Combien de vies a vécu Alexis Vassilkov?

Entre la France et la Russie de Staline, le parcours du fils de Maupassant s'apparente à un récit d'aventures épiques.
Né du dernier amour de l'auteur avec une jeune peintre russe, les voies du destin vont ballotter le jeune homme jusqu'au fin fond de la Sibérie, et fermer la boucle de cet insolite et dangereux parcours dans la Résistance française sous occupation allemande.

En parallèle de cette épopée personnelle, Bernard Prou nous offre de nombreux destins tout aussi extraordinaires, des chercheurs d'or, un empereur devenu ermite, des zeks chanteurs ou voltigeurs, une loge de francs-maçons dans un bagne du bout du monde...toute une fresque de personnages picaresques. Se glissent aussi des destins malheureux ou dramatiques de juifs, de résistants ou de salauds de la pire espèce.

Conquise par la publicité appuyée, faite par un certain libraire à la houppette, j'ai suivi ce conseil de lecture et le résultat est plutôt positif. Je pense aussi que Bernard Prou doit une fière chandelle à Gérard Collard, pour la lisibilité donnée à son livre. Il ne reste pas moins que le talent est au rendez vous; c'est de la belle littérature, entre vérité et fiction, inventive, documentée et bien écrite, s'appuyant sur un solide contexte historié.

Et dernier détail qui m'amuse: les éditions de la Brouette!
Connaissez-vous Alexis Vassilkov ? Quoi ?! Vous ne connaissez pas le célèbre Alexis Vassilkov ? le fameux Alexis Vassilkov ? Je vais donc vous parler brièvement du livre qui fait le récit de sa vie.
Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant, on dirait presque le titre d'un roman d'aventures écrit par Jules Verne. Il n'en est rien. Ce livre est de Bernard Prou, enseignant à la retraite, et ce récit à multiples facettes et au souffle épique peut bien être qualifié de roman d'aventures, bien qu'il soit totalement inclassable.
Dans un récit que j'ai trouvé enlevé, l'auteur nous raconte donc la vie improbable du fils illégitime de Guy de Maupassant. Rien que ça...
Si Maupassant a eu lui aussi une vie tumultueuse, avouons-le entre nous sans que ce soit préjudiciable à l'image de ce grand auteur, elle l'était essentiellement sur le plan sentimental et cela se limitait à quelques alcôves ou maisons de passe... Celle d'Alexis Vassilkov nous ouvre l'espace et fait traverser l'Europe et ses guerres de part en part.
Mais la question n'est pas de savoir si Alexis Vassilkov a existé ou pas. Peut-être, peut-être pas... D'ailleurs, c'est sans doute mieux de ne pas savoir ; laissons un peu de mystère autour de ce récit.
Le roman s'ouvre en 1891 sur la rencontre de Liouba Vassilkova, femme peintre russe avec Guy de Maupassant. de cette histoire d'amour naîtra Alexis, malheureusement l'auteur déjà gravement malade, atteint de syphilis, ne tardera pas à basculer dans la folie puis la mort, alors qu'il venait enfin de connaître le bel amour.
La confrontation de Liouba Vassilkova avec la mère de Maupassant, femme acariâtre et détestable au possible, pour faire reconnaître ses droits et la légitimité de son enfant, est un des premiers moments savoureux du roman.
Ici la Grande Histoire côtoie mille petites histoires qui sont des petites pépites merveilleuses et insolites, comme si l'existence d'Alexis Vassilkov avait autant d'intérêt à se déplier dans la grande fresque du XXème siècle que dans une multitude d'anecdotes et de rebondissements, convoquant des personnages, multiples et hauts en couleurs.
Ici justement ce sont des personnages parfois réels, d'autres fois sans doute inventés, mais qui se déploient et grandissent dans de magnifiques amitiés et élans de solidarité.
Dans ce récit hallucinant, Alexis Vassilkov va ainsi connaître et côtoyer... Ah, non, chut ! Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler ici l'intrigue et le dénouement de cette incroyable épopée romanesque.
Bernard Prou a fait beaucoup de recherches historiques pour écrire ce livre, mais c'est vraiment son imaginaire foisonnant qui l'emporte et qu'il délivre comme un éloge à la confiance et la générosité de l'humain.
Au départ, Bernard Prou s'éditait lui-même, créant sa propre maison d'édition, les Éditions La Brouette, ça ne s'invente pas ! et s'occupait lui-même de la livraison de son roman en faisant du porte à porte. C'est peut-être ce qui explique le nom original de sa maison d'édition. Il a ainsi tout d'abord fait imprimer 500 exemplaires. Puis le bouche à oreille a commencé à faire son effet. Il a ainsi mis pas moins de 7000 ouvrages en cartons qu'il expédiait ou livrait lui-même tout d'abord auprès de petites librairies indépendantes qui ont cru en lui, preuve s'il en est qu'il faut continuer de soutenir ce réseau essentiel et non pas acheter les livres dans de grandes surfaces aseptisées et anonymes et encore moins en ligne chez Machin. Na !
Et je vous avouerai, autre raison de le lire : j'ai trouvé que c'est très bien écrit.
Saisir ce livre, en parler, le faire vivre bien après sa parution est un véritable moment de grâce. Gageons que l'épopée d'Alexis Vassilkov n'en finira pas de se déplier à l'infini entre vos mains...
Guy de Maupassant et Liouba Vassilkova ont vécu une éphémère passion lors des derniers mois de l'écrivain. de ces amours est né Alexis, le fils non reconnu De Maupassant. Liouba, peintre et femme engagée, élève son fils en lui inculquant sa passion. Quand Alexis a quatorze ans, mère et fils rentrent en Russie, mère patrie secouée par la révolution rouge. En 1936, Alexis perd la faveur de Staline dont il était le médecin personnel. « La révolution pour laquelle nous nous sommes engagés est vidée de son sens. Un tsar rouge remplace un tsar noir. » (p. 59 & 60) Envoyé dans le goulag de Mirny, en Sibérie, Alexis est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine et découvre ce qu'il est advenu d'Alexandre Ier. La vie dans le camp est intolérable, entre hivers glacés interminables et étés étouffants, à exploiter de précieuses mines de diamants. S'il y a de nombreuses crapules à Mirny, il y a aussi les victimes des absurdes purges staliniennes. « Dis-moi, pourquoi j'ai pris cinq ans ? J'ai rien fait. / T'as pas encore compris ! Les innocents n'existent pas. Et d'abord, t'es un menteur : quand t'as rien fait, c'est dix ans ! » (p. 104) Alexis s'éprend d'Ayami, la fille d'un chamane. Avec leur fils, il s'échappe du goulag, direction la France. Hélas, le pays d'origine D Alexis est soumis aux Allemands. Pendant la guerre, il se cache avec sa famille en Auvergne et intègre la résistance. La paix revenue en France, les aventures du fils de Guy de Maupassant ne sont pas terminées.

Impossible de résister au rythme enlevé de ce texte : ce pourrait être une pure fiction si des documents et des extraits de textes réels ne parsemaient pas les pages. Tout est vrai ici, mais raconté avec une telle plume qu'on croit lire les fabuleuses péripéties d'un héros aventurier. La réalité se charge de faire garder aux lecteurs les pieds sur terre : les terribles sévices du goulag, les insoutenables exactions de la milice collabo, tout ça est bien vrai et dépeint avec forces détails. Les personnages sont hauts en couleur et attachants. C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert l'existence du fils caché De Maupassant !
J'ai vu du pays, j'ai côtoyé la mort, j'ai vécu des pans entiers de l'Histoire récente, je me suis amusé aux cotés de personnages pittoresques. J'ai lu Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant.

Bernard Prou nous conte la vie étonnante de ce personnage. Guy de Maupassant a vécu mille vies à travers ses écrits, son fils irrévélé aura vécu mille vies à travers les tourbillons du XXème siècle.

La vérité se drape sous le couvert de la fiction, à moins que ce soit la fiction qui se cache derrière ce qui paraît être réalité. Allez savoir avec ce facétieux Bernard Prou qui fait montre d'un sens inné dans l'art de relater les faits, les hypothèses et les illusions. Mais pourquoi chercher à faire le tri ? Ce roman est un pur moment de divertissement et un récit d'aventure(s) peu banal.

Là où d'autres auteurs misent sur la parodie et le burlesque pour mélanger fiction et réalité, l'auteur a déroulé tous les (bons) ingrédients pour que ce récit soit crédible (ce qui ne l'empêche pas de s'amuser et de nous divertir à chaque page).

La vie d'Alexis Vassilkov est une succession d'épisodes, comme des photographies d'une époque. Comme pour dénoncer les turpitudes d'un siècle de violence, aussi.

Il n'est point utile de connaître la vie et l'oeuvre De Maupassant pour suivre cette histoire, ce n'est pas le sujet en soi. Prou se charge de nous instruire de manière ludique sur nombre de sujets aussi variés que la littérature, la guerre ou encore la Franc-maçonnerie

Des tranches de vie ; scènes de la vie quotidienne ou morceaux homériques ; découpées en périodes, en grande partie entre la Russie des goulags et la France de l'occupation.

Des passages racontés d'une plume alerte, fouillée, créative, subtile et drôle. L'auteur ne se prive pas d'adapter sa plume aux circonstances. Souvent enlevé et parfois canaille, il mérite même, pour un certain passage, qu'on le rebaptise en Bernard Prout (mes plus plates excuses pour ce très mauvais bon mot).

Malgré une fin de roman qui m'a semblé partir en roue libre, la vie d'Alexis Vassilkov est une expérience de lecture étonnante et pleine de fraîcheur (et pas seulement à cause des températures très négatives de la Sibérie). de la belle littérature populaire qui sait se montrer brillante et redonner ses lettres de noblesses à un genre quelque peu disparu.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Wahou mais quel roman mes amis !!!! Voilà c'est une bonne entrée en matière afin de vous mettre en appétit, illuminer votre oeil à la curiosité, monter les commissures des lèvres sur un léger sourire et vous retrouver tout ouïe à mes mots ...

Car Bernard Prou va vous faire voyager dans le temps, l'espace et votre imaginaire. Et en plus il vous annonce que Guy de Maupassant a eu un fils ! Attention je ne dis pas qu'il a été père, car il n'a pas eu la chance de connaitre cet enfant, puisqu'il est mort trop tôt pour le devenir. Bernard Prou nous présente la dernière amante De Maupassant et son fils Alexis. Et la vie D Alexis est digne d'une magnifique livre d'aventure. Il va vivre à Paris puis en pleine Russie à l'époque de la révolution. Il va être prisonnier et vivre le grand amour ...Et j'en passe afin de vous laisser découvrir tout ça par vous même .

Le 21 septembre 1892, Liouba accoucha d'un garçon prénommé Alexis. Conçu durant une aurore boréale, il naissait le jour de l'équinoxe d'automne. Ces signes célestes annonçaient sans aucun doute un destin exceptionnel.
Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant est un superbe roman d'Histoire puisqu'il nous parle de la Russie au temps de Staline, de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance française. Mais c'est aussi un roman d'amour ! L'amour de Maupassant et de Liouba puis celle D Alexis et de Ayami. de vivre avec le passé. Des conditions de vie dans les Goulags.

Bernard Prou écrit merveilleusement bien. de façon simple et précise. Et l'immersion se fait dès les premières pages.

Quant à la véracité de l'histoire, à la fin de ce roman il y a une annexe comprenant des copies de journal intime, de documents ... Ce n'est malgré tout jamais vraiment évident vu que Maupassant est mort avant de reconnaître cet enfant . Ceci étant, certains historiens lui octroient aussi trois enfants issues de sa liaison avec Joséphine Litzelmann, qu'il n'aurait pas non plus reconnu alors qu'il n'était pas interné à cette époque. le mystère reste entier, personnellement , j'aurai tendance à vouloir croire en Alexis :)
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Gérard Collard dit de ce livre que c'est le prix Goncourt de la Griffe Noire, sa librairie. J'ai eu envie de découvrir ce roman à la suite de sa critique sur une chaîne télé qui parle de santé.
Alexis Vassilkov est un personnage de fiction racontée dans un contexte réel. On rencontre Staline dont il aurait été lé médecin personnel mais aussi Maupassant avec lequel le roman démarre et bien d'autres encore.
Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie absolument pas avec ce roman historique que côtoient fiction et réalité historique. Le style est agréable et Bernard Prou dont c'est le premier roman s'est extrêmement bien documenté pour nous offrir un roman qui nous tient en haleine lors de chacune des aventures du héros.
A découvrir donc ! Pour le moment, impossible de trouver ce roman en dehors des éditions Brouette (ou sur le site de la griffe noire de Gérard Collard). Mais dès l'année prochaine, un célèbre éditeur s'est offert de le sortir en poche vu le succès qu'à rencontré ce roman édité par un petit éditeur.
M Prou, j'ai voyagé en votre compagnie, de la France à l'URSS puis au goulag, pour enfin revenir sur la France.
Juste un bémol sur la fin qui m'a paru un peu bâclée comme si l'auteur en avait marre de son personnage d'où les quatre étoiles.. mais c'est vraiment les toutes dernières pages.. Ne vous privez pas de cet excellent livre d'aventures tumultueuses...

Le titre est déjà très évocateur de l'imbroglio intellectuel dans lequel le lecteur est vite immergé.
Guy de Maupassant a eu un fils ? Qui porte un nom russe ?
L'auteur mêle grande Histoire et anecdotes à travers la vie (les vies ?) de son personnage.
Difficile souvent de faire la part du vrai et de l'inventé mais qu'importe ! Voilà un roman d'aventures qui se joue de la recherche d'authenticité si chère à l'ambiance actuelle et avec brio.
J'ai néanmoins trouvé ce roman inégal. le ton léger convient bien à l'esprit de cape et d'épée mais il m'a gênée dans certaines scènes, notamment celles du goulag où certains personnages faisaient montre d'une bonhommie qui ne m'a pas parue de circonstance.
Par ailleurs, les allers-retours dans le temps m'ont parfois déconcertées. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait placer ses anecdotes et brodait autour (agréablement ceci dit). de ce fait, la construction du roman m'a parue tortueuse.
La grande qualité de certains passages vient malgré tout tempérer ces remarques, je pense à ceux relatifs aux découvertes du chat pristi (les lecteurs les reconnaîtront) et notamment au portrait de Baptiste qui m'a fait froid dans le dos.
Au final, je comprends le succès de ce roman qui emmène le lecteur dans un tourbillon historique à la limite du loufoque.
Je suis curieuse de découvrir le prochain roman de Bernard Prou dont la parution est prévue début novembre.
J'ai acheté ce roman sur les conseils, que dis-je ? au vu de l'enthousiasme dithyrambique du très médiatique Tintin de la Librairie, j'ai nommé Gérard Collard de la Librairie La Griffe Noire à St Maur des Fossés.

On a là un vrai, vrai roman d'aventures ! On peine à y croire tant c'est trépidant, foisonnant : Maupassant, Staline, le Goulag, la franc-maçonnerie, la Résistance, cet homme aura tout vécu. Une vie si inouïe qu'un romancier oserait à peine l'inventer. Il y a des moments très sombres, mais toujours la lumière au bout du tunnel.

C'est bien écrit, dans une langue précise, parfois crue, mais soignée et très fluide. On apprend beaucoup et je vous le recommande chaudement.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Ce roman nous emmène à l'aventure en passant par le Paris de Maupassant, la Sibérie, l'URSS, les Cévennes, en traversant le 20eme siècle. Même si certains pas de cette aven rues sont rudes, marques par la violence et la déshumanisation , l'écriture est légère, comme emportée, trépidante.
Encore un très bon moment de lecture grâce aux recommandations d'un petit libraire...
Un très beau livre où nous suivons l'itinéraire d'Alexis, fils ignoré de Gui de Maupassant et d'une artiste russe favorable à un changement de régime dans la Russie des Tsars. Alexis commence donc sa vie en France puis sa mère décide de retourner dans sa Russie natale. Alexis bénéficie donc de cette double culture. D'un côté il reste en contact avec un de ses professeurs français et de l'autre assimile son nouvel environnement. Il devient médecin, psychiatre, ce qui le conduit à côtoyer l'élite du pays. Mais c'est aussi dangereux et il va être envoyé au goulag en Sibérie. C'est toute cette épopée que nous suivons.
Tout en lisant ce livre, on se demande si ce personnage a réellement existé, tant les détails historiques sont crédibles. S'en est troublant.