J'ai adoré cette histoire qui m'a donné l'impression que l'intrigue n'était qu'un prétexte pour nous mettre en scène la Sardaigne, son passé, son présent et certains de ses rites familiaux. Les descriptions qui sont faites des paysages, des odeurs, de la mer et du soleil de la Sardaigne m'ont littéralement donné le goût d'aller visiter cette île. Au-delà de cet exotisme, l'histoire est assez bien ficelée et fort instructive, surtout quant aux éléments anthropologiques qu'elle contient. On y apprend beaucoup sur la civilisation qui peuplait l'île à l'âge de bronze, notamment.

Par de courts chapitres l'auteur installe lentement les divers éléments qui meubleront les cinq cents (500) pages du livre. Nous changeons de protagoniste, de lieu et parfois d'époque, sans nuire à la fluidité du propos. Plus nous avançons et plus nous allons de rebondissements en rebondissements, avec un certain crescendo dans le suspense, et une finale inattendue. La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis cinq étoiles c'est le fait que l'opposition et l'animosité entre les deux policières m'a paru parfois exagérée.
La Sardaigne, son identité bien ancrée, ses beautés paysagères, son soleil, son maquis sauvage, ses villages isolés et ses mystères.

Depuis des décennies, l'île est au coeur de meurtres rituels, sur des sites ancestraux d'une civilisation très ancienne, de jeunes filles dont personne ne réclame le corps. Qui sont-elles ? Pourquoi ce silence sur leur disparition ? le mystère demeure total, les affaires classées sans suite. Jusqu'au jour où un nouveau meurtre, rituel, est commis. Les événements s'accélèrent d'autant plus qu'une nouvelle inspectrice, venue de Gênes, a débarqué, entourée d'un halo d'interrogations.

« L'île des âmes », roman de l'auteur sarde Piergiorgio Pulixi, m'a entraînée dans un voyage presque lyrique tant les descriptions des paysages sardes, des maquis éloignés de tout, évoquent des images enchanteresses et inquiétantes, tant des mots émanent les fragrances particulières d'un maquis sauvage et authentique.

Cependant le roman n'est pas qu'une contemplation extraordinaire de paysages sublimes et préservés, il est aussi l'histoire d'une enquête tumultueuse et une traversée d'un monde rural attaché à ses traditions et à sa culture nuragique. Un monde rural qui règle son devoir de protection et de prospérité à coup de tradition très violente.

Le roman suit deux événements, a priori sans lien entre eux : l'enquête du duo d'enquêtrices, Mara Rais, la sarde, et Eva Croce, la génoise, placardisées aux affaires criminelles non résolues du commissariat de Cagliari qu'elles doivent trier avant de les classer définitivement aux archives ; le quotidien d'une famille paysanne, vivant dans les montagnes de Barbagia, semble entretenir d'étranges relations avec la tradition millénaire nuragique. La jeune génération a soif d'émancipation et d'ouverture sur le monde extérieur au maquis de Bargagia. Elle est avide d'ailleurs à ses risques et périls.

Ces deux voies sardes donnent du corps à l'histoire policière et aux secrets de famille des uns et des autres.

Nos deux inspectrices seront confrontées à de nombreuses horreurs, à des situations dangereuses et sanglantes. Elles seront moquées, ridiculisées, vilipendées même, sans qu'elles baissent pavillon. Elles rebondiront de fausses pistes en aveux inattendus pour réussir à boucler une enquête des plus glauques.

Je ne souhaite pas divulgâcher l'essence de ce polar, aux accents ethnologiques, en parlant trop de l'intrigue, car se serait annihiler le plaisir de la découverte et de la lecture. L'auteur parle de sa Sardaigne à partir d'un prisme différent que celui utilisé par Milena Agus.

J'ai aimé le duo féminin dont la réussite, comme souvent dans les duos policiers, réside dans ses différences viscérales : la coquette très féminine et l'austérité presque garçonne et asexué, le feu et la glace, la pétillance et la froideur, le verbe haut et la pondération. Chaque héroïne dissimule des blessures sous la carapace qu'elles ont choisie. Ces deux femmes affrontent le machisme ambiant d'une Italie patriarcale qui a du mal à accepter l'émancipation féminine au coeur de la société moderne.

Et puis … il y a la sublime Sardaigne dont l'auteur dévoile, avec une lenteur majestueuse, l'histoire millénaire inscrite dans ses paysages somptueux. Piergiorgio Pulixi instille dans chaque mot une force d'évocation extraordinaire : ses descriptions sont tellement ciselées et belles que je ne pouvais qu'inspirer les senteurs salines sublimant les fragrances du maquis et des montagnes. En quelques mots, j'étais au pied des vestiges d'un nuraghe, monument funéraire dont la tour, en forme de cône, est tronquée, observant les allées et venues nocturnes de paysans sardes mutiques et fiers sous leurs masques rituels terrifiants. Une description suffit pour être transportée hors du temps et parcourir, en quelques battements de cils, des millénaires.

« L'île des âmes » est une lecture prenante et jubilatoire au coeur d'une atmosphère qui m'a happée dès les premières lignes.

Mille et un mercis aux éditions Gallmeister qui élargissent leur catalogue à la littérature italienne. J'espère que d'autres pays auront leur place.

Traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Nous voici en Sardaigne pour ce roman passionnant, à la découverte d'un pays fruste, avec des croyances et des traditions d'un autre temps. le dépaysement joue à plein.Faut dire que l'auteur connaît bien son sujet, étant Sarde.
L'auteur nous a concocté un duo de choc de deux enquêtrices Eva et Mara, qui ne s'apprécient guère, et qui s'envoient des pointes à tous propos.
Ces policières ont toutes deux une histoire, un passé, ce qui les rend humaines, et intéressantes.

J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce livre dépaysant, à l'histoire passionnante. Je ne peux que vous le recommander.
Exclusivement consacrée aux publications en provenance d'Amérique du Nord et plus particulièrement des Etat-Unis, la maison d'éditions Gallmeister s'est lancées en 2021 à l'assaut du monde en modifiant sa stratégie éditoriale pour nous offrir des textes en provenance d'Australie, d'Amérique du Sud, des fjords norvégiens, des contrées allemandes et italiennes. Connaissant le degré d'exigence d'un éditeur qui nous a permis de découvrir des auteurs désormais emblématiques tels que David Vann, Benjamin Whitmer et Lance Weller, pour n'en citer que quelques uns, on ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle nous permettant d'aborder de nouveaux horizons littéraires. Sélections de qualité conjuguées à la perfection des traductions, on retrouve dans L'Ile Des Ames de Piergiorgio Pulixi, ce qui a fait la réputation Gallmeister avec cette notion de nature writing nous entrainant au coeur des paysages luxuriants d'une Sardaigne ensorcelante. S'il s'agit du premier roman traduit en français, Piergiorgio Pulixi n'a rien d'un novice dans le domaine de la littérature noire, puisque cet ancien libraire, originaire de Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne, compte à son actif plus d'une dizaine d'ouvrages aux accents de polars ou romans noirs. Outre les paysages fascinants, L'Ile Des Ames, couronné du prix Scerbanenco, prestigieuse récompense de la littérature noire italienne, nous invite à découvrir les aspects de la culture nuralgique par le prisme d'une série de meurtres rituels prenant l'allure de sacrifices humains.

Rien ne va plus en Sardaigne, et plus particulièrement sur le site nuralgique de Sirimagus où l'on découvre le corps sans vie d'une jeune femme qui semble avoir fait l'objet de rites sacrificiels. Sur les lieux, l'inspecteur chef Barrali craint qu'il ne s'agisse d'une nouvelle victime d'un criminel sévissant en toute impunité, ceci depuis plusieurs décennies. Proche de la retraite, gravement atteint dans sa santé et désespéré de constater que toutes ses investigations n'ont abouties à rien, il confie ses vieux dossiers à sa collègue Mara Rais qui a été mutée à l'unité des crimes non élucidés. Loin d'être une promotion, il s'agit plutôt de la mise au placard d'une policière forte en gueule qui a fait preuve d'insubordination vis-à-vis d'un supérieur au comportement déplacé. Reléguée dans la salle des archives de la questure de Cagliari, l'inspectrice en chef Mara Rais se voit adjoindre l'appui de l'inspectrice Eva Croce, une collègue transférée de Milan pour d'obscures raisons paraissant avoir affecté son état psychique. Méfiantes, les deux policières vont apprendre à se connaître au fil d'une enquête révélant de terribles atrocités qui vont ébranler leurs convictions. Elles vont ainsi mettre à jour les horribles traditions ancestrales qui semblent toujours d'actualité au sein d'une grande famille de paysans régnant en maître au coeur des montagnes de Barbagia.

L'Ile Des Ames prend la forme d'un thriller aux accents ethnologiques nous permettant d'appréhender les contours d'une terre chargée de traditions séculaires que Piergiorgio Pulixi dépeint avec une précision d'orfèvre au travers d'une écriture ciselée et minutieuse. Avec le souci du détail permettant de capter le climat d'une Sardaigne somptueuse, le lecteur va suivre deux histoires parallèles que sont l'enquête de deux policières que tout oppose et le parcours d'un chef de clan d'une grande famille de paysans régnant sans partage sur une région de l'arrière-pays sarde. Décliné ainsi, on pourrait avoir l'impression d'aborder une structure narrative dont de nombreux auteurs ont abusé, si ce n'est que Piergiorgio Pulixi s'emploie à leurrer le lecteur en déjouant systématiquement les codes du genre pour nous entraîner dans le sillage d'une intrigue bien plus surprenante qu'il n'y paraît. Calme et posé, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier ce thriller soigné qui nous permet de parcourir l'intégralité d'une île aux charmes variés, à l'instar de cette ville de Cagliari dont on parcours l'entrelacs de ruelles séduisantes ou de cette arrière-pays mystérieux que l'on découvre par l'entremise de Sebastianu Ladu, un paysan au caractère fort, dirigeant son clan d'une main de fer en les soumettant aux rites de traditions séculaires inquiétantes. Piergiorgio Pulixi nous entraîne également sur les grands sites archéologiques de l'île pour nous faire découvrir la culture nuralgique autour d'une série de crimes qui prendraient la forme de sacrifices humains. C'est par l'entremise de ces meurtres que l'on va découvrir les portraits remarquables de Mara Rais, autochtone au caractère bien trempé, secondée de Mara Croce, une citadine venue tout droit de Milan pour fuir un passé devenu trop pesant. Bien éloigné des clichés on ne manquera pas d'apprécier l'étude de caractère bien fouillée de ces deux policières atypiques tout comme l'on sera saisi par le portrait touchant de Moreno Barrali, cet inspecteur vieillissant, luttant contre la maladie, tout en essayant d'apporter son expertise pour l'élucidation de meurtres qui n'ont cesse de l'obséder.

Récit vertigineux célébrant une Sardaigne à la fois envoûtante et inquiétante, L'Ile Des Ames nous entraîne dans le sillage d'une enquête terrifiante qui s'inscrit dans les méandres de coutumes aux aspects fascinants et mystérieux à l'image de cette île magnifiée par un auteur prometteur.

Piergiorgio Pulixi : L'Ile Des Ames (L'Isola Delle Anime). Editions Gallmeister 2021. Traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux.

A lire en écoutant : Jala de Andhira. Album : Nakitirando. 2011 Ala Bianca Group.
Lien : https://monromannoiretbiense..
J'ai beaucoup aimé ce polar se déroulant en Sardaigne, mêlant enquête sur des meurtres passés et présent et traditions et mythes ancestraux. Des chapitres courts donnent du rythme au roman et les personnages cachent tous des secrets que ce soit les enquêteurs que d'autres protagonistes. La dualité dans le duo d'enquêtrices donne de l'humour mais a presque trouvé sa limite pour ne pas devenir trop pesant pour le lecteur.
Piergiorgio Pulixi nous emmène sur les terres sardes, où refait surface une mystérieuse affaire jamais résolue ; Deux jeunes filles, ont été tuées en l'espace de onze ans, l'une en 1975 l'autre en 1986, aucun lien entre elles n'est relié, si ce n'est qu'elles sont mortes pendant la nuit des morts, sa de die de sos mortos. Elles n'ont jamais été identifiées, ni portées disparues, personne ne les a réclamées; qui sont ces deux victimes ? Cette affaire a hanté et tourmenté Moreno Barrali, aujourd'hui atteint d'un cancer, ses jours sont comptés, l'affaire Dolores Murgia est l'occasion pour lui de prouver qu'il n'était pas fou d'avoir consacré sa carrière à ces crimes mystiques. Il passe le relai à deux enquêtrices Eva Croce et Mara Rais, ensemble ils vont se replonger dans le passé en essayant de résoudre le présent.

Personne ne sera étonné de voir ce roman dans mes coup de coeur ! L'île des âmes a tout ce que j'aime retrouver dans mes polars : Chaque personnage a des choses à raconter et possèdent ce supplément d'âme, l'introduction des deux enquêtrices annonce une ambiance électrique entre elles, leurs caractères sont aussi explosifs que diamétralement opposés.
Piergiorgio Pulixi a réussi un tour de force, avec un sens du rythme parfaitement maintenu et une écriture qui se frotte parfois à la poésie noire, immersive sans être contemplative elle fait la part belle à la beauté de la Sardaigne et son arrière-pays.
L'originalité et la grande force de cette histoire ce sont évidemment des sensations ressenties, dans une alternance passé/présent le culte du rapport à la terre et à la famille se dévoilent. L'île des âmes nous emporte vers une terre chargée d'histoires où le style de l'auteur se prête merveilleusement bien à l'atmosphère sombre et mystique de la culture nuragique qu'il a souhaité rendre, et qui confirme ma préférence pour les auteurs du Sud actuellement. Les ingrédients d'un polar implacable sont bien présents, à peine fini qu'on en redemande !

Jusque-là les éditions Gallmeister publiaient en majeure partie des romans noirs américains dont le très remarqué My Absolute Darling que j'ai aimé par dessus tout, que je défends encore bec et ongle. L'île des âmes ne sera pas donc pas une malédiction, ils viennent de gagner une lectrice un peu plus fidèle en variant leur catalogue et en proposant cette première enquête aux décors ensorcelants.

Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Avec le prologue, le ton est donné, sur les cinq policiers ayant enquêté sur le meurtre de Dolores Murgia, une seule est encore en vie! Que c'est-il passé? D'autant que ce meurtre rituel ressemble fortement à celui dont un petit garçon a été témoin en 1967 seulement cela personne ne les ait car ce dernier n'a jamais osé se confier, mais il est aussi similaire à deux autres meurtres dont les victimes n'ont jamais étaient identifiée et dont l'inspecteur Barballi aura consacré sa carrière! Ce dernier meurtre va vite être relié aux précédents et Marta Rais et Eva Croce tout juste remisées au nouveau service des "cold cases" vont alors faire équipe avec l'inspecteur pour comprendre et tenter d'élucider cela.

Un ethno-polar qui nous offre une véritable plongée en terres Sardes, l'auteur nous propose une description riche d'une Sardaigne authentique et magnifique. Alliant modernité mais surtout tradition avec une forte influence agro-pastorale et où l'omerta est de mise. D'autant plus avec le clan des Ladu vivant en quasi total autarcie et dont les rites ancestraux sont toujours appliqués et cette famille semble pourtant détenir la clé de cette énigme!

Des personnages forts à la personnalité marquée, avec au coeur un duo bien trempé qui va commencer par s'apprivoiser pour nous révéler petit-à-petit leur failles. L'alternance des points de vue jusqu'à celui de Dolores rythme la lecture, aucun temps mort ce roman nous happe totalement. Un thriller parfaitement maitrisé, l'enquête subit de multiples rebondissements et je n'ai pas vu la fin venir (même si après réflexion un indice aurait pu me mettre la puce à l'oreille), les personnages sont intenses, la plume est très belle et juste sans oublier certains moments intimistes qui ajoute de la profondeur à l'histoire. Un seul bémol, une question reste sans réponse et j'avoue être un peu frustrée!

Avec "L'île des âmes" de Piergiorgio Pulixi, les Editions Gallmeister nous emmène en terres Sardes. Voici le premier roman de cet auteur traduit en Français et espérons que ça ne soit pas le dernier car je sera ravie de retrouver Eva et Marta! Si vous cherchez un polar qui va au-delà d'une simple enquête foncez! Un thriller nous offrant l'âme de cette île!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Les Editions Gaillmeister ont eu la riche idée d'ouvrir leur catalogue vers de nouveaux horizons :quelle merveilleuse découverte que la plume de Piergiorgio Pulixi !!!
Découvrir la Sardaigne et ses sites nuragiques sous le joug de meurtres atypiques m'a fasciné. C'est un roman d'une grande qualité littéraire (chapeau au traducteur au passage !!) , subtil, envoutant , intelligent…tant par la trame que par la profondeur des personnages , qu'ils soient principaux ou secondaires .
Un « cold case » mené par un duo féminin détonnant et touchant ( Mara Reis et Eva Croce) sous fond de traditions ancestrales , de mystère et de croyances .
L'ile elle-même est un personnage à part entière, d'une beauté ensorcelante, aux paysages fascinants….
Un moment exquis de lecture une fois de plus !!
Premier roman édité en France, en espérant que d'autres suivront…
Il y a plus d'une quarantaine d'années, un petit garçon, accompagné de son chien, a été témoin d'un sacrifice. Dans les montagnes sardes, la nuit des morts, il voit s'éloigner un géant sombre, un couteau à la main, maculé de sang. En s'approchant du lieu où il était, il découvre un corps inanimé, recouvert d'une peau de mouton et le visage portant un masque en bois. Des années plus tard, ce petit garçon, devenu enquêteur de police, va se retrouver confronter à de nouveaux meurtres similaires. Mais pour quelles raisons ces jeunes filles sont-elles « sacrifiées » la nuit des morts ? Jusqu'où sa soif de justice va-t-il le mener ?

Un polar addictif ! Si la première partie est un peu lente (il faut laisser le temps aux différents éléments de se mettre en place), les deuxième et troisième parties sont plus cadencées. On tourne les pages frénétiquement. le duo de policières Rais et Croce fonctionne très bien, et rend le tout dynamique. Les descriptions de la Sardaigne sont magnifiques. L'intrigue est haletante, pleine de rebondissements. Les loups sont partout et surprenants. Bref, j'ai adoré !

Les meurtres rituels vous rappelleront la série True détective mais la ressemblance s'arrête là. Ne passez pas à côté de ce thriller sauvage !
Premier roman de Piergiogio PULIXI que je lis après avoir entendu de bons retours de son dernier le chant des innocents.

Ma lecture commencée mal, j'ai eu des difficultés à me laisser emporter par Pergiorgio. J'ai très vite trouvé d'où provenait le problème, des noms d'origine italienne et des rituels et cultes décrits par l'auteur. Je ne m'attendais pas du à ça.
Au bout d'une centaine de pages, j'ai réussi à me laisser emporter par l'histoire, par le duo improbable de Mara et d'Eva et les Ladu .

Une fois emportée par l'histoire, je n'ai pas vu passer les 460 pages restantes, l'écriture de Piergiorgio est très fluide et agréable à lire.

De nombreux personnages sont présents dans ce roman tout comme des nombreuses pistes. Mais sont-elles toutes à suivre ? Certaines ne sont-elles pas là pour nous perdre ?

On peut noter un réel travail de recherche de la part de l'auteur sur l'histoire de la Sardaigne ainsi que les rituels et cultes ancestraux.

Si comme moi vous l'avez commencé mais vous n'arrivez pas à accrocher, à vous repérer avec les personnages, poursuivez votre lecture elle en vaut la peine.