Définitivement, Bernard Prou nous brouille l'esprit. Comme pour Alexis Vassilkov, ce nouveau voyage entre fiction et réalité est nourri de son amour des beaux livres et des écrivains : Maupassant, Louis-Ferdinand Céline, d'autres à découvrir avec Oreste.

En plongeant dans son jeu de pistes, on embarque dans la vie de Grégoire Saint-Marly, Ophtalmologiste-opportuniste à PAU.

C'est captivant. L'auteur nous parle du quotidien dès 1942 sans fioritures, avec gouaille ce qui rend les personnages vivants, avec un humour noir mais surtout, il donne à voir les trésors d'astuces qu'il a fallu au commun des mortels pour vivre, survivre à cette période tant décrite depuis…

Face aux deux « salauds magnifiques », Saint-Marly et Loiseau, au coeur de ce roman, combien d'Alchimiste, de Marie, de Justes pour écrire l'Histoire ?

J'ai beaucoup aimé : Charles, Marie, Maurice et Laure. La plongée dans l'époque, apprendre que le chant des oiseaux entendus au détour des rues Paloises a pu en dire plus sur l'astuce de ces drôles de citoyens… Ne parlons pas d'Oreste, modeste bibliophile, « Filouteur » (tant pis pour le barbarisme) à ses heures, mais qu'une simple ordonnance voletant dans cette magnifique bibliothèque a transformé en Sherlock !

Bernard Prou est l'alchimiste qui vous concocte des petites histoires dans la grande histoire, tantôt dans une langue digne de l'Académie, puis en s'encanaillant dans l'argot des faubourgs, impossible de ne pas vivre et vibrer avec ses personnages.
C'est un coup de coeur !

Deuxième rendez-vous pour moi avec Bernard Prou pour lire Délation sur ordonnance.
J'aime assez la manière dont cet auteur revisite l'Histoire et la littérature à l'aune des destinées individuelles.

Ici, Bernard Prou nous emmène à Pau pendant les dernières années de la seconde guerre mondiale, au sein d'une famille qui compte des collabos, des résistants, des pragmatiques, des hommes et des femmes pris dans la tourmente des évènements.
Mais, chez les Saint-Marly, il y a surtout un délateur qui règle ses compte en dénonçant « les éléments responsables de la guerre et du déclin du pays », selon le maréchal Pétain, à savoir « le métèque, le communiste, le Juif et le franc-maçon » auxquels il ajoute celles et ceux avec qui il a ses propres comptes à régler.
Au-delà du contexte historique particulier, Bernard Prou nous plonge dans toute une ambiance littéraire puisque c'est l'expertise de la bibliothèque du délateur qui sert d'écrin au récit ainsi que son amitié avec Louis Ferdinand Céline.

Ainsi que l'annonce la quatrième de couverture, ce roman est une fresque historique, familiale et littéraire.
Bernard Prou campe des personnages ciselés à grands traits, véritables types, témoins d'une époque. J'ai beaucoup apprécié la place donnée aux femmes de tous âges et conditions.
Son style est vivant et enlevé, sans la moindre longueur ou baisse de régime. Mais le côté truculent et jubilatoire ne doit pas faire oublier l'immense travail de recherche en amont de l'écriture.

Si Alexis Vassilkov, ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant m'avait parfois laissée dubitative, Délation sur ordonnance m'a littéralement embarquée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Encore un fois Bernard Prou nous propose un livre bien malicieux. Il part d'un fait divers réel . Une lettre de dénonciation, comme il y a en eu tant malheureusement durant la seconde guerre mondiale. Une lettre qu'il a trouvé alors qu'il fouillait dans une boite de papiers anciens dont il avait fait l'acquisition. Et il brode autour.
Il réinvente la vie des personnages de l'époque, imaginant la vie de ce docteur Grégoire Saint-Marly, Bon père de famille avec ses 4 enfant, bon français puisqu'il a fait la guerre 14. Admirateur de Pétain en bon soldat de la grande guerre. Un français ordinaire quoi !
Il invente aussi la vie de ces pauvres types que ce bon docteur a cru bon de dénoncer aux autorités : un instituteur ; un fonctionnaire ; un avocat ; et un journaliste, ancien amant de Mme Saint-Marly. Tous de mauvais français, forcément, un gaulliste, un communiste et en plus sans doute résistant, un arriviste forcené, et bien sur un Juif. et comme si cela me suffisait pas, trois d'entre eux sont francs-maçons. Un sacrilège pire un blasphème pour le bon Docteur Saint Marly.
Avec Délectation sur ordonnance, on va suivre aussi le destin des 4 enfants de Saint Marly, Maurice, Laure, Marie et Charles. Chacun d'eux va vivre différemment la guerre et l'occupation. Tous ont la capacité de devenir des salauds ordinaires ou des héros de l'ombre.
Bernard Prou a cette capacité de nous faire éprouver les choses. Éprouver parfois physiquement. Les ressentir jusque dans notre propre corps. Il arrive à nous émouvoir aussi. J'avoue parfois avoir eu la nausée, parfois avoir ressenti de la colère, parfois peut-être même de la haine.
Il explore tous les comportement humain que cette putain de guerre à pu engendrer.
Mais la question que je me suis posée en lisant ces lignes, une question qui m'a un peu hantée il faut bien le dire, cette question qui me taraudait : de quelle coté de la barrière aurais-je été si j'avais vécu à cette époque. Aurai-je eu assez de crans pour entrar en résistance, me serai-je pas plutôt tenu à carreau ou alors n'aurai-je point succombé aux sirène de la facilité voire de l'amour !
Oui quelle française serai-je, une patriote, oui mais quel genre de patriote. Une fonctionnaire qui suit les ordre ou alors qui désobéit.
Aujourd'hui encore je ne sais répondre, alors oui j'ai jugé Saint Marly mais qui suis-je pour le juger et le condamner.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est avec délice, que j'ai enfin lu le dernier roman de Bernard PROU. le premier roman était l'excellent "Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant".

Cette fois encore l'auteur nous entraîne parmi les livres : Céline, Maupassant, Marcel Aymé, Dumas, Rostand... pendant la seconde guerre mondiale.
On pourrait se dire : Quoi ! Encore un livre "là-dessus" ?
Et bien non, on est littéralement happés, emportés, engloutis pas l'histoire et L Histoire où la réalité et le roman se confondent.

Sans rien dévoiler (vous savez que je ne lis pas les 4e de couv. ni ne regarde les bandes annonces car je veux être totalement surprise.), en voici le début :

Oreste (certainement en rapport avec le mythe du même nom), expert en livres anciens et souvent précieux, est amené à estimer la bibliothèque de feu Grégoire St Marly médecin à Pau, à la demande de sa petite fille.
En ouvrant une édition de "Beaux draps" de Céline, il découvre une ordonnance écrite de la main de St Marly qui dénonce auprès de la Préfecture quatre "mauvais" Français : un juif, un communiste, un franc maçon, un gaulliste.

Une fois le livre ouvert, impossible de le lâcher. On est embarqué dans ces secrets de famille, des moments révoltants et d'autres jubilatoires... Quand tout est fini, on tombe sur une copie de l'ordonnance avec les noms censurés issue des archives de l'auteur. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Certainement que Guy de Maupassant nous livre sa vérité : "Le récit qui suit est de point en point authentique. Je l'ai écrit sous la dictée sans y rien changer, sans en rien omettre, sans essayer de le rendre plus "littéraire" ou plus dramatique, ne laissant que les faits tout seuls, tout nus, tout simples, avec tous les noms, tous les mouvements des personnages et les paroles qu'ils prononcèrent."

Lien : https://parturient-montes.bl..
J'avais un peu peur au début de ma lecture en me disant ''encore un livre sur le thème de la seconde guerre mondiale '' . Mais dès les premières lignes Bernard Prou a su nous transporter dans un univers entre fiction et réalité. L'entrée par la vie d'Oreste est originale.
un pur régal!!!
L'auteur de "Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant" nous propose ici une histoire assez singulière mêlant fiction et réalité.

Tout part d'une lettre de dénonciation retrouvé dans un livre de Céline. le personnage "principale" Oreste va malgré lui déterrer des secrets de famille bien cachée dans une immense bibliothèque. le début du livre m'a fait pensé à un jeu de piste et donc par la suite à une enquête.
Une très grande partie du livre se passe dans le passé. On ne voit pas Oreste mené l'enquête pour trouver le pourquoi de cette lettre et connaître l'histoire de la famille Saint Marly.
Ce point m'a un peu gêné au début car du coup je ne voyais pas l'intérêt du personnage de Oreste qui semble très intéressant aussi. Mais au fur et à mesure on ne pense pas plus à Oreste, on est passionné par ce passé qui regorge de beaucoup d'informations pour comprendre pourquoi le grand père en est arrivé à écrire cette lettre.

L'auteur m'a fait douté une grande partie du livre sur la véracité ou non de toute l'histoire. Il s'est en faite servi d'événements qui se sont déroulés à Pau et pendant la seconde guerre mondiale. La plupart du temps, on a une petite explication en bas de page pour mieux comprendre.
Ce retour dans le passé est intéressant et bien construit. On voit tous les tenants et les aboutissants de cette histoire familiale très complexe. L'auteur nous donne un éclairage nouveau sur cette période.
Mais en même temps il nous interroge aussi sur ce que nous aurions fait si nous étions à leur place ? On est amené à comprendre ce qu'on vécu les gens pendant la seconde guerre mondiale. On est au plus près de ce qu'on vécu les populations pendant et après la guerre.
Plus on avance dans la lecture et plus on s'attache aux frères et soeurs de cette famille. Ils font des choix souvent discutables car pas légal ou posant un problème de conscience. le faite qu'il y est beaucoup de personnages secondaires en plus de ceux de la famille est parfois un peu déstabilisant. Il faut être concentré sur sa lecture et parfois refaire un retour en arrière pour être sûr de bien re situer tout le monde.

Ce fût une lecture très intéressante. L'histoire est très bien construite et passionnante. La plume de l'auteur s'est nous embarquer dans cette histoire de famille qui cache ses secrets jusqu'à la toute fin du livre....
Lien : https://leslecturesdamandine..
« Délation sur ordonnance », deuxième bonheur de lecture offert par Bernard Prou après l'épique et romanesque « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant ».
Ici, il nous emmène dans les méandres et profondeurs de la seconde guerre mondiale, sujet plus souvent traité mais à propos duquel il nous apprend pourtant mille choses passionnantes . Via des personnages très forts : certains donnent la nausée, d'autres sont immensément touchants. C'est, comme toujours, écrit de façon magistrale, drôle, parfois très crue et c'est jubilatoire. On y rencontre aussi un écrivain (très) célèbre dont je tairai le nom pour préserver le choc de la surprise. Cette façon de mêler réalité et fiction donne encore plus de poids et de saveur au roman. C'est passionnant, enrichissant, haletant, bouleversant. Je le prescris à 100% ;-)

Pas de doute , un écrivain est né ! Il y a bien un style Prou ! Avec sa richesse, sa densité , son humour, son ton , son fourmillement de personnages, ses anecdotes originales ce roman n'a rien à envier aux plus grands .
280 pages et j'ai eu l'impression d'en lire 1000 !
Et toujours cette formidable documentation.
Il faut maintenant démêler le vrai du faux ...🤔
Ca n'engage que moi : Cette lettre dont l'auteur parle est un document retrouvé par hasard dans les archives de son oncle. Intrigué, il a imaginé un thriller très éprouvant.
Le contexte, celui de la seconde guerre mondiale, les horreurs racontées avec un vocabulaire simple parfois grossier et osé, la vie de l'époque où la délation, l'homophobie, l'antisémitisme, la méchanceté, les amours interdits sont pléthores.
Le machiavélisme de certains personnages est à vomir, des pourritures en puissance.
Excellent récit, mêlant histoire, faits réels et imaginaire en fait une très belle enquête personnelle.
A lire impérativement.
Il y a peu, grâce aux conseils avisés de ma bibliothécaire, je découvrais Bernard Prou avec son premier roman Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant que j'avais déjà beaucoup aimé. Avec ce deuxième roman, il me confirme son talent de conteur. Il sait emmener le lecteur dans son histoire et la rendre tellement prenante que j'ai eu du mal à la lâcher. Et maintenant que je l'ai finie, je le regrette presque, tellement j'aurais aimé encore un peu rester avec les personnages.

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez à mon avis. J'ai trouvé l'idée de départ très originale. Combien de fois il m'est arrivé de tomber dans un vieux livre acheté en brocante sur un vieux papier, parfois un mot doux, une fois une liste de courses…je trouve que ça rend le livre très vivant. Ici, le propriétaire des livres a sciemment laissé dedans des papiers qui sont des traces laissées par le passé tumultueux du propriétaire. Oreste est un bibliophile et à la demande de la petite-fille du Docteur Saint-Marly, il doit expertiser la bibliothèque de celui-ci. Il ne sait pas encore vers quels chemins cela va le mener. le docteur a eu l'idée de créer un véritable jeu de piste entre tous ses livres en laissant dedans des documents qui permettront à Oreste de reconstituer le passé de la famille Saint-Marly. Une phrase représentant le début d'un roman est laissé à chaque fin de roman permettant ainsi de suivre la progression. D'ailleurs, Bernard Prou propose au lecteur de trouver chaque roman en donnant la solution à la fin, j'ai bien aimé ce petit jeu.
Revenons à notre histoire, Oreste tombe sur une drôle d'ordonnance où le docteur écrit au préfet en lui donnant les noms de personnes. Si je vous dis que cela s'est passé au milieu de la seconde guerre mondiale, vous comprendrez vite que ce n'est ni plus ni moins que de la délation. Pourquoi a-t-il fait ça ? Vengeance ? Méchanceté ? Qu'est-ce qui amène ce docteur, père de quatre enfants, à donner le nom de ces personnes ? Ce qui me semblait au départ une « simple » délation par intérêt ou bêtise va se révéler bien plus complexe que cela. Elle va surtout avoir des conséquences inattendues et se retourner contre son auteur, ironie du sort comme on dit.
J'ai beaucoup aimé suivre Grégoire Saint-Marly, son vécu, afin de mieux comprendre l'homme qu'il est. Et suivre ensuite ses enfants, Maurice, Laure, Marie et Charles. Une famille touchée par la guerre, qui sera profondément meurtrie. On va suivre également d'autres personnes, celles-là même qui sont sur l'ordonnance du docteur, afin de comprendre également ce qu'ils sont et ce qu'ils deviendront après. Dans toute cette fresque de personnages, Bernard Prou n'oublie personne dans le panel qu'il pouvait y avoir à ce moment là…des Français, des Allemands, des Juifs, des résistants, des collabos, des soldats, des profiteurs de situation, des magouilleurs, des amours interdits…la liste est longue, comme on peut se l'imaginer à cette époque. Les caractères de chacun sont bien décrits dans ce qu'ils ont de bons mais aussi de plus vils. Certains m'ont profondément touchée et quand je me dis que tout ceci a réellement existé, ça fait froid dans le dos. Dans ce cas là, j'espère surtout que l'humanité ne connaîtra plus de tels drames. Ça fait pourtant encore bien peur quand on voit de nos jours encore des actes de racisme ou des plus vils. Quand l'humain apprendra-t-il de ses erreurs passées ? Avec des histoires de ce genre, la vengeance et la méchanceté font bien souvent mauvais ménage…
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui a eu le double emploi de me divertir et de m'apprendre des faits que je ne connaissais pas encore. Et pourtant, j'ai déjà lu beaucoup de romans se passant pendant cette période, le sujet en soi est connu, ce qui est intéressant à voir, c'est comment le sujet est traité et ce qu'il apporte de nouveau sur ce sujet. Ici, tout se passe à Pau majoritairement, en zone libre jusque novembre 1942. Il est intéressant de voir comment s'est organisée la résistance ou la vie de tous les jours tout simplement. J'ai ainsi appris comment certains résistants communiquaient entre eux, pratique que des bergers leur ont transmis. Et plein d'autres détails parsemés dans l'histoire et qui ont leur importance.

Et bien sûr, tout cela sublimé par le style de l'auteur, fluide, détaillé, sans lourdeurs dans les descriptions des personnages et des lieux, au vocabulaire riche et varié, c'est vraiment un plaisir de lire un écrit de cette qualité. Bernard Prou est un écrivain à suivre, assurément. En tout cas, ça l'est pour moi. Je sais qu'il est en pleines corrections de son troisième roman qui doit sortir cet automne, j'ai déjà hâte d'y être et de plonger à nouveau dans un autre ouvrage signé de cet auteur. N'hésitez pas à le découvrir que ce soit avec ce roman ou avec le précédent, je ne pense pas que vous serez déçus.