Le titre de ce roman révèle déjà toute la fraîcheur et l'originalité de son essence ! L'introduction nous prévient,ce n'est pas un polar ordinaire et il faut nous attendre à un coup de théâtre. C'est donc la curiosité bien aiguisée que j'ai suivi c't'inspecteur d'la ville venu enquêter sur le leurre horrible " d'un certain Joël, aimé de tous, égorgé et démembré à l'aide d'une scie à métaux..." J'ai tout de suite été séduite par le ton bon enfant, l'ambiance rurale et le côté Vintage de l'enquête dans ce village en 1961. le décalage entre les gens d'la ville et d'la campagne,les valeurs qui semblent si différentes qu'on se demande s'il n'y a pas des lois spécifiques pour ces deux mondes. Sous certains aspects ma lecture m'a rappelé Les nymphéas noirs de M.Bussi...mais ce n'était qu'une impression ! Je dois avouer que j'ai péché par prétention et me suis crue plus finaude que l'inspecteur en croyant avoir découvert avant lui l'assassin et ses mobiles...Mais que nenni! Romain Puertolas m'a infligé une leçon cuisante d'humilité ! Je ne lui en veux aucunement car il m'a surtout offert un moment de lecture jouissif!
Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent…
Une jolie couverture verdoyante jonchée de fleurs rouges bordées de jaunes. Oh les belles gaillardes !
Eté 1961 quelque part dans notre belle France profonde…
Virée champêtre, ambiance pittoresque et macabre.
Une balade qui ragaillardit !
A la demande du maire, un policier « de la ville » est dépêché dans un petit village où l'on a retrouvé un corps, celui de Joël 16 ans, découpé en morceaux dans l'un des chaudrons de l'usine à confiture.
L'enquête lui est confiée.
Investigations de notre duo insolite : l'inspecteur citadin et le garde-champêtre guignolesque, au milieu de personnages hauts en couleurs.
« C'est la police des fleurs, des arbres et des forêts parce que la nature ça rend forcément un peu poète… »

Quand on vient de la ville, il est bien complexe de comprendre ceux de la campagne.
« Ici, c'est la campagne (…) Les choses sont un peu différentes de la grande ville ».

Une affaire des plus retors au milieu des fleurs des champs, herbes rouges et autres curiosités locales.
« On voit vraiment que vous venez d'la ville, inspecteur ! »
Découverte littéraire surprenante, originale et cocasse.
Un polar au côté rétro qui se lit avec le sourire.
Lecture divertissante pour un pastiche distrayant et un suspense très bien mené.
Ah le calme et le charme bucolique de la campagne !...
Lire Romain Puértolas c'est prendre le large, partir pour des aventures sans limites.

Quelle joie je me suis faite en cliquant pour ouvrir ce roman.

Tout de suite l'histoire a captivé tous mes sens. Ce jeune officier de police de la grande ville débarquant dans ce village perdu des montagnes, semble t-il ... a eu mes sympathies ainsi que les personnages assez extravagant il faut dire qui composent cette histoire de meurtre.Enfin .... oui de meurtre.

Ceci dit j'ai eu un sentiment étrange à cette lecture, oui la plume de cet écrivain que j'affectionne, je la trouvais autrement travaillé dans son style....tout à son honneur je précise.

Et puis le final a été l'heure de vérité ! J'ai retrouvé toute la magnificence de l'auteur ! Son côté déjanté si je puis dire ainsi !

J'ai ri toute seule face à mon écran en me disant, mais oui le voilà bien là, du grand Puértolas !
Comment se retrouver quelques décennies en arrière, dans un monde pourtant encore presque actuel ? Comment réaliser une enquête policière dans un village loin de la ville principale et sans liaison téléphonique ? Comment comprendre les habitants de ce village et leurs habitudes, et les mettre en lien avec ce meurtre atroce ? En quoi la botanique est-elle une connaissance utile pour résoudre le mystère ?
On entre tranquillement dans ce roman épistolaire, dans un endroit où le garde-champêtre se définit comme représentant de la police des fleurs, des arbres et des forêts, et on termine dans un roman qui est à la fois policier et pas policier, qui est une histoire d'amour et qui n'en est pas une…
Un livre inclassable, et c'est là une grande partie de son charme. Bref, une réussite de la part de l'auteur.
Probablement ma lecture la plus réjouissante depuis longtemps, le sourire tout du long, j'ai retrouvé la campagne de mon enfance.
Il s'agit d'un "polar", bucolique qui plus est, mais tellement différent en tout des standards habituels qu'il est de fait réellement à part, le résumé en dit juste ce qu'il faut, surtout pas trop et tant mieux.
Ce qui m'a rendu cette lecture passionnante tient en plusieurs points, le contexte du début des années 60, le choc culturel ensuite, l'inspecteur de la ville qui "débarque" à la campagne.
Il y a aussi le parti pris narratif qui est essentiellement épistolaire (vous en connaîtrez la raison très tôt), il y a une enquête sur un meurtre horrible qui se révèlera très vite assez atypique.
Il y a de l'humour, des situations "cocasses" mais crédibles, des quiproquos savoureux, des rebondissements, bref, il ne manque rien.
Ajoutons que c'est très bien écrit, que le rythme est idéal, sans temps mort, que les personnages sont très bien dessinés sans tomber dans la caricature, à ce stade en ce qui me concerne, cela suffirait déjà à garantir un bon moment de lecture.
Il y a surtout un scénario très habile, l'auteur joue avec son lecteur en permanence avec malice, brio et humour, c'est léger et pourtant sérieux, tout un art, j'ai adoré les nombreux clins d'oeil cinématographiques et littéraires.
Mais il y a surtout une fin réussie, sublime, car je suis de ceux qui n'auront rien vu venir avant les toutes dernières pages, un vrai bonheur de s'être fait balader de la sorte.
Pour conclure je donnerai le même conseil que se donnaient ceux qui étaient allés voir le film "Sixième sens" au cinéma, surtout ne rien dire et pour ceux qui viennent, évitez de vous faire "spoiler" !
PS : Un grand merci à Magali pour son billet qui m'a incité à lire ce livre.
Ah ! Que je suis contente que l'on m'ait mis ce livre entre les mains, car assurément je ne l'aurais pas acheté, par ignorance ou parce que le titre me semblait niais. Et pourtant, quelle petite pépite de la littérature française moderne ! Une sorte de polar épistolaire complètement loufoque et qui tient pourtant solidement la route…

Mais je me dois de reprendre depuis le début. Participant au concours de critique littéraire organisée par ma commune, je reçois comme troisième opus celui-ci. Je soupire un peu. J'ai des préjugés sur Romain Puértolas, car je n'avais pas apprécié, en 2013, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Les vingt premières pages m'avaient fait marrer, avant que la suite ne me lasse. Malheureusement, je suis rancunière en littérature et si l'on ne me pousse pas un peu, j'ai tendance à écarter un auteur pour un seul ouvrage à côté duquel je suis passée. Et puis je suis orgueilleuse : si je n'ai pas aimé, c'est que c'est mauvais. Ce n'est pas très intelligent, j'en conviens, mais c'est ainsi.

Quoi qu'il en soit, j'ai dorénavant de l'admiration pour l'ancien capitaine de police aujourd'hui romancier, car je dois reconnaître que cet homme, à l'humour manifestement débordant, a le sens de l'intrigue et de la narration, et une signature qui lui est bien propre. Romain Puértolas, si vous me lisez, bravo !

La police des fleurs, des arbres et des forêts retrace une enquête menée par un officier de police « dépêché » au petit village de P., où l'on vient de découvrir, dans une cuve d'une usine de confiture, le corps de Joël, 16 ans, découpé en plusieurs morceaux. Nous sommes en 1961 et une coupure téléphonique empêche toute communication entre l'officier et le procureur de la République. Ceux-ci sont alors obligés d'échanger sur l'enquête par courrier, ce qui fait donc de ce livre hors-norme un texte épistolaire autour d'un meurtre improbable. Vous avez le pitch de départ, à vous de vous plonger dans l'enquête.

J'aimerais signaler l'humilité de cet ouvrage et son autodérision, ainsi que son caractère suranné et désuet. On sent dans cet opus que tout a été archi travaillé, mais l'air de rien, avec une légèreté joyeuse. Un travail d'orfèvre présenté avec une simplicité déconcertante. Je trouve ça très fort !

Je vous le recommande bien chaleureusement et me languis de savoir ce que vous en avez pensé.

Jo la frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Enfin un vrai roman policier logique et sans faille tout en étant très frais et divertissant ! Une vrai bouffée d'air.
Un policier dépêché de Paris doit venir mener l'enquête sur l'assassinat d'une personnalité importante d'un petit village. On s'attache rapidement au policier zélé et à l'espèce de garde forestier qui va l'épauler dans l'enquête. Les personnages sont intéressants et l'intrigue très bien ficelée.
Quel surprise ! Comme d'habitude pas déçu de l'auteur, il nous envoie tout le long de l'histoire ou il a envie et bien évidemment j'ai était étonné de voir la fin. J'avais plus ou moins compris avant la révélation final, c'est après quand il y a eu le dénouement ou je me suis dit « oh merde «. Tout est sous nos yeux dès le départ et tout au long de l'histoire. C'est un coup de coeur, tellement c'est bien écrit et bien ficelé. J'ai chercher le coupable quasiment les 3/4 du livre, et comme il est dit dans la 4 eme de couverture. le plus important n'est pas le crime mais ce qu'il s'y passe après
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après avoir lu le dernier de l'auteur et surtout l'épilogue j'avais un gros regret de ne pas avoir lu celui là auquel l'auteur fait référence justement à la fin de « sous le parapluie d'Adelaïde », je l'ai chezrché en librairie en GF mais comme le poche était sorti je ne l'ai pas trouvé … Je l'ai donc commandé d'occasion !

De quoi ça parle ? « Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.

Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. ...»

À la fin de « sous le parapluie d'Adelaïde » j'avais un gros regret de ne pas avoir lu celui-là, finalement je pense que c'est peut-être mieux de le lire après … Si on se souvient des personnages on est carrément spoilé sur les dates et du coup on voit le roman sans le mystère et la chute n'est pas la même … Ce n'est que mon avis mais si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre c'est peut-être bien de lire la police des fleurs après son petit dernier.
Alors dès le départ l'auteur nous explique que ce roman a pour but de se jouer de nous et de voir si on est capable de prendre conscience des indices assez flagrant qui seront donnés. Un peu comme la construction de « sous le parapluie d'Adelaïde » mais là on est prévenu direct ! On sait que le policier n'avait rien vu et du coup il nous reste plus qu'à ouvrir les yeux ! Alors facile ou pas ?
Comme pour son dernier j'ai trouvé la plume de Romain délicieuse ! On est dans un petit polar gentillet qui démarre quand même avec un crime bien costaud et assez gore mais avec une écriture très douce, moelleuse, enrobante je dirais même poétique par moment ! Ce n'est pas forcément commun dans le genre mais alors ça fonctionne à merveille ! Ce roman tout comme son dernier sont des vrais petits bonbons sucrés et acidulés !
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le sujet du livre, le pitch est classique mais on se retrouve à suivre l'enquête sous forme d'un échange de lettres et de retranscriptions d'enregistrements audio, c'est assez original et l'auteur maitrise son sujet à la perfection ! C'est un livre qui nous embarque et qui a l'avantage de se lire d'une traite ! Ouvrez-le, laissez vous embarquer et charmer par le plume de l'auteur !
Et pour le final bluffant me direz-vous ? Alors je vais vous avouez que j'y ai pensé assez longtemps pendant ma lecture, mais au bout d'un moment j'ai fini par trouver que non ce n'était pas possible parce que à tel moment il y a ça, et à tel autre ça … Donc finalement je me disais non ça ne soit pas être ça alors que ben si !
Du coup je dirais que ça a fonctionné à 70% sur moi, j'y ai vraiment pensé mais j'ai abandonné l'idée ! Cependant comme pour son dernier, relire le début après le dénouement est absolument magique !
Vraiment lisez Romain Puèrtolas, surtout cette petite duologie qui est incroyable et totalement réussie !
Note 10/10 COUP DE COeUR
En été 1961, un officier de police de la ville est envoyé dans le petit village de P., pour enquêter sur un meurtre : Joël, seize ans, a été retrouvé découpe en morceaux dans les cuves de l'usine de confiture. L'officier de police est accueilli par le garde-champêtre, ils vont travailler main dans la main pour retrouver le meurtrier. A cause d'une coupure des lignes téléphoniques, l'officier de police communique par lettre avec la procureure de la République. Ce livre tout à fait original est une enquête policière au travers de lettres et de transcriptions de bandes sonores. J'ai adoré cette lecture, l'enquête et la manière dont elle est conduite est insolite, les personnages forment un duo de choc ! Je ne peux pas trop en dire, mais mon seul conseil, c'est lisez-le !