Un profond sommeil - Tiffany Quay Tison
Traduction : Héloïse Esquié

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine
C'est un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre.
J'ai aimé l'alternance des chapitres entre présent et passé. J'ai aimé Bert, cette jeune fille qui va voir sa vie bouleversée par la disparition de sa petite soeur, qui va vivre dans la culpabilité, le doute, les regrets, les questions, qui va voir sa famille s'enfoncer dans la douleur. J'ai aimé mamie Clem, à la fois sage-femme et faiseuse d'anges, qui a consacré sa vie à aider les femmes et les enfants. J'ai aimé les chapitres qui relatent l'histoire de la carrière. J'ai aimé pagayer dans les tunnels des Everglades. J'ai aimé le rythme ni lent, ni rapide. Mais j'ai surtout aimé l'atmosphère rurale à la fois lourde, pesante, parfois mystérieuse et angoissante mais sans devenir glauque ni étouffante car toujours l'espoir de nouvelles réponses se fait sentir.
C'est un roman qui parle de la famille, de l'Amérique profonde et de la culpabilité dans une ambiance immersive. Je ne peux que le conseiller.
J'ai réellement apprécié ce roman dès le début ! Il m'a fallu peu de temps pour avoir l'impression de me retrouver en 1976 à White Forrest, petite ville du Mississippi, sous la chaleur accablante de l'été.

Trois frère et soeurs partent se baigner dans la carrière proche pour se rafraichir alors que c'est interdit et que des rumeurs font état d'esprits malfaisants ! Les deux ainés, Roberta et Willet, partent chercher des mûres dans la forêt, laissant leur petite soeur faire la planche sur l'eau calme de la carrière. Un orage éclate les surprenants au milieu des arbres. A leur retour sur le lieu de leur baignade, Pansy a disparu !

Remontant dans le passé, l'histoire de la carrière raconte celles des esclaves qui la creusèrent pour pouvoir paver les routes empruntées par l'Armée Confédérée puis celle de Clémentine, jeune fille orpheline du début 20ème siècle, à qui la vie ne fait pas de cadeau ! Son histoire et celles de Roberta et Willet se rejoindront quand ils auront des réponses aux questions qu'ils se sont posées pendant des années.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roberta qui, contrainte elle aussi par la vie, ne perd jamais ni l'espoir ni sa personnalité face aux épreuves et aux secrets qui président à la destinée de sa famille !

Tiffany Quay Tyson ne fait pas que raconter une histoire mais elle déroule aussi l'Histoire du sud profond du Mississippi à la Floride, celle qui modèle les terres et les âmes !

J'aime beaucoup sa manière de donner vie à ses personnages, j'ai vécu leurs peines et leurs joies et tout ce qu'ils ressentaient, j'ai eu une sensation de vide en fermant le livre ! Encore une belle rencontre de cette Rentrée Littéraire où je ne connais pas la plupart des auteurs que j'ai choisi de lire !

#rentreelitteraire2022 #Unprofondsommeil #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Mississippi, il y une quarantaine d'années….
A White Forest, Wellet, Bert et Pansy s'ennuient un peu au milieu de nulle part, dans une famille un peu, beaucoup dysfonctionnelle… le père, pas très présent non plus a beau leur avoir déconseillée d'aller zoner du côté d'une ancienne carrière que l'on dit maléfique, ils y vont malgré tout trainer leur misère, histoire d'échapper à la torpeur de l'été. Evidemment, le malheur arrive : Pansy, la cadette, la préférée disparaît…
Une énième disparition d'enfant ? de prime abord, oui ! Mais au fond, ça n'est pas que cela ! L'auteur nous le prouve à chaque chapitre, dont les dernières pages se terminent par un retour sur un passé de moins en moins lointain au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture.
Tiffany Quay Tyson, nous rappelle ainsi un passé raciste et violent imprimant sa marque sur chaque génération.
Willet et Bert, les deux ainés sont rongés par la culpabilité. Ils se lancent avec leur peu de moyens, mais corps et âme à la recherche de cette petite soeur, dont la disparition précipite la désintégration d'un noyau familial déjà précaire. C'est Bert qui parle.
Ce roman pose infiniment plus de question qu'il n'apporte de réponse. Il nous parle de ces femmes marquées par leur héritage, la couleur de leur peau, et leur vulnérabilité face aux hommes dont elles sont les objets. On y croise Mamy Clem, accoucheuse, mais surtout avorteuse imprégnée de légendes et d'histoires de fantômes ; elle-même aussi marquée dans sa chair par cette ambiance poisseuse caractéristique du Sud. Tiffany Quay Tyson a très bien su rendre cette atmosphère. On rentre doucement, à pas feutrés dans cette histoire qui finit par vous capter jusqu'à son terme.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
▪️Déjà bien complimenté sur les réseaux, voici un joli coup de coeur ♥️.

Avant tout un roman noir d'ambiance.
Un roman qui rejoint la pile de ces excellents livres comme Duchess de Chris Whitaker, Une pluie de septembre de Anna Bailey ou encore Résine de Ane Riel
Chacun avec son histoire dépeint l'Amérique profonde.. une Amérique constituée d'hommes et de femmes souvent très conservateurs dont les préoccupations sont entre autres le sentiment d'injustice face à la précarisation.
Force est de constater que ces histoires m'ont chaque fois passionnée.
Un genre que j'apprécie de plus en plus.

Loin des polars Un profond sommeil réitère avec l'histoire d'une famille.
L'auteur nous dévoile progressivement à travers une intrigue de disparition tragique la vie de ses personnages, les interactions complexes et ambiguës porteuses de lourds secrets..
L'intrigue n'est au final qu'un prétexte pour nous parler du Mississippi jusqu'au Everglades pendant les années 70.
Une époque très difficile que ce soit pour la couleur de la peau, où la ségrégation plus que jamais continue à faire rage, ou pour le choix de ces femmes à disposer de leur corps, alors que l'avortement est légalisé.
Les mentalités des hommes restent enracinées, soi-disant respectueuses des valeurs anciennes, et qu'en changer devient presque impossible..
Je me suis plongée avec délectation dans la vie de Bert et de sa famille
Une quête de vérité, un acharnement à vouloir comprendre ..
Un frère et une soeur rongés par la culpabilité d'avoir failli à leur rôle d'aînés ..
Une quête qui prendra source au coeur de la famille mais aussi dans ces paysages emprunts d'histoires où règnent légendes et malédictions.

L'auteure m'a directement embarquée au coeur du drame qui au fil des pages va percuter un passé tout aussi douloureux et difficile à gérer ..
Je n'en dirai pas plus.

À nouveau une héroïne attachante qui traverse une histoire peu commune et qui m'a bouleversée.

Un nouveau joli coup de coeur ♥️

Bravo aux éditions Sonatines et merci à l'équipe qui découvre et nous offre ces pépites de la littérature anglophone. ▪️

Lien : Https://www.Instagram.com/ad..
C'est bien connu, les enfants aiment braver les interdits. Alors, par une moite et trop chaude journée d'été Bert et Willet, deux adolescents, décident d'aller se rafraîchir dans les eaux de la carrière, amenant avec eux leur petite soeur Pansy âgée de six ans.
Une carrière réputée maudite. Un lieu frappé par l'interdiction parentale. Une décision qu'ils regretteront pour le restant de leurs jours. Délaissant momentanément la petite Pansy pour aller manger des mûres, cette dernière aura disparu à leur retour et ne sera pas retrouvée.
Ce récit narré par Roberta, alias Bert, est celui de la perte, des remords, de la quête sans fin de cette dernière pour retrouver sa cadette.
C'est également l'histoire tragique de deux adolescents livrés à leur sort en raison d'une famille défaillante et sur lesquels pèsera toute la culpabilité de la perte d'un être cher.
Quand on a un père déserteur et une mère qui sombre dans la folie, comment se construire et avancer ?
Bert et Willet n'auront de cesse de découvrir la vérité. Une vérité cachant de biens sombres secrets qui les marquera dans leur chair à tout jamais…

Tragédie familiale hautement addictive, ce thriller nous invite à parcourir le Sud profond dans ce qu'il a de plus beau et de plus terrible.
Coutumes et croyances ancestrales, condition féminine, préjugés liés à la couleur de peau et secrets de famille sont abordés dans ce roman qui traverse plusieurs siècles, de l'époque des grandes plantations esclavagistes jusqu'à nos jours.
Un récit dense et poignant sur la douleur liée à la disparition d'un être cher et l'impossible oubli.
Dans la lignée des excellents "Le Prince des marées" ou plus récemment "Là où chantent les écrevisses" ce roman est l'un de ceux qui vous hanteront longtemps après l'avoir refermé !
Lien : https://leslecturesdisabello..
A White Forest dans l'Etat du Mississippi, trois enfants d'une même fratrie jouent ensemble dans une carrière. Ils connaissent cet endroit depuis toujours et ne se méfient ni des eaux profondes du lac ni des rumeurs concernant des esprits malveillants qui hanteraient les lieux. Bert et son frère Willet laissent quelques instants se baigner seule leur jeune soeur Pansy tandis qu'ils vont chercher des baies non loin de là. Un orage déferle soudain sur la région et lorsqu'ils reviennent aux bords du lac, Pansy a disparu. Leur mère sombre dans la dépression, quant à leur père, trafiquant local, il disparait mystérieusement. Bert et Willet doivent faire face ensemble à l'effondrement de leur famille. Quatre ans plus tard, incapables de se libérer de leur culpabilité, ils rassemblent des indices recueillis à propos de leur soeur et de leur père et entreprennent un voyage dans le sud de la Floride pour trouver réponse à leur questions.

Ce récit construit autour de la disparition d'une enfant n'est pas une enquête policière, mais plus un roman d'ambiance dans lequel l'autrice décrit sa région natale et l'atmopshère mystérieuse qui lui est propre. Une région au passé colonial lourd où tout un peuple a vécu la ségrégation et toutes les horreurs qui lui sont attribuées, où les tourments de l'âme n'ont d'égal que le paysage morcelé par une végétation humide et luxuriante. La nature est une personnalité à part entière dans ce roman, elle est inquiétante et menaçante, de ses entrailles naissent des superstitions tenaces et le doute subsiste toujours quant à son rôle dans la disparition de Pansy. Les descriptions de cette ambiance brumeuse, voire nébuleuse, m'ont fait forte impression.

D'autre part, l'auteure nous raconte la douleur de la perte, du vide laissé par des personnes disparues sans explication. Une douleur muette qui ne trouve amoindrissement que dans la quête perpétuelle d'indices, de témoignages. Willet et surtout Bert, puisqu'il s'agit de son récit, doit se construire sur ce drame. Ce roman est d'une grande richesse par les thèmes abordés : la ségrégation, le droit des femmes et l'avortement, les secrets de famille et leur impact sur les descendants. le style de l'auteure est d'une grande sensibilité, la force qu'elle donne à ses personnages transcende le récit. Je suis ravie et touchée par cette lecture qui m'a transportée outre-atlantique. Pour cela je remercie les Editions Sonatine et NetGalley pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
C'est dans son poème L'isolement que Lamartine affirme « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Une sentence encore plus vraie quand l'être en question est un enfant et que sa disparition laisse planer des doutes – mais aussi des espoirs – quant à son devenir.

C'est le drame qui va frapper la famille Watkins au cours de l'été 1976. Pour Willet et Bert, qui devaient garder un oeil sur leur petite soeur, cette disparition va les obliger à entrer prématurément dans le monde des adultes, mais aussi à composer avec le poids de la culpabilité. Quant à leur mère elle s'enfonce inexorablement dans une dépression qui la vide de toute volonté et énergie. le père est aux abonnés absents, disparus depuis des semaines sans avoir laissé le moindre mot d'explication.

Les semaines, les mois puis les années vont passer sans qu'aucun nouvel élément ne vienne éclairer les circonstances de la disparition de Pansy. Malgré leur peine et leur culpabilité Willet et Bert vont devoir aller de l'avant, même si rien ne sera jamais plus comme avant pour eux. Comme tout un chacun ils traverseront le temps en alternant entre les hauts (plutôt rares) et les bas qui rythment l'existence.

Une tranche de vie qui s'étale sur plus de sept années, du delta du Mississipi aux marécages des Everglades, une quête de la vérité qui va lever le voile sur bien des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps et trop profondément. Une vérité parfois douloureuse à entendre mais c'est toujours mieux que de vivre dans le mensonge et l'ignorance.

Tous les chapitres se divisent en deux parties distinctes. Ils commencent par le récit des événements depuis la disparition de Pansy, écrit à la première personne, c'est Bert qui nous guide à travers l'intrigue. La seconde partie nous raconte l'histoire de White Forest et de la famille Watkins, une histoire qui s'est trop souvent écrit dans la douleur, les larmes et le sang. Deux arcs narratifs qui vont se justifier et se rejoindre dans les derniers chapitres du roman, créant ainsi un pont entre le passé et le présent.

Ce n'est pas forcément flatteur pour les Etats-Unis mais force est de constater les choses n'ont pas beaucoup évolué au fil des ans. Certes la ségrégation appartient au passé mais cela n'empêche pas une montée en puissance des extrêmes et du racisme qui va bien souvent de pair.

Pour un premier roman, Tiffany Quay Tyson nous livre un bouquin parfaitement maîtrisé de bout en bout, même en cherchant bien je ne lui trouve aucune fausse note. Un titre qui mettra parfois vos nerfs à rude épreuve, d'une noirceur sans fond mais de laquelle l'auteure parvient à faire jaillir une étincelle d'espoir et de bonheur… alors que l'on s'était résigné à un récit bercé de douleurs et de désillusions.

J'avoue que le choix du titre français me laisse perplexe, le titre original, The Past Is Never (Le passé c'est jamais), est en effet beaucoup plus raccord avec le contenu. Quoi qu'il en soit je peux vous assurer que cette lecture sera tout sauf soporifique. Une lecture qui se solde par un coup de coeur amplement mérité.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Mississipi, années 70. C'est l'été, il fait très chaud, Willet, 16 ans, Bert, 14 ans et leur petite soeur Pansy, 6 ans, essaient d'échapper à la chaleur en allant se baigner à la carrière. Pansy est un vraie petit poisson, elle peut rester des heures dans l'eau, elle flotte et fait la planche. C'est confiant que ses ainés l'abandonnent pour aller manger des baies. Bert perd vite Willet de vue, elle commence à paniquer. En plus l'orage arrive. Quand enfin tout se calme, Pansy a disparue....Commence alors une plongée dans l'enfer. Leur mère est complètement désespérée, Pansy est sa favorite. Leur père, toujours entre deux affaires louches, ne réapparaitra pas après la disparition de la petite. Face à ces deux absences, Willet et Bert sont livrés à eux-même....
Pour émerger, pour se sauver,Bert va devoir faire face au passé. le sien mais également celui de ses proches à travers l'histoire de son père et de sa grand-mère. Faire face aussi aux lieux. La carrière est maudite, mais pourquoi pense-t-on ça ? Quelle histoire porte-t-elle ?
J'ai adoré ce livre. L'auteur y crée une ambiance tout à fait originale. Elle fait vivre lieux et personnages, nous entrelace dans leurs secrets. Et pourtant, la force du personnage de Bert est telle que dans toute cette noirceur, toujours on tremble pour elle mais garde espoir pour qu'elle s'en sorte, qu'elle se libère de ses secrets...Vraiment une très très belle lecture pour cette rentrée littéraire.
Merci à Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
Le très beau titre de ce roman en version originale est "The past is never". Il compose le début d'un citation de William Faulkner "The past is never dead. It's not even past" extrait de son roman "Requiem for a Nun", placé en exergue du beau roman de Tiffany Quay Tyson "Un profond sommeil".. En français, la citation pourrait être interprétée ainsi : "Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé". Peut-on dire que le passé n'existe pas : "The past is never" alors qu'il constitue notre histoire, l'histoire, notre vie et notre futur ?
Au départ, il y a une carrière, dont on été extrait par des esclaves noirs, des pierres. Il y a le comblement de ce lieu par l'eau pour enterrer le passé (?). Il y a une famille aux origines multiples aux riches carnations. Cette famille va exploser avec la mystérieuse disparition d'une enfant, Pansy (la superbe, l'intelligente, chérie par sa mère et son père éblouis par tous ses atouts) juste avant d'entrer à l'école primaire, alors qu'elle était sous la garde de sa grande soeur Roberta Lynn dite Bert (qui préfère vivre en pantalon et explorer le monde sans peur plutôt que d'endosser des habits de fille) et de son grand frère, Willet qui étaient aller tous les deux chercher des mûres, car la petite savait parfaitement nager. Nous sommes à la fin des années 70. Papa va lui aussi disparaître pour retrouver sa fille, fuir quoi ?
Une histoire hantée par la grande histoire des Etats-Unis d'Amérique du Nord, dont on peut se demander si ils sont encore unis, à l'heure des divisions sociales (racisme, pauvreté mais toujours définie par rapport à la richesse de l'autre) démocratiques (tous les individus qui composent le mélange des Etats-Unis). Ce grand pays et le Mississippi au climat tropical et ses cyclones : esclaves noirs, prisonniers nazis allemands, européens qui ont éradiqué l'histoire et les peuples de ceux qui vivaient en ce lieu avant eux au lieu d'apprendre et d'échanger leurs connaissances mutuelles le Mississippi, état et fleuve qui se déverse dans le golfe du Mexique, un fleuve dont les eaux montent et descendent très vite, au tirant d'eau fluctuant comme la vie, avec ses bayous, ses mangroves des Everglades en Floride, un lieu où se perdre et se retrouver..
Ce texte est hantée par les mythes et les secrets des liens (familiaux, ceux du coeur, de l'esprit). Nous avons tous nos monstres : désir, désespoir, destruction, violence, mort, folie. Ils surgissent à des moments où notre esprit vacille, confronté à la réalité du monde dans lequel nous vivons et qui nous obligent à nous adapter constamment, à garder l'esprit ouvert, à espérer contre vents et marées, à nous couper parfois du monde pour nous ressourcer par les livres, la connaissance. Mamie Clem a ses connaissances et elle les transmet à ceux qui le désirent, aident les femmes à avorter si elles le souhaitent vraiment grâce à certaines plantes (dont certaines peuvent tuer) ou leur permet de trouver une famille d'accueil pour l'enfant si le délai est dépassé et que la mère ne veut pas de l'enfant. Mamie Clem est bienveillante, solide. Elle a un grand coeur et s'est composée une famille avec ceux qui n'en avait pas/plus.
Il y a Mark Twain, William Faulkner, Toni Morisson, Harriet Beecher Stowe, Maya Angelou, Jesmyn Ward, Delia Owens (ses descriptions de la faune et la flore locale, mais pas que) dans ce texte. On entend le blues de Robert Johnson et John Lee Hooker, les voix de Bessie Smith, Etta James, l'étrangeté des XFiles, le boogeyman. Il y a du lyrisme dans la façon dont est raconté l'histoire des protagonistes, où finalement notre vie ne dépend que de ce que l'on en fait et où respecter les décisions des autres est aussi important que de respecter les siennes propres. Ensemble et séparés, respectueux de l'autre, riche de ce qu'il est, de son histoire, nous avançons vers l'avenir. Je remercie les Editions Sonatine et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte en avant première, même si j'ai mis un peu de temps à exprimer toute la richesse qu'il m'inspirait..

Ce roman est un énorme coup de coeur. Un profond sommeil vous emporte. L'intrigue est bien construite, les personnages sont attachants, l'écriture pleine de sensibilité. Une histoire familiale qu'on ne peut pas oublier.
C'est une histoire de racine et de transmission. C'est l'histoire de la ségrégation raciale. C'est l'histoire des femmes depuis des décennies. C'est l'histoire d'une quête pour trouver des secrets profondément enfouis, mais pas oubliés pour autant. C'est l'histoire d'une famille déchirée.
C'est une histoire racontée par Bert, une jeune fille qui refuse de croire à la disparition de son père et de sa petite soeur et qui va aller jusqu'au bout de ses convictions pour retrouver une certaine paix intérieure.

Un profond sommeil est un roman noir poignant et envoûtant.
Un premier roman très réussi. Une pépite.

"Désormais, je savais qu'une histoire pouvait prendre une nouvelle vie à force d'être racontée, reracontée et réimaginée."