****

Emile Zola a 12 ans. Il vit à Aix en Provence où il grandit avec son inséparable ami, Paul Cézanne. Il tient son nom célèbre de son père, Zolla, qui est mort d'une pneumonie, les laissant, lui et sa mère avec des dettes. Mais un jour, une créature fantastique lui remet une enveloppe, lui indiquant qu'un trésor lui est destiné. Il part alors sur les traces de son père, de son histoire et son avenir... C'est au cours de ses aventures que sa vocation se confirme : un jour, il vivra de sa plume !!

En voulant faire découvrir d'une manière détournée les auteurs classiques aux plus jeunes, Bertrand Puard a eu la très bonne idée d'écrire ce roman. Deuxième d'une série qui sera, je l'espère, très longue, l'auteur prend plaisir à faire revivre la jeunesse d'Emile Zola. Même si tous les faits ne sont pas véridiques, on apprécie les débuts de ce grand écrivain, ses inspirations et les rencontres avec les personnages qui peupleront ses romans.

Avec des chapitres courts, une histoire rebondissante et une écriture rythmée, les plus jeunes pourront avec plaisir chevaucher aux côtés de ces deux jeunes garçons devenus célèbres !!

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Hachette pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Dans la lignée de Victor : L'indomptable Hugo, Bertrand Puard s'attaque à un nouveau monument de la littérature française : Émile Zola. Dans Émile : L'intraitable Zola, l'auteur lie fiction et réalité pour former un récit d'aventures alléchantes et haletantes. Une narration originale, que je prends toujours autant de plaisir à découvrir !

On y retrouve un jeune Émile Zola de treize ans, qui joue son propre rôle, aux côtés de ses camarades Paul Cézanne, qui deviendra l'un des plus grands peintres français et Jean-Baptistin Baille, scientifique et industriel français. Un beau jour, alors qu'il courtise sagement la belle Jeanne, Émile reçoit une mystérieuse lettre qui l'informe d'un trésor caché par son défunt père. Surpris mais curieux, Émile s'en ouvre à ses amis, qui décident, tous ensemble, de mener leur enquête. Celle-ci les mènera de Paris en Autriche et sera semée d'obstacles et d'ennemis malintentionnés, tel Migeon, un homme cupide, qui souhaite récupérer de l'argent des mains de la famille Zola.

Comme dans Victor : L'indomptable Hugo, l'auteur s'applique à donner une dimension concrète à ses récits, en y incorporant des détails historiques ou biographiques liées à Émile Zola. À côté de ça, il incorpore des éléments fictionnels tout à fait délectables, qui ajoutent de la frénésie au récit.C'est le cas des énigmes autour du mystérieux trésor de son père, des nombreuses courses-poursuites, des voyages à travers l'Europe… qui offrent aux lecteurs un aspect aventureux euphorisant.

Nous suivons le jeune Émile dans sa traversée d'Aix-en-Provence à Paris, nous sommes les spectateurs éberlués de ses pérégrinations aventureuses, celles-là même qui lui inspireront ses plus grandes oeuvres. À Paris, où son enquête le mène, Émile croisera Nana, Gervaise et Baudu, il s'émerveillera face aux Halles et aux grands magasins parisiens qui attirent tant les foules. Autant de références qui aux oeuvres dudit auteur. Même si les faits ne sont pas véridiques, nous pouvons apprécier l'atmosphère décrite, qui se rapproche avec assez de justesse de l'époque en question. le rythme du récit est soutenu, les chapitres sont courts et s'enchaînent avec fluidité.

Pour ajouter au merveilleux de cette histoire, quelques dessins sont parsemés ici et là à travers le récit, ce qui donne une dimension encore plus féerique au voyage.

Entre fiction et réalité, ce roman d'aventures jeunesse au rythme haletant, vous fera voyager aux quatre coins de l'Europe, aux côtés de jeunes garçons devenus d'illustres hommes.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Emile, l'intraitable Zola de Bertrand Puard 3/5

Emile Zola et Paul Cézanne sont collégiens à Aix-en-Provence. Un soir, Emile reçoit une étrange lettre. C'est le début d'un jeu de piste mystérieux qui le lance à la recherche du "trésor" de son père. Emile et Paul s'engagent dans l'aventure. Au cours de cette quête Emile croise Gervaise, Nana et bien d'autres qui deviendront personnages de ses romans. Il côtoie le monde ouvrier, voit la misère et l'injustice. Il se promène dans les égouts de Paris et dans les Halles, décors de ses oeuvres futures.

L'idée de présenter Zola tout jeune, en devenir, m'avait séduite. Mais le livre m'a un peu déçue. En effet le mélange de faits réels et inventés m'a gêné. La fantaisie de l'intrigue et des situations fait trop contraste avec les vrais personnages et la rigueur de cette époque. le livre est trop superficiel et le dénouement m'a laissé sur ma faim. J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et le but annoncé de l'auteur est quand même atteint car il m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de Zola.

D'autres livres sur la même idée avec pour héros Alexandre Dumas (paru en Juin 2018) et Victor Hugo (à paraître en 2019).

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture.

Hachette Romans Août 2018. Lu en édition numérique.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Après Alexandre : l'intrépide Dumas, Bertrand Puard propose aux jeunes lecteurs Emile : l'intraitable Zola, nouveau récit entre fiction et réalité. Et c'est cela qu'on aime. Durant cette lecture, on croise notamment Paul Cézanne, avec qui Emile Zola entretenait une amitié, et des personnages qu'on retrouve aussi dans les romans de l'auteur (Zola ;-) ). Ce roman est une belle façon de provoquer une rencontre entre les plus jeunes et les auteurs classiques avant le grand bain scolaire. Il motive aussi les plus grands à (re)découvrir l'oeuvre d'Émile Zola.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Emile Zola, douze ans, vit seule avec sa mère Emilie depuis le décès de son père. Un soir, alors qu'il est avec Jeanne dans un parc, une mystérieuse créature lui remet une enveloppe pour trouver le trésor de son père. Mais il ne va pas être le seul après ce trésor, l'ex-associé de son père est aussi sur ces traces car la famille Zola lui doit de l'argent.

Un début d'intrigue assez originale qui fait vivre des aventures à d'illustres personnages. Pour ma part, je me suis ennuyée en lisant ces aventures. J'ai trouvé qu'il y avait trop de passages qui ne servait pas à grand chose. J'ai lui en diagonale et me suis concentrée sur la lecture des dialogues.
Les enfants ne reconnaitrons pas les différentes clin d'oeil à l'oeuvre de Zola.
Voici le second tome de la série d'aventure imaginée par Bertrand Puard, après Alexandre Dumas, nous découvrons un pan caché du passé du jeune Émile Zola.

Une nouvelle aventure "apocryphe" et trépidante accordée aux futurs jeunes auteurs classiques de légende qui ont marqué, inspiré Bertrand Puard.

Bertrand Puard m'avait bien diverti et convaincu sur le 1er volet, dépoussiérant le mythe et le portant avec respect.

" Ce que je souhaite ardemment, dans cette série, c'est surtout rendre hommage à l'écrivain...montrer qu'une vocation littéraire se construit aussi, et surtout peut-être, dès l'enfance. J'en suis intimement persuadé..".

Nous nous rappelons le jeune Alexandre résolvant le mystère de son aventure et noircissant les pages de son journal, s'inspirant ainsi de ses mésaventures.

Que réserve t-on au jeune Émile Zola?

Son image très populaire et sociale est bien différente de celle d'Alexandre.

L'auteur nous lance sur une chasse au trésor un peu improbable guidée par les Saints.

Il nous gratifie également d'un beau guest, le comparse d'Émile, 12 ans, n'est autre que le futur peintre Paul Cézanne.

Paul est bien plus frondeur qu'Émile, il se complète assurément.

L'intrigue.

Une enveloppe et un message non signé atterrissent dans la poche d'Émile, le poussant à chercher une réponse qu'il ne cherchait pas encore visiblement autour de feu son père et de son arbre généalogique.

La famille dans les dettes laissées depuis, Emile ne peut que se contraindre à ne pas s'intéresser à ce jeu de piste dont la manipulation dans l'ombre les font frissonner lui et ses amis.

Une citation accompagne le dessin de l'arbre généalogique.

Que peut-on attendre du jeune héros de 12 ans?

Un autre axe faussement naïf donné à l'enquête évidement.

Et y a t-il vraiment un trésor providentiel tombé du ciel?

Quelques personnages intrigants vont épicer l'ambiance et la rendre plus trouble ou excitante.

Poussé au delà d'Aix-en-Provence, vers Paris, s'aidant des opportunités, Émile va encore creuser et d'autres en feront tout autant, surtout quand il s'agit de fortunes et bonne fortune.

Bertrand Puard nous donnera de la référence attendue ci et là, il y aura une Nana, de la Gervaise et Émile découvrira un maillage d'hommes de quartier populaire, un peu revanchard de la haute société dans un contexte historique exposé par le roman, ces hommes de "peu" feront fonctionner leur réseau en faveur du jeune Émile qui va se trouver avec la police aux trousses.

Comment cela a t-il pu dégénérer ainsi?

À vous de le lire à votre tour.

L'auteur ménage son intrigue, laissant en suspens des questions qui ne concernent pas que le but ultime de la course mais aussi l'intérêt de tous les partis, à contrer ou forcer la chance du jeune Émile.

L'essence Zola est assez bien concentré pour en donner une couleur et la note Puard rend la rencontre vive et attractive.

Les lecteurs collégiens ne se jetteront possiblement pas sur Germinal à l'issue mais l'hommage est dignement rendu.

Un bon moment de lecture.
L'histoire commence rapidement, nous sommes vite plongés dans une quête de vérité mais aussi une chasse aux trésors. Grâce à cela nous allons voyager, tout d'abord Aix-en- Provence puis Paris, Vienne et Venise. Chacune de ses étapes est relié à de l'action mais aussi du suspense. J'ai aimé ce coté mystérieux qui rend le récit à la fois étrange et réel.

Le style est fluide et il n'y a que peu de longueurs, ce qui rend la lecture addictive, j'ai lu ce roman d'une traite. de plus même si c'est un roman jeunesse je n'ai pas ressenti de coté enfantin, tout est bien juste dosé ce qui permet de toucher un large public.

Et puis la fin est vraiment très jolie, et terre à terre, j'ai ressenti cela comme une poésie. Je ne mis attendais pas et cela n's fait qu'accroître mon plaisir de lecture.

Cependant j'aurais aimé que l'auteur nous face un petit point à la fin du roman pour nous narrer la vraie enfance d'Émile Zola, cela aurait permis aux lecteurs plus jeunes de réellement connaitre ce grand homme.
Lien : https://lalectricedyslexique..
C'est mon petit côté fangirl, j'aime bien lire des livres qui mettent en scène des auteurs dont j'ai lu les livres. Je ne pouvais donc pas manquer cette version jeunesse d'un Zola qui a encore tout à découvrir.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé, au fil des pages, reconnaître des personnages ou des lieux qui évoquent plus que fortement le cycle des Rougon-Macquart (Gervaise, Nana, les Maheu... pour n'en citer que quelques-uns). Ces petits clins d'oeil ne seront sans doute pas perceptibles pour les jeunes lecteurs auxquels s'adressent le titre et pourtant ils constituent une des saveurs principales de l'ouvrage.
La chasse au trésor menée par le jeune Émile est palpitante, même si elle semble complètement surréaliste (la mère n'a plus d'argent, donc elle part en voyage pour en trouver. Elle n'a ensuite aucune hésitation à laisser son fils partir avec une inconnue dans un autre pays. Puis les gamins traversent toute l'Europe tous seuls...). On se prend au jeu de voir les décors et les rencontres se succéder, mais cette facilité dans les étapes m'a un peu surprise.
J'ai aussi regretté de ne pas trouver, à la fin de l'ouvrage, un petit dossier qui explique justement un peu plus la vie du véritable Zola, ou qui mentionne le fait que les personnages croisés dans l'histoire ont ensuite fait partie de ses romans. Quitte à prendre un auteur comme héros de son livre, il aurait pu être souhaitable de faire un peu, un tout petit peu, de pédagogie autour.
Néanmoins, l'histoire est pleine d'actions et se lit vite, elle comprend une véritable surprise à la fin et elle pourra sans doute plaire à beaucoup de lecteurs avides d'aventures !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
En introduction à son roman, Bertrand Puard annonce d'emblée la couleur : si il s'est dans l'ensemble basé sur des faits historiques concernant Zola, il a aussi pris des libertés pour créer une intrigue intéressante. Dans la mesure où s'est clairement annoncé, j'adhère si ça peut donner envie à des jeunes de découvrir l'oeuvre du grand Zola ! En même temps, savoir déjà que Cézanne et Zola étaient effectivement élèves dans le même collège invite à l'imagination…
Emile a perdu son père, et son associé réclame à sa mère des sommes qu'elle ne peut pas payer… du coup, quand Emile entend parler d'un trésor que son père aurait laissé, il décide de partir à sa recherche pour aider sa mère. Son ami, Cézanne, l'accompagne dans ses pérégrinations, qui le mèneront d'Aix à Paris en voiture à chevaux avec sa mère, une semaine de voyage, et dans les rues de Paris, qu'il connait pour y avoir vécu plus jeune.
C'est un roman très dynamique, on a envie de connaître la suite, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. L'intrigue va de rebondissements en rebondissements, parfois tellement gros qu'on lève les yeux aux ciel en tant qu'adulte, mais pour un enfant, ça doit être extraordinaire de voir Emile et Paul relever des défis toujours plus incroyables ! Car il ne faut pas perdre de vue que ce roman fait partie de la collection première lectures de Hachette, et est destiné aux jeunes dès huit ans…
J'ai passé un bon moment avec Emile et Paul, j'ai aimé leur volonté sans faille de trouver le trésor du père d'Emile pour résoudre les ennuis de sa mère, quitte à se mettre en danger. J'ai aimé le style de l'auteur, à la fois simple et très enlevé, qui sait nous entraîner dans son histoire, et nous donner envie de ne pas quitter nos jeunes héros jusqu'à la fin.
Ce roman jeunesse est très sympathique, et pourrait effectivement donner envie de se pencher sur l'amitié entre Zola et Cézanne, et pourquoi pas aussi sur les deux artistes !...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
L'intrigue se situe à Aix en Provence, le jeune Émile Zola vit avec sa mère. Son père décédé leur a laissé des dettes. Un après midi au bord de la rivière Émile et ses amis voit une sorte d'apparition qui lui tend une lettre. Va s'en suivre une série d'aventures pour élucider le mystère de la lettre qui tourne autour de son père. Parmi les nombreuses péripéties du jeune Émile celui-ci rencontre à paris Nana et Gervaise. L'auteur fait quelques occurrences au Paris miséreux du XIX ème siècle. le récit est toutefois décevant et attendu avec des « mais il ne savait pas » ou des « encore des histoires qu'il pourra mettre dans ses romans quand il sera écrivain ».