Autre Part (31/12/2017)
Un récit de voyage, mais aussi une quête existentielle qui nous amènent à découvrir une terra incognita: la région du Plateau suisse, dite des Trois-Lacs, avec son réseau de signes et de sens qui ouvrent les pas du marcheur vers de multiples questionnements.
Que lire après NovembreVoir plus
Je n'ai donc pas pris la direction du sud où l'homme rêve son avenir et dresse le décor des lendemains qui chantent, mais une fois encore celle des terres du Nord que les hommes ont trop souvent désertées, là où le présent bégaie, l'avenir hésite et le passé s'attarde comme un point d'orgue. Maintenant où je sais où mon voyage m'a conduit, je crois pouvoir dire que le nom de Seeland, pays des lacs mais aussi - par un contresens qui remonte à très loin - pays des âmes, l'aura orienté.
Il y a du pain sur la planche, plus personne ne semble avoir de repos. Le marcheur n’en aurait pas non plus si ne survenaient, sans avertir, des instants qui l’affranchissent du temps des horloges, le réconcilient avec l’inestimable beauté du monde et l’encouragent, épuisé et émerveillé, à s’y attarder encore.