Autrement (08/09/2008)
Avec près d'un Français sur cinq d'origine étrangère, nombreux sont les généalogistes confrontés à la recherche de leurs ancêtres nés ailleurs. Première étape indispensable : reconstituer leur histoire dès leur arrivée sur le sol français ! Ce qui permet de localiser d'abord les sources en France, la plupart des fonds d'archives publiques françaises ayant conservé des documents - passeports, visas, sauf-conduits, recensements, etc. - ayant un rapport avec les étrang... >Voir plus
Que lire après Généalogies - Rechercher ses ancêtres étrangersVoir plus
Encore un très bon ouvrage des Editions Autrement. Complet, riche en informations et facile à utiliser, il offre au généalogiste amateur tout un ensemble de pistes pour l'aider à découvrir des éléments sur la vie de ses ancêtres étrangers : explication de fonctionnement de l'état civil par pays, liste des sites Internet à consulter.

De tous temps, les populations ont été contraintes de quitter leur pays de naissance. Les raisons en sont multiples : partir travailler de façon permanente ou saisonnière, fuir des persécutions ethniques et religieuses, échapper à un régime politique ou à une guerre civile. Aujourd'hui près d'un Français sur cinq est d'origine étrangère par l'entremise d'un parent ou d'un grand-parent.