicable pour l'autre. le style est vraiment très fluide et la forme d'un journal rend la lecture très agréable. Les deux personnages sont génialement décrits à travers leurs propres écrits comme par ceux de leur rival. le rapport avec l'invention de Tesla est bien plus sombre que dans la version filmée et d'autant plus mystérieuse. J'ai adoré cette fin très ouverte qui laisse beaucoup de place à l'interprétation du lecteur.
Une lecture immersive dans cette atmosphère des coulisses du monde du spectacle au 19ème siècle finissant. Un régal qui laisse un goût d'électricité sur la langue.
Commenter  J’apprécie          202
Brillant. Tout simplement brillant.
J'ai poursuivi avec "Le Prestige" ma formidable découverte de Priest. Je n'ai pas été déçu. Écriture haletante, intelligente et sensible à la fois, servie par une belle traduction de Michelle Charrier.
Priest continue de m'enchanter et je poursuis illico l'exploration de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Début du XXe siècle, deux prestidigitateurs s'opposent et se déchirent les faveurs du public. Mais cette rivalité puérile va avoir des conséquences sur leurs rejetons...

---

Et bien, j'ai dévoré ce livre ! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir repoussé sans cesse sa lecture (prêté par un ami, j'avais peur d'être déçu...), alors je remercie Nadouch pour sa pioche judicieuse (et merci au [vrai] forum des membres de Babelio !).
J'ai rapidement été happé par le récit avec son écriture à la première personne et ses différents narrateurs qui livrent leurs mémoires.
La dose de SF est très minime, et bien amenée, elle est certes la clé de l'intrigue mais passe vraiment comme une lettre à la poste (grâce au fameux Nikola Tesla).
J'ai également beaucoup apprécié les multiples révélations et surprises, ainsi que le fait que les revirements de situations soient amenés de manière naturelle avec, pour le lecteur, cette impression de flotter sur un doux nuage de coton. Rarement l'intrigue ne m'a paru aussi fluide (peut-être le format "journal" y est-il pour beaucoup) et aussi surprenante.

Bref, lisez-le et appréciez-le comme ce fut mon cas :)

PS : je vais regarder le film, même si je pense forcément être déçu après cette lecture...
Commenter  J’apprécie          277
'ai acheté ce roman il y a quelques temps car j'en avais entendu dire beaucoup de bien. Je n'avais pas vu le film de Christopher Nolan inspiré du livre avant de le lire, si bien que la surprise a été intacte jusqu'à la fin.

Le récit est découpé en 5 parties de taille très variées, avec des narrateurs différents et deux époques distinctes: celle des deux magiciens Alfred Borden et Rupert Angier entre la fin du XIX ème siècle et le début 1900, et celle de leurs descendants vers 1995. le coeur du récit tient surtout dans la rivalité entre les 2 personnages centraux. Néanmoins, l'histoire de leurs descendants est intéressante et a de l'importance. le roman commence d'ailleurs avec le récit du descendant d'Alfred Borden qui est amené à rencontrer la descendante de Rupert Angier et par là-même à apprendre la vérité sur ses origines. Ensuite s'enchainent les récits des 2 magiciens sous forme de journal intime.

Les changements de narrateurs sont marqués par l'écriture de l'auteur qui change et permet de s'adapter sans problème aux différents points de vue. Les personnalités des narrateurs apparaissent bien distinctement et on se laisse très facilement porter par le récit. le roman offre 4 points de vue différents avec une tonalité, un style différent qui dépeignent tout à fait le caractère de chacun des protagonistes. Les récits se complètent et s'emboitent parfaitement permettant de comprendre l'histoire sans aucun souci. Ces changements de points de vue sont parfaitement maîtrisés par l'auteur. de plus, l'utilisation des journaux intimes pour Angier et Borden permet de mettre en valeur les points de divergence dans leur manière de voir les choses et la mauvaise foi dont ils peuvent faire preuve.

Le roman est vraiment très immersif, on se laisse prendre comme par magie à ces histoires. La magie est la grande star du récit : tout est question de magie dans ce roman, elle opère des les premières lignes avec un Christopher Priest qui prend la place de l'illusionniste pour nous bluffer et nous enchanter, nous spectateurs médusés par son talent. le roman est fondé sur l'illusion, et l'auteur s'amuse à essayer de perdre son lecteur. L'illusion est présente à la fois dans le thème du roman et dans l'écriture.

Les personnages sont assez atypiques, ils ne sont pas vraiment sympathiques mais ils sont très intéressants et complexes. Les deux sont assez similaires dans leurs réactions et leurs manières d'agir souvent excessives mais ont des caractères opposés. Ils sont des génies dans leur domaine, ils placent leur art au dessus de tout, de leur famille, de leur vie. Pourtant, malgré leurs caractères aussi tranchés, on prend vraiment plaisir à les suivre. Leurs descendants sont très différents, ils sont marqués malgré eux par la guerre que se sont menés Alfred Borden et Rupert Angier.

Le roman est également extrêmement bien documenté que ce soit au niveau de la magie, des différents tours utilisés, des objets nécessaires aux illusions qu'au niveau historique. L'époque des deux illusionnistes est très réaliste, on assiste aux différents progrès technologiques notamment au niveau de l'électricité. La thématique du double est à nouveau au coeur du récit, on la retrouve souvent chez l'auteur qui nous offre également toujours des récits très documentés.

Christopher Priest nous offre ainsi avec le prestige un très grand roman, admirablement écrit et construit. le roman est à la fois divertissant et immersif tout en nous prenant au jeu de l'illusion. le roman se lit vraiment très bien, les 500 pages en poche se tournent sans souci, j'ai dévoré les 150 dernières pages d'une traite. le « Prestige » est le troisième acte d'un tour de magie, le moment où le magicien fait surgir l'impossible devant nos yeux enchantés et c'est vraiment ce qu'arrive à produire Christopher Priest avec ce roman. Vraiment une très grande réussite!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          160
Le prestige est la partie finale d'un tour de prestidigitation, là où la magie se produit.
Ce roman est son analyse.

Un journaliste, adopté dans son jeune âge, découvre lors d'une enquête ses origines familiales, où trois générations avant se déroulaient l'affrontement entre deux grands magiciens.
Difficile d'en dire plus s'en en dévoiler les ressorts de l'intrigue.

Nous sommes ici face à un grand roman. Dès la fin de sa lecture, nous n'avons qu'une envie : y replonger afin de savoir où nous avons été floué. Ceci est la troisième fois que je le lis, j'ai hâte d'en être à la quatrième…
L'intrigue est un numéro de prestidigitation en lui-même. Il est difficile de savoir où est la tromperie, la réalité, les faux fuyants.
Christopher Priest joue de ses thématiques favorites : la magie, la gémellité, la perception de la réalité et l'écriture.
La fin du XXème siècle y est recréé fidèlement, idem pour le monde de la magie. le travail de recherche historique et thématique a dû être impressionnant.

Ce livre a été adapté au cinéma par Christopher Nolan. L'intrigue y est différente.
Pour les personnes ayant aimé le film, n'hésitez pas à lire ce roman.
Pour les personnes ayant lu et vu le prestige, je vous conseille fortement la lecture du recueil de nouvelles L'été de l'infini qui comprend un essai, "Magie, histoire d'un film", de l'auteur autour de l'adaptation filmique de son roman.

Le prestige est un roman prestigieux, à déguster sans modérations.
Commenter  J’apprécie          40
Il est difficile de faire un commentaire sur ce livre sans dévoiler une partie de l'histoire, je vais donc être brève. J'ai adoré ce roman. J'ai trouvé le sujet très original et j'aime beaucoup le style à plusieurs voix, où le récit est raconté de plusieurs points de vue. Ca permet de bien faire connaissance avec tous les personnages et de saisir les qualités et défauts de chacun. On se dit que lorsqu'il y a conflit entre deux personnes, les torts sont souvent partagés.
Je n'ai pas vu le film, je ne savais même pas qu'il y en avait un avant d'ouvrir ce livre, mais il fait maintenant parti de mes prochains films à voir.
Commenter  J’apprécie          52
A la lecture de ce résumé, et si vous avez vu le film de Christopher Nolan, vous devez déjà vous rendre compte qu'il y a des différences. Et bien sachez qu'elles sont trés nombreuses. EN fait, en lisant le livre, on a l'impression de découvrir une autre histoire, qui conserve des points communs, et les plus importants d'ailleurs, avec le film. Cependant, l'adaptation de Nolan n'en devient pas mauvaise, elle est même intelligente dans le sens ou il en a fait ce qu'il avait de mieux à faire pour le cinéma. Mais revenons-en maintenant au livre.
Christopher Priest a ici choisit de le diviser en plusieurs partie. le prologue, l'épilogue et un interlude sont consacré à Andrew et Kate et à leur discussion alors que les deux majeures parties de l'oeuvre sont la copie des journaux d'Alfred Borden et de Rupert Angier.
On se retrouve donc avec l'intrigue central : le duel Borden-Angier, et, au fur et à mesure du livre, on découvre pourquoi Andrew a toujours eu cette impression d'avoir un frère jumeau, dont il n'a jamais su s'il existait réellement ou pas.
La lutte entre les deux « magiciens » va découler d'un pur acte de jalousie, faisant passer Borden pour le méchant de l'histoire, bien qu'au final, il n'y ait ni gentil, ni méchant. cet acte, banal au départ, aura des conséquences tragiques qui entraineront donc ce duel sans merci bien que, comme le dit si bien la femme d'Angier, les deux eurent était meilleurs associés que rivaux.
Mais n'oublions pas que « le Prestige » est un roman de SF, et que pour tenir sans rang, il lui faut sa part de SF justement. Ceux qui ont vu le film savent que Nikola Tesla en est un acteur majeur, et pour les autres, je les laisse découvrir de quoi il s'agit.
Il n'en reste pas moins que « le Prestige » surprendra même les plus grand fan du film et qu'il reste un excellent roman de SF.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de SF : Christopher Priest

« J’avais atteint l’âge de 1000 Km ». De quelle oeuvre, cette citation..?

eXistenZ
Futur Intérieur
Le Glamour
Le Monde Inverti
Le Don
Le Prestige
La Fontaine pétrifiante
La Séparation
L'Archipel du rêve
La machine à explorer l'espace

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Christopher PriestCréer un quiz sur ce livre

{* *}