AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 289 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
un pur moment de détente humoristique..... que du bonheur pour commencer la rentrée avec le sourire!
Commenter  J’apprécie          10
Excellent!! drôle et si juste!!
Commenter  J’apprécie          20
Ah mais que ça fait du bien de retrouver la plume de Romain Puertolas ! On aime, ou on aime pas ! C'est vraiment très particulier ! Moi personnellement je suis FAN ! Celui-ci ne déroge pas à la règle ! Mais où va-t'il chercher tout ça ?

Après l'histoire du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, ou la petite fille qui avait avalé un nuage aussi grand que la Tour Eiffel, on retombe dans un livre à l'humour détonnant (et au titre plus court !), un humour qui se même toujours à un fait assez dur (attentats pour celui-ci, la maladie pour l'histoire de la Petite fille...)

Dans ce livre, nous assistons au retour de Napoléon qui revient à la vie tel Louis de Funès dans Hibernatus !

Que penserait-il du monde actuel, des dérives djihadistes, de l'actualité avec DAESH et les attentats qui ont eu lieu sur Paris début 2015 ?

Que ça fait du bien se lire ce livre, d'entrer dans cette histoire totalement loufoque s'imaginant Napoléon sirotant un coca en converse et tee-shirt Shakira et montant une armée avec des danseuses du Crazy Horse ! C'est vraiment très poussé parfois, on a l'impression qu'une fois lancé on ne peut plus l'arrêter, et on ne peut plus s'arrêter non plus car on a besoin de connaitre la suite ! C'est totalement irréel, hilarant, ubuesque mais au fond de l'histoire, cela nous donne une belle leçon sur la tolérance.

Il fallait vraiment oser le faire, mélanger du tragique avec les évènements récents et tourner le tout en dérision.

Napoléon nous sauvera-t'il de l'Etat Islamique et neutraliser Mohammed Mohammed, les chef des MetM's, grand amateur du Coran mais aussi de 50 nuances de grey ? La réponse dans ce livre :)

#jesuischarlot
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Après, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" puis "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", je ne risquais pas de rater son dernier ouvrage. Je suis fan, très très fan de cet auteur, à la plume dégantée, décalée et qui me fait mourir de rire.

Vebjørn Hansen pêche sur son chalutier en mer du nord quand il remonte deux caisses en bois dans ses filets. Il est abasourdi par sa découverte, il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on récupère Napoléon et son cheval Vizir complètement congelé. Il décide donc de les laisser décongeler en toute tranquillité au milieu des cabillauds.

Transféré sur Paris en compagnie du représentant de la CGT (une confrérie Corse) qui espère bien le ramener sur ses terres natales en toute discrétion, Napoléon est atterré. Arrivé à l'aéroport, il est consterné par les événements: des attentats terroristes ont eu lieu et le gouvernement Hollande semble démuni.

Que cela ne tienne, il fausse compagnie à son gardien et décide de monter sa propre armée. Il investit un Formule 1 bicorne à la main, en jean slim, avec un tee-shirt "Chat-qui-rat" et en converse.

Il recrute des danseuses du Moulin Rouge, un balayeur noir, un descendant devenu imam, une descendante un peu maquerelle et adepte de la picole et direction la Syrie pour affronter DAECH et son leader : l'Ours. Il est bien décidé à sauver la France.

Sous le couvert d'un humour bien souvent absurde, Romain Puertolas égratigne, casse les religions, les politiques et assène quelques vérités bien placées.

Première lecture de l'année et un énorme coup de coeur ! je me demande vraiment qui va faire mieux dans la folie, il va falloir envoyer du bois !!
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Puertolas est un écrivain bien spécial , on aime ou on déteste ; après le fakir et la petite fille dans les nuages , voici Napoléon Bonaparte qui revient . Je n'ai pas été déçue , j'ai passé un agréable moment de lecture .
Un pêcheur norvégien repêche un cercueil et à l'intérieur l'empereur congelé ; après décongélation , ce même pêcheur le conduit en France où un de ses fans désire le ramener en Corse .Cependant , Napoléon , en bon guerrier , découvrant les attentats commis par les djihadistes décide de s'attaquer à Daech et monte une armée hétéroclite avec des danseuses , un contorsionniste , un balayeur noir et deux de ses descendants .
Ce pourrait être une simple histoire loufoque comme tant d'autres mais Puertolas en profite pour égratigner la religion , les gouvernements , la politique , la ,langue française , les médias ...
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle comédie de Romain puértolas a pris une toute autre tournure suite aux évènements du 13 novembre. Cependant je suis convaincue que le rire est la meilleure arme, voilà pourquoi je vous conseille vivement la lecture de ce roman.L'auteur met en scène dans ce livre le célèbre Empereur Corse Napoléon, celui-ci est de retour pour combattre Daesh. La découverte du monde actuel par Napoléon est propice à de nombreux fou-rires. La caricature du leader des dijhadistes "L'ours de Mossoul" fait également rire mais peur car finalement la caricature est proche de l'original. Romain Puértolas avec l'humour qui le caractérise aborde un sujet difficile et nous fait réfléchir tout en nous divertissant.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          70
Réjouissant, drôle, léger, malgré un sujet éminemment sérieux. Romain Puertolas fait de Napoléon un personnage attachant, sensible et très intelligent. On aimerait lire ce genre de livres plus souvent !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (611) Voir plus




{* *}