Un pur moment de bonheur ! Mon second Puertolas, et me voilà déjà accro, j'aime cette lecture rafraîchissante, un texte idéalement écrit, sans une seule coquille (et pourtant, croyez moi, je veille au grain !!!! ) , un humour décapant, un réalisme accablant ou réjouissant, bref tous les ingrédients pour passer un très bon moment en compagnie de personnages aussi sympathiques que drôles ! Bref, j'ai adoré, et j'en redemande ....
PS - un petit bémol cependant à cette apologie : il faudra dire à Mr Puertolas qu'à 70 ans, un homme n'est pas encore tout à fait un "vieillard", j'ai trouvé ce vocable choquant et inapproprié !! 😀
Romain Puértolas est un magicien !
Outre le fait qu'il soit capable de faire voyager un fakir dans une armoire Ikea à travers le monde (cf son 1er roman 😀), il est également capable de me faire beaucoup rire à la toute fin d'un livre, en me faisant réaliser à ce moment-là que tout en ayant lu un roman policier bien agréable et bien imaginé, ce n'est pas l'histoire qu'il cherchait à me raconter.
Je n'y ai vu que du feu... je m'explique... ou pas ! 😉

L'histoire :

Michel est un tout jeune inspecteur de 25 ans, qui va être dépêché en cet été 1961 pour résoudre un crime vraiment macabre dans le petit village de P, à 2h de la grande ville de M où il habite.
Ce petit village de 300 habitants, est administré par le maire qui est aussi propriétaire de l'usine de confiture, et par le garde-champêtre Provincio.

Ce garde-champêtre est donc à la tête de la "Brigade verte", ce qu'il appelle avec poésie la "Police des fleurs, des arbres et des forêts", car dans ce village, à part un peu de braconnage et de vols, il n'y a pas grand chose à gérer.

Sauf que là c'est l'horreur, car on retrouve Joël, 16 ans, découpé sauvagement à la scie, et donc démembré, dispatché "façon puzzle" comme disait Audiard, en sacs papier des Galeries Lafayette, fourrés au fond de la cuve à cuisson de l'usine de confiture ! Prêt à être mangé au petit déj, quoi...😵😵😵😵😵

Revoyez bien le contexte, on est en 1961, pas d'internet, et en plus il y a eu un orage qui a eu pour conséquence de laisser le village sans téléphone pendant 3 jours.

L'inspecteur et les villageois sont coupés de tout et de tous pour résoudre cette enquête. Mais heureusement le courrier fonctionne bien, et le policier va pouvoir rendre compte par lettres à Madame la procureur de la République des avancées de son enquête.

L'officier va donc interroger le tuteur de Joël qui était orphelin, la voisine, le maire, le médecin, la fleuriste etc... une fleuriste ? Oui car on a retrouvé un peu de terre avec les pétales d'une fleur mystérieuse dans les sacs des Galeries. C'est peut-être elle qui nous donnera le fin mot de toute cette histoire.

Entre autopsie déjà réalisée avant son arrivée, corps déjà enterré, vieilles rancoeurs tenaces entre voisins vraiment très proches, l'enquête va donner du fil à retordre à Michel et Jean-Charles Provincio. Leur relation de travail à tous deux est amusante et productive.

Le style :

La lecture est très dynamique car les chapitres sont découpés en divers courriers, auditions et papiers divers.

Puértolas est volontiers cabotin dans sa façon de s'exprimer, mais il n'en fait pas trop, j'ai trouvé ça amusant et léger.

Évidemment avec un meurtre pareil on a quand même des sueurs froides, mais l'auteur sait apporter de la fantaisie au milieu de toute cette horreur. Ceci dit, la tension monte vraiment à la moitié du roman.

J'ai terminé de le lire un soir, juste avant de me coucher, et je me suis endormie en rigolant ! 😄 Je repenserai souvent à cette histoire, et je pense même qu'elle pourra me donner le sourire dans des moments compliqués ! Ce n'est pas rien...😉

J'imagine bien que les deux derniers paragraphes peuvent paraître contradictoires, mais lisez ce roman et vous comprendrez.

NB : à propos de fou furieux, je sais que Puértolas vient d'écrire un roman mettant en scène Xavier Dupont de Ligonnès. Ayant une réelle aversion pour ce personnage, je sais que je n'ai pas du tout envie de lire quelque chose autour de lui. Je vous laisse tenter avant moi et me raconter.
« La police des fleurs, des arbres et des forêts » est un livre que j'ai trouvé (merci les boîtes à livres) et lu pendant des vacances. Il se prêtait fort bien à cette période : un titre savoureux, une couverture magnifique et une histoire qui s'est révélée très agréable à lire et à découvrir avec un cadre peu commun, la campagne des années 60.
De l'humour, une narration originale, c'est bien écrit, bien rythmé ; je me suis laissé entraîner dans l'histoire, jusqu'à cette fin totalement inattendue et formidablement réussie !
Une pépite qui fait du bien…
Juillet 1961 - Un meurtre atroce vient d'être commis dans le village de P.

Un inspecteur de la ville de M. est dépêché sur place pour mener l'enquête. il sera assisté du garde champêtre.

Le corps de Joël né en 1945, 16 ans, a été retrouvé découpé et emballé dans des sacs au fond d'une cuve de l'usine de confiture du village.

Je ne dévoilerai rien d'autre de l'énigme. car il faut lire ce livre pour savoir et comprendre ce qui a pu se passer dans ce village.

L'enquête est présentée par la transcription écrite qu'en fait l'inspecteur à Madame la Procureur de la République. Chaque jour, il lui écrit une missive et lui décrit les interrogatoires qu'il mène, les premières constatations, ses réflexions. Car le téléphone ne fonctionne plus dans le village à la suite d'un orage et le vlllage est ainsi encore plus isolé.

Le contexte des années 60 est très bien retranscrit, la vie à la campagne, les préjugés entre la ville et la campagne.

Plusieurs références à Agatha Christie et à quelques autres auteurs sont finement intégrées au récit.
La plume est poétique, les personnages attachants, les rebondissements bien pensés.
Il y a de la malice dans cette énigme et le twist final est sublime.

Vraiment une lecture réjouissante !

Deuxieme roman que je lis de cet auteur. le premier : un fakir enfermé dans une armoire Ikea m'avait vite agacé, apres l'amusement des premières pages.
Ici : qu'est-ce que j'ai aimé ! Un vrai polar rural déjanté pour l'été... ou la rentrée. A réserver dans sa mediatheque ou chez son libraire préfèré.
Tant le fond que la forme contribuent à cet enchantement... Enfin c'est mon avis, et je le partage.
L'histoire : en 1960, un inspecteur, jeune et dynamique est dépêché dans un village perdu pour un crime horrible, avec dépeçage puis évacuation des morceaux dans une cuve de confiturerie... Celle du maire, tres dynamique, lui.
Les interrogatoires sont menés, auditionnés secrètement sous magnetophone à piles et à cassettes, obligeant notre policier narrateur à s'isoler regulierement aux toilettes pour changer soit les piles, soit les bandes _situations peu confortables _
L'incomprehention des ruraux (?) est compensée par, quand même par leur bonne volonté à résoudre cette sordide énigme . Certes la cérémonie d'enterrement a eu lieu avant l'arrivée du policier et l'autopsie a été effectuée par le médecin-vétérinaire local, mais est-ce une raison pour se mettre dans cet état d'excitation ?
La forme: les lignes électriques ayant été coupées _ par l'orage? _les communications, truculentes, entre notre héros-narrateur et sa supérieure urbaine s'effectuent par voie épistolaire .... avec toutes les digressions inattendues possibles : comment soulager un mal de dos rebelle, composition du futur apero cocktail _ à consommer dès son retour en ville...
Et la chute ? Superbe :je ne l'ai pas vue arriver !
Donc pour ce tres bon moment _Merci monsieur Puertolas "... appelez-moi Roman..." donc :4+1/2/5.
Lecture fraîche et addictive. On commence et on veut garder le goût du mystère toujours présent. le lecteur part en vacance à P où ça sent le purin. Toutefois, voilà…
La police des fleurs, des arbres et des forêts a été présenté par Ian lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 3 mars 2023
Ce polar m'a gentiment fait sourire. J'ai découvert Romain Puertolas avec cet ouvrage et j'ai très apprécie le format du livre sous forme de correspondance. Je l'ai lu jusqu'au bout car le policier est un personnage attachant. Il est juste dommage que l'auteur insiste autant sur l'intrigue finale dès le début. Même si je n'avais pas deviné la nature de l'assassin et les raisons, j'ai très vite deviné la véritable identité de la victime. Je dois avouer que ça a légèrement gâché la suite de ma lecture.
FRAIS, BLUFFANT & MALICIEUX ! 🌼⚘️

Durant la canicule de 1961, un officier de police est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture... Pour indice principal, il dispose d'une mystérieuse fleur aux pétales rouges avec une touche de jaune... Qu'en dira la police des fleurs, des arbres et des forêts?

Dès les premières pages, on est prévenus. Ce roman est une histoire policière pas comme les autres car la découverte du coupable n'est pas le plus important...
Et pourtant on est pris au piège tendu par Romain Puertolas! Il nous avait prévenu, il y a quelque chose qu'il essaie de vous dire depuis le début mais qu'on ne comprend qu'à la toute fin. Et on frôle le fou rire de s'être faits berner ainsi. Tout le génie de ce roman repose dans le coup de théâtre final ! Et bravo c'est jubilatoire ! 👏

J'avais beaucoup aimé Les ravissantes, mais je dois dire que j'ai été encore plus conquise par cette police des fleurs ! Ce polar bucolique absolument rafraîchissant nous plonge au coeur des années 60, et on s'y croirait: correspondances épisolaires, magnétophone, et moyens d'investigation assez limités. On sent le choc culturel de cet inspecteur qui débarque de la ville et on est embarqués à ses côtés dans cette enquête pas comme les autres...

Des touches d'humour, une ambiance singulière, beaucoup de malice, une belle dose de suspense, de la tendresse et un final qui laisse sur les fesses ! Je ne vous en dis pas plus afin de ne rien divulgacher. Mais vous l'aurez compris, c'est un roman trompe-l'oeil que je vous recommande absolument ! 🤩

Vous aimez cet auteur? Qu'avez vous pensé de cette police des fleurs...? (j'adore ce titre 🤭)
Envie de découvrir? 🌼
Quelle lecture réjouissante.
Suite à un "horrible meurtre", un officier de police est chargé d'enquêter dans le village de P.
Il doit rendre compte à la procureure mais le téléphone étant coupé, il va lui transmettre des courriers et les transcriptions de ses auditions. Nous sommes en 1961.
Tout cela est bien savoureux.
Une enquête cocasse, un inspecteur citadin qui a du mal à comprendre les villageois, un garde-champêtre naïf, un maire roublard et Elvire la fleuriste.
Les lettres nous font sourire, l'intrigue, bien que légère, est faite de rebondissements et les personnages sont attachants.
Oui, une lecture bien réjouissante.
Une histoire policière à l'ancienne (Agatha Christie n'est pas loin), autant par la structure que par l'ambiance. le cadre est très bien rendu, petit village de Province années 60, on s'y croirait. Les personnages m'ont ravie, les échanges épistolaires m'ont enchantée. Un vrai plaisir de lecture et même si je savais qu'il y avait un twist final, j'ai dégusté cette histoire jusqu'à la fin. Un régal!