AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919285075
Editions Antidata (12/12/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce recueil présente les expériences extrêmement concluantes d'aventuriers des temps modernes (voire futurs) qui ont su créer, à leurs risques et périls, les métiers de demain (voire de la semaine prochaine) : gourou de paille, héros de proximité, président de commission intergalactique, cadre dans une usine de cadres, cosmonaute alcoolique, serial publicitaire...
Que lire après Cosmic JobsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cosmic, stratosphérique. Ce recueil d'expériences professionnelles est complètement perché, cynique et subversif, drôle à souhait à défaut d'être Comic(s), désopilant. Romain Protat, dialoguiste (de Kad et Olivier) et scénariste d'un bon nombre de comédies françaises, excelle dans le registre de la critique, satire de notre « cosmos » qui ne tourne pas rond, au travers de huit courts récits, huit jobs qui ne s'improvisent pas en traversant la rue : gourou, héros de proximité, président de Parlement, cadre dans une multinationale, publicitaire, écrivain de fantasy à succès , laborantin, dieu. Le tout illustré par Emmanuel Gross de dessins coups de poing pour ajouter à la provocation, à l'impudence.
Huit récits qui ne se valent pas, passer un entretien d'embauche pour devenir gourou ou publicitaire, trop pour moi, les compétences requises ont dépassées ma compréhension. Je ne sais pas me servir d'un spectromètre de masse et ne suis pas atteinte de calvitie précoce, stratosphérique parfois le délire de M. Protat…
Cosmic, malheureusement, le prix de ce petit format de 90 pages, certes de très bonne qualité, mais qui envoie cette sucrerie à des années lumières de certaines bourses… Dommage pour ceux qui n'ont pas eu le flair de le sélectionner lors de la dernière masse critique… Merci pour votre partenariat Antidata et Babelio, pour l'envoi de cette curiosité, j'ai passé un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, merci à l'édition aNTIDATA et à Babelio pour l'envoi de « Cosmic Jobs » de Romain Protat à l'occasion de la Masse Critique Littératures.

Cosmic Jobs est un recueil atypique. Il met en avant huit métiers particuliers et uniques aux travers de situations cocasses. du super-héros de proximité qui va « casser les grelots » au chef des nuiseurs à l'écrivain d'heroic fantasy obligé de reprendre son prochain ouvrage, chaque situation d'une quinzaine de pages tout au plus déborde d'humour et de quiproquos. le recueil est également accompagné d'illustrations de type comics de l'illustrateur Emmanuel Gross. Ces dessins, en noir et blanc, renforcent le côté décalé du livre.

En somme, ce recueil m'a étonnée de par ces aventures. Malheureusement, ce recueil de 90 pages m'a laissé sur ma fin. J'aurai aimé des histoires plus longues ou d'autre histoires en plus de ceux-ci. Ce fut un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rarement lu un livre aussi étrange.
Job 1 : Un super-héro part en intervention. Son language très soutenu offre un délicieux contraste avec celui raz-de-terre du voyou. Son sarcasme offre une lecture assez inattendue et plutôt divertissante.
Job 2 : Sans doute l'histoire la plus compréhensible et la plus "réelle" où le désespoir des être humains n'est pas à prendre à la légère.
Après cela, les histoires empirent jusqu'à finir par être incompréhensibles.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre malgré le fait qu'il ne soit pas épais : trop délirant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La production a finalement été déplacée en République Populaire de Chine. L'intégralité des vélos Michelax est dorénavant fabriquée dans des camps de prisonniers politiques situés dans des endroits tenus secrets par le gouvernement chinois.
Un pays qui facture à la famille d'un condamné à mort la balle qu'il lui met dans la tête a tout compris du capitalisme et de la gestion des ressources humaines. L'AK47 a toujours été plus efficace que les stocks options ou les stages de rafting dans le Vercors pour accélérer les rythmes de production. Ces gens-là savent encadrer le personnel.
Désormais, tous les bobos parisiens qui se baladent sur les quais de la Seine le dimanche après-midi sur des vélos Michelax sponsorisent la rééducation politique des contre-révolutionnaires chinois. Mais je suppose qu'ils ne sont pas au courant. Ou s'ils le sont, ils achètent du café bio commerce équitable pour compenser.
Commenter  J’apprécie          102
Comme tu peux le constater et contrairement à ce que pourraient laisser croire les comics que tu as sans doute feuilletés chez le marchand de journaux pendant que tu faisais semblant d'être un client lambda alors que tu volais des bonbons, je ne porte aucun déguisement ridicule mettant en valeur ma musculature, pas plus que je n'utilise de gadgets compliqués pour sauter de toit en toit. Autre idée préconçue distillée par la presse jeunesse et qu'il est impératif de corriger, il se trouve que nous manquons cruellement de criminels retors d'envergure et de super méchants dignes de ce nom. Je déjoue rarement des complots internationaux visant à dominer le monde et je n'ai jamais repoussé d'invasion extraterrestre. Bref, je suis ce qu'on appelle un super héros de proximité. Pour employer une image que ton cervelet saturé de clips de R'n'B et de grec-frites soit en mesure d'assimiler, je suis un peu à Superman ce que l'épicier du coin de la rue est à Edouard Leclerc. J'ai une licence pour exercer mon activité, je suis déclaré à la préfecture de police, je paie des impôts et mes coordonnées sont disponibles dans l'annuaire.
Commenter  J’apprécie          50
- […] Pour s'asseoir sur un truc qui dégage plus de becquerel que les huit dernières catastrophes nucléaires réunies et se dire qu'on va le conduire à travers le système solaire comme un caddie de supermarché, il faut être fou ou alcoolique. Malheureusement pour moi, je suis psychologiquement très équilibré, alors je compense.
Commenter  J’apprécie          50
Les apparences se cachent derrière les apparences pour mieux se dissimuler et l'eau masque la pierre en la montrant.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais tranquillement en train de prendre sur mon temps de loisirs pour ambiancer une dizaine de skinheads à coups de club de golf quand mon téléphone stridula dans la poche.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}