Court préambule avant de parler de cet étrange roman. Ecrit à quatre mains, par Christophe et Nathalie Prince et finalisé par la seule Nathalie Prince, puisque son mari est décédé fin 2017. Je le connaissais sous son pseudonyme de Boris Dokmak (Les Amazoniques et La femme qui valait 3 milliards) et dire qu'il m'avait impressionné est un euphémisme. Ces deux romans furent de véritables coups, ce genre de livres inoubliables (particulièrement Les Amazoniques, avec ses références et goût du Voyage au bout de la nuit de Céline ou d'Apocalypse Now de FF Coppola). Apprendre qu'il est décédé à cinquante ans m'a fait une sensation bizarre et je remercie son épouse pour l'envoi de ce roman si joliment dédicacé.

Nietzsche au Paraguay est moins flamboyant que les deux précédents, mais plus original, plus étrange, ce qui en fait un roman très attirant. Pour remettre les choses dans le contexte, il faut savoir que la Nueva Germania fut une réalité, menée par la soeur de Nietzsche et son mari (Elisabeth Niezsche, fut à la fin de sa vie, en accord avec les théories nazies). Se greffent sur cette réalité, des personnages de fiction, mais les notes de bas de pages, les envois vers des oeuvres littéraires existantes ou fictives brouillent les pistes pour qui voudrait connaître précisément la frontière entre le réel et l'inventé. Ce n'est pas mon cas, embarqué que je fus dans cette histoire folle et menée de mains de maîtres. S'ajoutent à l'histoire racontée par Virginio, des extraits de son livre de bord, des lettres de Friedrich Nietzsche -dont la santé mentale faiblit en la fin 1888 -il finira interné, dans un état mental quasi végétatif-, des fiches de renseignements écrites par le Doktor Förster.

Inclassable, original, ce roman montre la folie des hommes lorsqu'ils s'enfoncent dans des théories de supériorité des uns par rapport aux autres, cinquante ans avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Il parle de l'aveuglement des moins forts prêts à suivre n'importe qui leur promettra une vie meilleure même si c'est au détriment d'autres, enfin, je ne vais pas vous la faire sur la théorie nazie, sur l'antisémitisme ces pensées et doctrines immondes qui ont tendance à resurgir, menées par des tarés frustrés, envieux et cons. Il montre bien également la montée de la folie chez un grand penseur de la fin du XIX°siècle.

C'est un roman foisonnant, un truc comme on en lit peu. Raison de plus, s'il en fallait une, pour s'y plonger.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Quand on a un minimum de curiosité littéraire, on est parfois interpelé par un titre, une couverture, ou les deux. Là, ça a été les deux et je me suis alors penchée sur la quatrième de couverture qui a fini de me convaincre de lire ce « docu-fiction ».
Et, comme souvent, ça a été un bon choix.
Ce roman, basé sur des faits réels bien que romancés et un peu tronqués, a deux intérêts majeurs.
Le premier, c'est un roman d'aventure dans cette forêt Paraguayenne de la fin du 19ème, l'histoire d'une colonisation allemande de territoires pourtant loin d'être déserts, dans le plus grand mépris des populations autochtones. La soeur du philosophe Friedrich Nietzsche et son mari le docteur Förster quittent l'Allemagne pour créer une colonie au Paraguay, la Nueva Germannia, une colonie « pure », non « dégénérée » par le mélange de sang et non « viciée » par l'argent. Une communauté qui a tout d'une secte dont le gourou serait le docteur.
Parce que ce roman démontre la folie d'un homme, certes, mais aussi des idées délirantes qui constituent le racisme et par-dessus tout l'antisémitisme, on assiste là, déjà, au discours que reprendra un tristement célèbre monstre de la première moitié du 20ème siècle. Ce texte met à mal chacune des théories nazies et on pourra être choqué par certains propos reportés dans ce roman. Cependant, à vouloir atténuer les choses, on a tendance à les accepter trop facilement.
Le second intérêt que l'on trouvera à ce roman, pour peu qu'on veuille s'y intéresser, et c'était aussi le but de cette lecture, ce sont les lettres que Friedrich Nietzsche envoie à sa soeur et qui ponctuent ce récit. On y observe la déchéance mentale du philosophe, due à la maladie qui l'emportera quelques années après ces évènements. Friedrich qui essaiera de ramener à la raison sa soeur et qui restera opposé à l'idéologie défendue par son beau-frère jusqu'au bout.
Enfin, je voudrais terminer en vous parlant des auteurs. Vous ne connaissez pas Christophe et Nathalie Prince ? C'est un couple d'auteurs. Lui est malheureusement décédé en 2017. Son épouse a donc terminé le roman et c'est réellement un superbe hommage posthume.
Mais Christophe Prince, certains le connaissent puisque ce n'est autre que Boris Dokmak qui a publié plusieurs romans dans une maison d'édition que je ne souhaite pas citer.
Je suis ravie que Flammarion ait choisi de publier ce roman qui mérite réellement d'être lu pour son côté historique, pour son analyse d'une idéologie d'hommes aliénés, bien que le terme d'homme ne soit pas vraiment adapté.
Je ne vous conseillerai qu'une seule chose : soyez curieux et lisez ce texte, que vous le preniez comme un roman d'aventure ou comme un document, peu importe.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Très bon livre, mélangeant à la fois extrait de journal, correspondance et fait romancé, j'ai pris du plaisir à lire cette histoire vraie, totalement incroyable, ou l'on comprend que les prémices de Nazisme et son horreur, étaient déjà pensé 40 ans avant son avènement et sa folie.
Dans la famille Nietzsche, demandez la soeur ! Alors que son fou et génial de frère s'attache à mettre en pièces le monde occidental, elle et son mari se lancent dans le délirant projet de le reconstruire à neuf sous la forme d'une Nueva Germania aryenne… en plein coeur de la forêt amazonienne. Ce roman magnifiquement écrit et documenté rend tout à fait justice à la grande folie (et à la folie des grandeurs) des Nietzsche et à cet épisode on ne peut plus romanesque de leur existence !
Il faut savoir que, malgré le titre accrocheur, Friedrich Nietzsche n'a jamais mis un pied au Paraguay. Nous sommes dans un tel flux de productions littéraires que les énoncés doivent être clinquants et accrocheurs.
Ce roman (entre documentaire par la qualité de ses recherches et fiction) ne fait que reproduire des lettres que le grand homme envoie à sa soeur Élisabeth Nietzsche et à son mari le Docteur Förster.
Il n'y a donc pas tromperie un Nietzsche était bel et bien au Paraguay mais c'était la soeur, et pas celui qu'on attendait ! Bref, péché véniel !
Le Docteur Förster est un idéaliste allemand profondément antisémite qui rêve de recréer une grande Allemagne dans une immense terre au Paraguay. le projet attire l'enthousiasme, des promesses de dons, des colons remplis de rêves doivent venir renforcer la petite colonie, un bateau est en construction pour assurer les navettes.
Mais rien ne va vraiment comme prévu. Les conditions climatiques, les maladies, les animaux sauvages et surtout les indigènes qui pratiquent une cruauté sans nom. (quoique l'inverse fut bien pire)
La colonie résistera-t'elle ? les rêves aboutissent t'ils parfois ?
L'histoire de la colonie se dédouble avec celle du capitaine Miramontes, un soldat vaguement mercenaire mais doté d'une certaine morale. C'est lui le conducteur de ce curieux roman.

Que dire de ce curieux livre ?
Il y eu en 1982 un magnifique film allemand de Werner Herzog avec Claudia Cardinale et Klaus Kinski qui se prébommait Fitzcarraldo. Je n'ai pû m'empêcher de penser et re-penser à ce chef d'oeuvre magistral pendant toute ma lecture.
Grand travail de recherche, un peu décalé au niveau du style et de l'agencement de l l'histoire mais plaisant. Des scènes atroces (donc âmes sensibles oubliez). Je ne suis pas certain qu'on reparlera de ce texte dans une décennie.