sur 1994 notes

C'est l'histoire d'un mec….
Non, en fait c'est 99 versions différentes de l'histoire de ce mec.
Et ça fonctionne, et même très bien, alors que l'histoire en elle-même est tout à fait quelconque.
Mais la voilà racontée de toutes les manières possibles au présent, au passé, en alexandrins, en vers libres, en mode télégraphique, en javanais…..
On sent que l'auteur s'est amusé, et le lecteur en prend d'autant plus plaisir à le lire, et à le relire.
A déguster sans modération.
Avez-vous un ou plusieurs livres fétiches?
Vous voyez? Ceux que l'on connaît déjà et qui font tant de bien!
Ce livre que l'on feuillette dès qu'un moment nous le permet car il nous remonte le moral, parce qu'il est ancré en nous depuis longtemps, qui nous rappelle avec nostalgie des souvenirs heureux, l'allégresse des années d'étude par exemple.

J'ai deux livres fétiches. Ou plutôt deux auteurs. Prévert, dont je vous parlerai plus tard, et Queneau.
Prévert & Queneau : mes « madeleines » finalement!

Le Surréalisme a été une révélation. Lors de ma première année de lycée, ce mouvement m'a tellement transportée que je ne me suis plus jamais arrêtée de vouloir le découvrir encore et encore.
Et Oulipo, quel joli mot!

« Exercices de style » a voyagé avec moi partout, a connu tous mes sacs à main, s'est posé sur maintes tables de cafés, a senti l'odeur de bon nombre de thés, a certainement reçu des miettes de biscuits à l'heure du goûter… Je ne l'ai pas ménagé. Pourtant, notre séparation n'est pas envisageable!

Litotes. Rêve. Ignorance. Syncopes. Philosophique. Télégraphique. Anglicismes. Macaronique. Médical. Gastronomique. Précieux.

Une histoire. Quatre-vingt-dix-neuf fois. Quatre-vingt-dix-neuf manières.
Cent-cinquante pages d'un bonheur exquis. Dont le parfum vous suit…
Imaginez un peu : 99 fois la même histoire, histoire d'une grande banalité, qui tient en deux paragraphes.
99, c'est bien sûr l'infini puisque le non-fini : aurez-vous envie d'inventer la 100ème ?
Autre intérêt : on lit ce livre sans aucun ordre. On butine.
Un régal.
Lien : http://www.lisgar.net/zamor/..
L'Oulipo est mon pêché mignon. Ecrire est déjà un exercice difficile, mais s'imposer en plus une contrainte d'écriture est un exercice qui m'a toujours fascinée. Queneau est indissociable de ce mouvement, et ses Exercices de style sont...inspirants. Ecrire 99 fois la même histoire, banale qui plus est, mais dans un style différent ! Quel exercice ! J'envisage d'en faire lire certains passages à mes lycéens pour qu'ils comprennent enfin qu'il est tout à fait possible d'exprimer une idée d'une foule de façons différentes tout en racontant la même histoire (et que cela s'appelle parfois de la paraphrase....)
J'avais lu "Exercices de style" quand j'étais au collège. Et j'avais trouvé ça vraiment intéressant pour mes rédactions !

Je le parcours à nouveau de temps en temps, et trouve ça exceptionnel de créativité, et de drôlerie !

La même situation d'un jeune homme bousculé dans un bus se trouve racontée de 99 façons différentes, et c'est toujours drôle !
Il est vrai que c'est extrêmement intéressant pour qui aime les mots !
Ce livre est génial. L'idée de raconter la même histoire de 99 façons différentes l'est aussi.
Ce livre est utilisable, par des enseignants dès le niveau de CM2, pour lancer des ateliers d'écritures. On peut s'amuser à écrire l'histoire encore différemment. Il y a une infinité de possibilités. Les scènes peuvent être, ensuite, jouées.
C'est un livre que je lis régulièrement.
Je le recommande souvent.
Amusant... exercice de style. Une anecdote anodine racontée de 99 façons différentes. de la gymnastique de haut vol qui rappelle que la langue française est un excellent matériau à déconstruire, pour le plaisir. du bon OULIPO. de l'anti-Flaubert mettons. Il faut lire ensuite "Le Zérocycle", de Bernard Demers. Il ajoute 99 autres versions à celles de Queneau, dont une page en braille. En tout, 198 petits textes, jamais deux fois la même approche. Époustouflant. Et jouissif.

Il peut paraître ridicule de raconter 99 fois la même scène, et présomptueux de penser que cette accumulation de pages puisse être une référence, une bible, un modèle.

Lu dans mes jeunes années de lectrices, je le retrouve avec plaisir, comme gourmandise entre 2 romans. Une oeuvre qu'on devrait inscrire à la liste des obligatoires à l'école, pourquoi pas dès le primaire, à notre époque où les enfants ont tendance à se détourner de la lecture par manque de soi-disant attrait. Exercices de style, c'est ludique, imaginatif et sans fin. Les écoliers pourraient même s'entraîner à écrire un chapitre en SMS!

Je ne connais pas meilleur moyen pour enrichir le vocabulaire (des écoliers français et des autres pays du monde) et découvrir des formes narratives peu usitées. En plus, c'est drôle !
Un petit bonheur. On peut les lire sur le pouce ou en entier pour comprendre les différences et le classement, chacun de ses exercices est avant tout un plaisir d'écrire et donc de lire à portée de mains (ou d'oeil!). Queneau est oulipien avec ces exercices, il raconte donc quatre-vingt-dix neuf fois (je crois) la même hstoire de manière différente. Ils sont aussi un grand bonheur à mettre en scène, à voir jouer. Un passage obligatoire pour tout comédien débutant. Merci Monsieur Queneau d'avoir fait une oeuvre extraordinaire avec la simplicité la plus ordinaire.
Une histoire qui tient en quelques lignes et pourtant quel grand livre ! J'adore Raymond Queneau que j'ai découvert durant mes cours d'Ateliers d'écriture que je suivais à la fac de lettres en tant qu'auditeur libre. Ces derniers m'ont permis de découvrir le groupe de l'OuLiPo dont Queneau est l'un des principaux fondateurs.

Cette histoire est d'une banalité affligeante puisqu'il ne se passe rien, si ce n'est la rencontre du narrateur avec un jeune homme dans un bus de la ligne S, ce même jeune homme qu'il recroisera deux heures plus tard accompagne d'un ami lui conseillant de rajouter un bouton à son pardessus. L'histoire en elle-même n'a donc rien d'extraordinaire mais ce qui fait toute la beauté du livre est sue celle-ci est racontée quatre-vingt-dix-neuf et de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes ; c'est vraiment là que l'on reconnaît toute la prouesse de l'auteur !

Passant de l'humour à une description beaucoup plus maniérée, Queneau nous époustoufle avec ses exercices de style...