Premieres Loges (05/11/2008)
3.75/5   2 notes
L'AVANT-SCÈNE OPÉRA - N° 247 - 2008 - 112 pages - DIDON ET ÉNÉE de HENRY PURCELL, même couverture que photo de référence - Étude complète d'un opéra avec le livret intégral en langue originale et traduction française, un commentaire littéraire et musical, un résumé de l'action, des articles de fond sur la genèse, l'histoire de l'oeuvre, le profil des personnages, une documentation sur les grandes productions, les interprètes de cette oeuvre, discographie et vidéogra... >Voir plus
Que lire après L'Avant-Scène Opéra, n°247 : Didon et EnéeVoir plus
Henri Purcell est à la musique classique ce que William Shakespeare est au théâtre.
Tous les deux sont de langue anglaise et le premier a même mis en musique les textes du second.
L'opéra "Didon et Énée" est magnifique mais j'avais besoin de comprendre le texte et même l'histoire. J'ai donc emprunter cet Avant-scène opéra à la bibliothèque. Il propose un guide d'écoute décrivant de façon assez approfondie le livret de cet opéra en un prologue et trois actes représentés en décembre 1689 pour la première fois.
La difficulté pour moi est que je ne connais pas le solfège. Je me suis donc limitée à quelques appréciations.
Comme le résume parfaitement Pierre Michaud en introduction, l'histoire peut se résumer de la façon suivante : il arrive, ils s'aiment, il repart, elle meurt. Quatre verbes pour une histoire d'amour et de mort entre Didon, reine de Carthage, et Énée, Prince troyen.
Bien que ce ne soit pas forcément vrai Didon et Énée est souvent considéré comme le premier opéra anglais. A écouter plutôt qu'à lire !

À la différence de la plupart des compositions de Purcell pour la scène, Didon et Enée ne fut jamais totalement oubliée et demeure sans doute aujourd'hui son œuvre la plus célèbre, petit chef-d'œuvre admirable par son efficacité dramatique, par l'intensité des émotions dépeintes et par la grande qualité de sa musique.
Car Didon et Enée aura suffi à faire de Purcell le plus grand compositeur d'opéra anglais, position incontesté pendant près de trois siècles, jusqu'à ce que Benjamin Britten prenne le relais.
À son tour, Didon quittée par Enée devenait cette figure emblématique de l'héroïne en proie au suprême malheur et qui l'exprime et le transcende par son chant sublime.