C'est aux funérailles de son grand-père Malusci (déjà cité dans d'autres ouvrages de l'auteur) , homme étrange et mélomane que Simon apprend l'existence d'un fils caché de son grand-père, enfant prénommé M et né de sa liaison intense mais fugace avec une jeune fille allemande lorsqu'il faisait partie des troupes alliées d'occupation en 1945 .
Simon qui aime son clan familial est ébranlé par ce secret, il est lui-même fragilisé par la rupture récente d'avec son épouse .
Il se met en tête de retrouver M en dépit du veto imposé par sa grand mère bientôt centenaire.
Il déroule une pelote qui lui apprend que M adolescent a traversé la France en taxi pour retrouver son père, ce qui permet à l'auteur de peindre les paysages traversés par M et par lui-même en sens inverse 50 ans plus tard. C'est superbe. La scène initiale du roman rejoint la dernière reliée par un amour douloureux et tendre. Quelle justesse de ton !
C'eut été un magnifique Goncourt.
À l'ère des « Hubert », le taxi apparaît désuet. Désuet, cet « Enfant dans le taxi » ? Pas vraiment, le parallèle ne serait que trop opportuniste. En revanche, ce livre appliqué ne m'a pas transporté très loin comme les courses attachées habituellement à ce moyen de transport aussi familier pour moi que les navettes spatiales. Cette variation sur un secret de famille se déroule dans la middle class mais tout de même nettement au-dessus de mon étage. Une raison pour ne pas me sentir en empathie avec ce Simon, plus irritant qu'attachant ? Ses interrogations sur l'échec de sa vie de couple m'ont autant intéressé que les affres de la famille Delon et ce n'est pas flatteur.
Il n'en est pas de même pour son enquête intime. La recherche de cet oncle d'Allemagne, fruit d'une union consécutive au chaos post-deuxième guerre mondiale, est nettement plus intéressante. Elle permet de rencontrer quelques personnages attachants, Imma, Louis et Jacqueline, Franz et Julie. Des personnes âgées… Comme si décidément, seul le passé avait un intérêt…
Je n'ai pas compris que M. ne soit pas nommé, pas davantage que A. la compagne séparée. Aveu d'une dimension autobiographique ? Constat de l'effacement de deux personnes du roman familial ? Il peut arriver qu'une énigme m'incite à me creuser la caboche, à revenir en arrière, cherchant de nouvelles pistes.
Là, non, j'ai passé un moment de lecture pas désagréable mais désormais, passons à autre chose. du passé faisons table rase… Curieux que je pense ainsi, lecteur habituellement passionné par l'histoire… Je tenterai de nouveau ma chance avec Sully Prudhomme parce que le bougre semble talentueux et un premier rendez-vous peut s'avérer trompeur. Mince, j'ai dit Sully ? Je voulais dire Sylvain… Finalement, « désuet » ce n'était sans doute pas une mauvaise intuition.
Une histoire d'amour dans une ferme allemande au bord du lac de Constance. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale. Une histoire d'amour entre la fermière et un soldat français.
C'est le narrateur, Simon, qui nous parle de cet amour. Qu'en connait il réellement ? le fantasme-t-il ? Simon est écrivain. Il a déjà écrit cette histoire. Fiction ou secret de famille ?
De nos jours, l'enterrement du grand-père, la présence d'un oncle d'origine allemande vont révéler l'existence d'un enfant, d'un fils vivant au bord du lac de Constance.
Simon en instance de divorce, va essayer de reconstituer tout ce puzzle et de tirer les fils de ce secret. Simon en déconstruction familiale, va partir en quête des origines
Le tout avec tendresse et douceur.
L'écriture de Sylvain Prudhomme est faite souvent de longues phrases. Une phrase pouvant être un paragraphe, voire un chapitre. Ecriture pour dire les bouleversements que vit Simon.
Sylvain Prudhomme termine son roman par un mot : « Entre «
Une ouverture
Un espoir
Une bienveillance
Tout ce qu'est ce court roman.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Le jour de l'enterrement de son père, Simon apprend par un beau-frère que le patriarche avait été amoureux d'une allemande pendant la guerre, et que de cet amour était né un enfant, M.
Secret bien gardé par les membres de la famille qui étaient au courant.
Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête, retrouver ce fils caché, qui doit bien avoir soixante-dix ans maintenant.
C'est une bien belle quête.
Racontée avec un style particulier.
Des phrases parfois très longues, une ponctuation singulière.
A partir d'une pensée, les idées peuvent partir dans plein de directions.
J'ai bien aimé l'ambiance, l'état d'esprit de Simon, sincère, obstiné.
Malgré le refus catégorique de la grand-mère presque centenaire, il ira au bout de sa recherche.
J'ai même eue l'impression que cette histoire était une histoire vécue par l'auteur tellement elle est bien racontée.
Peut-être est-ce le cas, sinon, il a un réel talent pour se mettre dans la peau de ses personnages.
C'est le jour de l'enterrement de son grand-père que Simon, le narrateur, apprend que son aïeul est le père de M. un garçon non reconnu, fruit d'un amour passager avec une Allemande alors qu'il faisait partie des troupes d'occupation dans l'immédiat après-guerre. Ce secret de famille, jusqu'ici bien gardé, obsède Simon au point qu'il se met en tête de vouloir rencontrer M., son demi-oncle inconnu. Dans un premier temps il ne le pourra pas, sa grand-mère veuve s'y opposant. Par ailleurs il doit vivre la rupture de son propre couple. Opiniâtre, c'est bien plus tard qu'il parviendra à tout apprendre de ce drame secret et pourra aller plus loin dans sa démarche.
Quel beau livre ! si humain, empli de délicatesse et de tendresse, un livre dont on aimerait connaître l'auteur, lui serrer la main et discuter de la vie.
Mieux, c'est écrit d'un style superbe, naturel, sans lourdeur, un style qui ne se remarque pas et pourtant qui est là, poétique et nostalgique, tout au service du récit.
En particulier les pages de 142 à 150, décrivant la tentative de retour de M. vers son père sont magnifiques de retenue et de sensibilité.
Comment ce livre a-t-il pu échapper aux jurys des prix littéraires ? Je ne comprends pas !
Simon enterre son grand père Malusci et apprend à cette occasion qu'il a eu un enfant avec une allemande lors de l'occupation alliée à l'issue de la seconde guerre mondiale. Cette découverte et l'enquête qu'elle déclenche pour retrouver « M » est le coeur de ce roman très bien écrit, avec beaucoup d'empathie, de pudeur, de cheminements incertains, de fausses pistes, mais une volonté farouche d'aboutir. Une histoire émouvante de recherche de filiation, de quête du père et de réhabilitation qui sonne juste et solutionne un secret de famille longtemps enfoui.
Quelle finesse ! Quand il s'agit de conter la révélation d'un secret de famille ou la fin tout en douceur d'un amour qui aura duré vingt ans, SYLVAIN PRUDHOMME sait trouver les justes mots, construire les longues phrases enivrantes, infuser les ambiances, les paysages, les visages de tous ces héros à la vie simple et belle en toute humanité.
L'ENFANT DANS LE TAXI, le roman d'une famille bousculée dans un monde de doux.
Vivifiant et si bien écrit !
Sylvain Prudhomme nous amène sur les chemins des secrets de famille, des secrets qu'il appartient à chacun de découvrir. Un jeune allemand qui tente de retrouver son père et cet homme, le narrateur, auquel on révèle une bribe du secret de famille lors de l'enterrement du grand-père. de cette révélation nait une quête de vérité. Quel rôle joue cette quête alors que le narrateur vit une séparation conjugale?
Il est des livres comme Un enfant dans le taxi qui se terminent sur des ouvertures: beaucoup de choses ont été dites, bien plus sont pensées ou suggérées. A nous de poursuivre l'histoire. Une lecture que je recommande.
Sylvain Prudhomme a d'abord un style : des phrases mots succèdent à celles enchevêtrées de propositions aux formules précieuses et évocatrices. Ce travail de dentellière est un régal que l'on déguste dès la lecture des premières lignes. Puis, le sens de l'intrigue happe rapidement avec une phrase de deux pages pour révéler un secret qui ne se dit toujours pas ! Ce jeu de cache-cache s'effectue pendant six pages. En chemin, il y eut un cimetière, des visages boursouflés de douleur, et un croque-mort qui se prend pour un psychologue, et enfin la colère de Simon, le narrateur.

L'enfant dans le taxi commence par la rencontre entre une fermière et un soldat français que ses parents hébergent au bord du Lac de Constance. Puis, à la suite d'un enterrement, les langues se délient à la fin de la cérémonie. Alors, plutôt que d'avoir à expliquer pourquoi le petit-fils, Simon, est venu seul, un invité s'attarde avec lui sur l'existence de M., qui devient quelques lignes plus loin, le fils allemand de Malusci, le grand-père enterré.

Au fur et à mesure que Simon doit gérer sa famille monoparentale, il s'appuie sur certains membres de la famille pour chercher les réponses à un secret que tout le monde connaît mais dont personne ne parle. Certains, même, cherchent à l'en empêcher. Mais, l'esprit libéré de Simon lui permet de se pencher sur cette histoire dont il reconnaît, lui-même, qu'il ne sait vraiment pourquoi elle l'attire.

Évidemment, l'écrivain échappe à tous les points attendus du genre. Il surprend tout le temps et jusqu'à la fin : un fils caché mais si proche, un amour pendant la guerre dont déjà l'écrivain a parlé dans un précédent roman et le narrateur découvrant sa nouvelle vie familiale.

Sylvain Prudhomme crée une partie de cache-cache littéraire menée entre le récit du ressenti de son narrateur, Simon, qui essaye de s'inventer un nouvel équilibre et la recherche d'un oncle, lointain et pourtant déjà si présent. Mais, réduire L'enfant dans le taxi à ces deux axes ne peut rendre compte de sa puissance narrative.

Sylvain Prudhomme maîtrise parfaitement les codes de l'intrigue et ceux de la fiction. Et, le court roman L'enfant dans le taxi le prouve en déplaçant un déni vers une nouvelle ouverture de la généalogie familiale quitte à en inventer tous les paragraphes !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Le narrateur vient juste d'enterrer son grand-père qui avait plus de 95 ans. Toute la nombreuse famille est réunie autour d'un dernier repas d'adieu et là un oncle par alliance d'origine allemande lui raconte que son grand-père a eu un fils d'une allemande pendant l'occupation alliée d'après guerre en Allemagne. S'ensuit une enquête familiale pour comprendre et revoir ce grand oncle caché.
Un roman sur la filiation, la recherche du père, les secrets de famille.