AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707199225
164 pages
La Découverte (02/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce brûlant petit livre, écrit par un ardent compagnon de route de Notre-Dame-des-Landes, de la vallée de Suse et des « cortèges de tête » des manifestations de ces dernières années, a pour ambition de cerner la nouvelle subjectivité collective révolutionnaire qui émerge en de nombreux endroits de la planète : hétérogène, multiforme, d’une grande richesse culturelle et réflexive, parcourue de forces contradictoires mais unifiée par son ennemi même : le monde de la « ... >Voir plus
Que lire après Le monde des Grands Projets et ses ennemisVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8592)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Familier de la ZAD de Notre-Dame des Landes et des cortèges de la lutte No TAV, Serge Quadruppani analyse la conception du monde qui inspire autant les projets d'ingénierie sociale qui visent « à rendre absolue la soumission du travail au capital », « dans la continuité de la contre-révolution libérale reagano-thatchérienne », que les Grands Projets : « une conception instrumentale qui engendre la destruction des milieux naturel et humain au profit du capital mondialisé ».
(...)
Cette analyse, lucide état des lieux de notre monde tel qu'il va, des enjeux et des forces en présence, est certainement une des plus précise, des plus fouillée et des plus claire que nous ayons pu lire. Quadruppani ne nous leurre pas avec des propositions réformistes, voeux pieux dont on n'a jamais pu constater les résultats, mais défend une radicalité concrète et assumée. Entre le camp de « la fourberie sordide » et celui du « courage de l'utopie », son choix est fait.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          151
Serge Quadrupanni, 2022 :
"... La vie minable de gourou alcoolo que Debord a mené." (sic).

Sans même lire ce que Debord a lui-même décrit de sa vie (je n'ai pas eu écho de démentis par ceux qui l'ont connu), et quand on connaît assez l'histoire de l'Internationale situationniste - le rôle de "gourou" va assez mal à celui qui a toujours tout fait pour ne pas avoir de suiveurs, de copieurs ou d'admirateurs.

Et concernant l'alcool, quoi qu'on en pense, s'il y a une façon admirable d'en user (Omar Khayyam : « Boire du vin et étreindre la beauté Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot. »), Debord s'en est sans nul doute bien inspiré.

Enfin, il est remarquable que même ceux qui - l'ayant fréquenté d'assez près -, auraient pu avoir à se plaindre de l'intransigeance de Debord (par exemple Jaime Semprun, que j'ai assez connu pour percevoir et apprécier sa noblesse d'âme), n'ont jamais eu un seul mot à ce sujet.

Reste donc des Quadrupanni avec leurs aigreurs existentielles et littéraires.
Mais certes, quand on a vécu de la production de romans roses à échelle industrielle, il est effectivement difficile d'admettre que "pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre."

https://observatoiresituationniste.com/2022/10/27/cette-mauvaise-reputation/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le sentiment que l’humanité est au bord du gouffre est désormais largement partagé. La colère contre ce qui l’y a menée l’est beaucoup moins. 
Commenter  J’apprécie          180
L’État de droit réellement existant, c’est celui qui permet les exactions à Calais et à la frontière italienne, celui qui arrache leurs couvertures aux migrants et les gaze quand ils viennent prendre un café, celui qui crée sans cesse de nouvelles formes juridiques pour que le travail coûte toujours moins cher au capital et que le premier soit toujours plus facilement exploitable par le second.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement No TAV a déjà remporté une victoire : la formation d’un sujet collectif opposé au monde tel qu’il va.
Commenter  J’apprécie          30
Les forces sociales qui changeront la face du monde se définissent par leur capacité à construire du commun contre un ennemi commun.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution nécessaire ne peut être qu’un basculement, un changement de civilisation planétaire qui s’étendra sur des décennies. 
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Serge Quadruppani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Quadruppani
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : luttesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}