Third Editions (22/09/2016)
4.23/5   13 notes
Silent Hill, c'est aussi une ville. Un personnage à part entière, théâtre d'angoisse innommables et terrain de jeu à grande échelle pour des artistes dont le goût du macabre et du sordide confine à la poésie.
Silent Hill, ce sont des souvenirs, des traumatismes, des instants... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à Silent Hill : Voyage au coeur de l'enferVoir plus
Comme à son habitude, Third Edition sort un livre trés documenté, cette fois sur la saga Silent Hill !

A côté de Résident Evil, Silent Hill a incarné un renouveau dans le survival horror, et participé à la naissance d'un genre finalement nouveau. Ou plutôt d'une nouvelle maniére de voir le genre. Et en 8 longues parties, le livre revient sur l'histoire des jeux, leurs conceptions, la musique, les dérivées, mais aussi toute les études sur la symbolique. Les jeux ayant une forte tendance à étudier la psychologie de leurs personnages, cette section est, cette fois, bien nécessaire (contrairement au livre sur Zelda). Profitant en outre d'une excellent préface signée Roger Avary, le livre est long de prés de 300 pages et ne donne qu'une envie : rejouer aux jeux avec ce nouvel éclairage. Alors bien entendu, on pourra toujours critiquer certaines choses, notamment la section sur les influences sur le cinéma ([REC] ? Sérieusement ?) mais globalement, on tient là un livre trés intéressant sur une saga marquante du jeu vidéo !
Un excellent ouvrage passionnant à lire, très clair, et pour une fois avec l'éditeur, sans langue de bois : l'auteur cite forces et défauts des jeux et des films en toute honnêteté. Même quand on n'apprécie pas les films ou l'un des opus, cet avis impartiale emporte du coup l'adhésion, et rend la lecture bien plus agréable.
On apprend également beaucoup d'anecdotes parfois peu connues, et l'analyse approfondi des thèmes de la séie est bien documentée et instructive.

Je le recommande vraiment aux fans hardcores de la série comme aux nouveaux venus, ainsi qu'aux curieux qui n'ont jamais touché à un jeu mais découvriront ici combien ce média est capable d'une profondeur psychologique insoupçonnée.

Silent Hill, un nom aux multiples évocations. En premier lieu une série de jeux vidéo d'horreur qui s'est distinguée par une approche radicale, éprouvante et fascinante de la peur. Une série qui a su innover et montrer un autre visage de l'épouvante vidéoludique, plus profond, plus onirique et troublant.

Lire un extrait