Dans le tome 5, nous découvrons Eloïse, deuxième fille de la fratrie des Bridgerton qui est assez en retrait dans les 4 premiers romans. Eloïse ne cherche pas à se marier, elle aime sa liberté de célibataire et au grand dam de sa mère, elle éconduit tous ses prétendants. Mais cette vie lui convient, surtout que sa meilleure amie Penelope est dans la même situation qu'elle. Jusqu'au jour où Penelope convole en justes noces, Eloïse trouve que la vie de célibataire et de vieille fille plus pesante que jamais. C'est à ce moment précis que Sir Philip, veuf d'une cousine des Bridgerton, invite Eloïse à lui rendre visite après un an de correspondance assidue. La jeune femme quitte Londres et la saison mondaine sans prévenir qui que ce soit.

Dans le tome 6, nous rencontrons Francesca, l'une des soeurs Bridgerton les plus discrètes. Pour cause, elle s'est mariée très tôt à un écossais mais quelques années plus tard, elle devient veuve. S'ensuit une longue période de deuil, de doutes et puis sa vie de femme reprend le dessus et Francesca envisage de nouveau une vie de famille. Et si l'amour la frappait de nouveau ?

J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux soeurs, tellement différentes de Daphné (qui reste la Bridgerton que j'apprécie le moins jusque là car trop fade à mon goût). Eloïse et Francesca ont des caractères, des envies bien affirmées et cela les rend plus attachantes encore. Bon, par moment, on a toujours l'impression de tourner en rond (surtout dans le tome 6) avec les je-t'aime-moi-non-plus. Mais l'attachement aux personnages est tel qu'on continue de lire pour, non pas découvrir le dénouement car on le connaît dès le début (ça reste une romance très prévisible !), mais vivre le fameux happy end.

Petite ombre au tableau : les fameuses chroniques de Lady Whistledown me manquent un peu… Il faut dire que comme son nom a été révélé dans le tome 4, nous n'aurons plus le droit à ses critiques acerbes sur la société londoniennes et c'est bien dommage.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai très vite enchaîné avec ce double tome qui met en scène Éloïse puis Francesca.
Il faut faire attention avec les dates car d'un tome à l'autre, il arrive qu'elles se chevauchent un peu.
Ainsi dans le tome consacré à Éloïse, on parle d'un évènement vécu par Francesca que l'on va ensuite découvrir en détail au début du tome suivant.
C'est parfois un peu perturbant.
Éloïse, la rebelle, la fouineuse, celle qui aurait sans doute aimé être un homme pour ne pas avoir à s'embarrasser de toilettes, de parfum, de corsets et d'autres joyeusetés réservées aux femmes (les hommes n'étant pas masochistes, eux), Éloïse, donc, prend une décision choquante (si si, choquante pour quiconque connaît un minimum les règles sociales de l'époque). Elle part sans rien dire à personne pour aller, seule, sans chaperon, rendre visite à un homme qu'elle ne connaît que par courrier... (réflexion faite, c'est choquant a toutes les époque, mais pour des raisons différentes. C'est comme aller chez un gars rencontré sur internet sans prévenir personne... y'en a pour qui ça s'est pas bien terminé ces trucs là).
Heureusement, Philippe n'a rien d'un monstre. Ses enfants en revanche... Éloïse à trouver a qui parler!
Je crois que ce tome a été l'un de mes préférés. Peut être parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une romance entre un homme et une femme mais parce que, plus que le père, il va falloir conquérir le coeur des enfants.
Francesca à été le tome qui m'a causé le plus d'émotions. Difficile d'en parler sans dévoiler des choses, vu que les premiers événements marquants ont lieu dans les quatre premier chapitres mais c'est le tome que j'ai lu le plus vite tant je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages.
Et toujours, une mention spéciale aux mères. Violet, toujours, mais aussi les deux mères présentes dans le tome Francesca, que j'ai également adorées.
Comme tout les autres, j'adore.
On découvre tout d'abord Éloïse, personnage que j'aimais bien dans les autres tomes et qu'on découvre un peu plus en profondeur. On comprend vite qu'elle a besoin qu'on se préoccupé d'elle et qu'on ne la voit plus comme une enfant. Elle a lebmeme petit côté taquin que tout les Bridgerton que j'ai lu, ça fait sourire, c'est très agréable.
Très touché par l'histoire de Fancesca. Elle est folle amoureuse, ils ont l'air de former un merveilleux couple. Et quand John meurt, on a envie de pleurer avec elle. Heureusement la vie finira par lo amené le bonheur.
J'aurai juste aimé savoir si finalement elle allait avoir un enfant. Peut être dans le prochain tome....
Toujours pas lassée de retrouver les membres de la famille Bridgerton!

On retrouve une Eloïse qui, comme à son habitude, n'en fait qu'à sa tête. Si on se demandait ce qu'elle faisait enfermée dans sa chambre dans le tome précédent, nous avons ici notre réponse! J'ai aimé retrouver les personnages de Marina et Philip dans son histoire, deux personnages présents dans la série mais qui étaient absents des romans jusqu'à présent. Même si Philip dénote un peu par rapport à Simon ou aux frères Bridgerton en termes de romantisme, ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé simplement dommage de ne pas voir Pénélope venir mettre son grain de sel dans l'histoire de sa meilleure amie.

Ensuite nous avons droit à l'histoire de Francesca, une des soeurs dont on entendait le moins parler depuis le tome 1. À vrai dire son histoire avait bien commencé: elle avait trouvé l'âme soeur et vivait un mariage d'amour. Malheureusement pour elle, le rêve prend vite fin car son mari John meurt de façon étrange et soudaine. Michael, son cousin et désormais héritier du titre de John, ne sait pas où se placer dans cette histoire, lui qui cachait des sentiments pour Francesca depuis des lustres. Doit-il rester dans l'ombre ou au contraire, en profiter pour ravir le coeur de la jeune femme? Telle est la question. J'ai également apprécié l'univers un peu plus médical de ce tome où à l'époque on ne savait pas trop ce qu'était une rupture d'anévrisme.

Ces deux tomes sont légèrement différents des précédents, notamment puisqu'ils présentent tous les deux des personnages déjà mariés qui vont devenir veufs; on aborde alors la question du veuvage, de la reconstruction qui s'ensuit, etc. Ce qui les rend différents également, c'est l'absence de Lady Whistledown dont l'identité a précédemment été dévoilée. Néanmoins son absence ne m'a pas choquée outre mesure car ses chroniques ont été remplacées par des extraits de lettres écrites par nos différents personnages dont le ton n'a rien à envier à celui de notre chère chroniqueuse mondaine!
Ces deux tomes ne dérogent pas à la règle, ils sont géniaux à lire ! L'autrice a une plume incroyable et nous fait vivre les choses comme si on y était et les pages défilent à toute vitesse.

Éloïse correspond bien à ce qu'on en avait raconté dans les précédants tomes, elle a du caractère et ne sait pas se taire. Philip quant à lui est plus un homme ordinaire mais le duo fait des étincelles surtout quand des petits monstres font leur apparition.

Le meilleur moment du tome 5 fut lorsqu'une bonne partie de la famille Bridgerton se retrouve. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire ou sortir des "Mais non !". Un pur régal !

On n'a pas beaucoup entendu parler de Francesca donc ce fut agréable de la découvrir. Michael est très touchant avec ses états d'âme.

Ce tome diffère beaucoup des autres : Francesca a déjà été marié, on ne raconte pas cette histoire là mais autre chose et au lieu d'avoir un point de vue partagé équitablement, j'ai l'impression qu'on a beaucoup plus le point de vue de Michael. Cela change et ne choque pas du tout.
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

mon attachement pour cette saga est définitivement très profond et sincère. j'ai une nouvelle fois passé un moment extraordinaire aux côtés des Bridgerton ! mais...et oui parce qu'il y a quand même un mais...

mais commençons les choses dans l'ordre : "Éloïse". ce personnage est remarquable ! chose d'ailleurs très bien représentée dans la série (non, je ne l'ai toujours pas regardée mais je me suis lâchée sur les edits YouTube 🤣). ce qui fait donc que j'étais très impatiente de découvrir son histoire !

et comme Éloïse, elle est assez remarquable, de part - vis-à-vis des tomes précédents - son originalité. on quitte Londres et ses soirées mondaines, et on respire le grand air de la campagne ! on découvre un Sir Phillip avec une sensibilité touchante, bien qu'il m'ait fallu du temps pour l'apprécier. en effet, sans aucune raison, je l'ai dès le début associé à des personnages et personnes que je n'apprécie pas...😭 et j'ai eu du mal à me détacher de cette image !!

l'aspect de la parentalité mais surtout de l'éducation des enfants est beaucoup évoqué, nouveauté par rapport aux autres tomes ! 👪

et la dernière scène...oh la dernière scène ! un bijou ! et de même pour l'épilogue ! (👀)

pour "Francesca", du fait que je ne connaissais que peu ce personnage, j'avais peur d'avoir du mal avec l'histoire... mais pas du tout ! encore une fois on s'éloigne, tout du moins un peu, de Londres (en Écosse héhé !!)

j'adore le personnage de Michael bien qu'après la moitié du roman il commence progressivement à me taper sur les nerfs. un point très négatif je trouve dans leur relation est le cruel manque de COMMUNICATION ! à chaque fois qu'ils commençaient à parler sérieusement et bien...ça prenait une tournure charnelle. un peu, ok, mais là c'était too much pour moi !

cette histoire est aussi beaucoup plus sombre que les autres...
J'ai adoré les 4 premiers romans de la saga (critique ici et ici) et j'ai donc enchaîné tout naturellement avec la suite. J'ai Lu les sort tous les deux mois donc autant dire que je suis au taquet et les deux romans sont toujours tellement passionnant qu'ils sont lus en quelques jours seulement. Tout d'abord, nous avons Eloïse, vous savez la soeur qui n'a pas sa langue de sa poche dans la série du même nom sur Netflix. J'avoue que j'adore ce personnage dans la série et j'avais hâte de la découvrir dans le roman. Elle ne voulait pas se marier, elle comptait être vieille fille avec son amie Pénélope mais c'était sans compter le mariage de cette dernière avec son frère Colin. C'est quand une de ses cousines décèdent qu'elle envoi une lettre à son mari et qu'elle commence alors un échange pendant plus d'un an jusqu'à ce que ce dernier lui propose un mariage. Elle s'arrange alors pour le retrouver chez lui sauf qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'il ait des enfants mais qu'en plus il soit aussi distant et pas comme elle l'avait dans un premier temps imaginé. Pourtant, elle va commencer à s'attacher à lui malgré ses défauts et puis ses frères ne lui laissent pas grand choix en débarquant d'un coup. J'ai trouvé cette histoire touchante et j'ai beaucoup aimé leur histoire qui se fait aussi naturellement et surtout leur amour nait aussi vite sans qu'ils ne voient réellement venir.

Francesca, avec son histoire, nous fait remonter un peu le temps puisque son histoire se passe avant le mariage de Colin. En effet, cette dernière avait un mariage d'amour comme sa soeur Daphné et ses grands frères sauf que le malheur la frappa. Malheureusement, son mari décéda soudainement sans avoir été malade avant. Etre veuve si jeune, sans compter qu'elle perd le bébé qu'elle attendait dans la foulée. Un terrible malheur, une vie brisée, elle attendait du soutien e son meilleur ami celui qui prend la place du comte mais malheureusement il s'enfuit en Inde sans qu'elle comprenne pourquoi il décide cela. Quand il revient, c'est au même moment où Francesca décide qu'elle voulait un bébé et donc retrouver un mari. On voit les choses venir et j'avoue que j'ai juste adoré leur histoire !!! Olala que de sentiments, de passion, j'ai dévoré ce 6e roman qui est absolument génial. Un de mes préférés sans contexte malgré le changement de registre puisque ces deux romans sont quand même très centrés sur le décès et le deuil.

En résumé, avec La Chronique des Bridgerton 5&6 on a deux histoires féminines et je dois dire que j'ai autant adoré que celles avec les frères de la famille. L'autrice sait nous tenir en haleine et surtout créer de très beaux personnages aussi attachants les uns que les autres qui savent nous transporter dans leur vie et dans leurs amours. Une saga que je ne peux que vous conseiller tellement elle est géniale !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Un mot pour décrire ces livres : Incroyable.
C'était tout bonnement incroyable.
Le tome de Francesca se bat en duel dans mon coeur avec le tome d'Anthony pour devenir mon préféré.
La tension entre Michael et Francesca, c'était juste... indescriptible.
Et celui d'Eloise était... innovant, magique.
Je ne sais si c'est fait exprès mais, j'ai remarqué que dans les deux premiers tome, on aborde de sujet du mariage forcé après une situation compromettante, les tomes 3&4 abordaient le thème du mariage avec quelqu'un d'inattendu et les 5&6, le veuvage.
Et honnêtement, c'était le meilleur sujet abordé.
Je ne peux que vous les recommander et je ne saurai vous les décrire. Ils FAUT que vous les lisiez, c'est... fin je pense que vous avez compris ce que je pense de la chronique des Bridgerton à travers mes critiques !!
{Instagram : aur131}

Après deux superbes coups de coeur pour les deux précédentes intégrales, je continue la saga La Chronique des Bridgerton avec les tomes 5 et 6. Cette fois-ci, c'est d'Éloïse et de Francesca dont il s'agit. Deux personnalités que j'avais hâte de découvrir, mais c'est surtout celle d'Éloïse qui m'intriguait le plus. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, ce troisième tome ne sera pas un coup de coeur. Ce n'est pas non plus une déception, cependant j'ai trouvé que ces deux tomes étaient très différents des quatre premiers.

Pour tout vous dire, en terminant le précédent tome j'avais peur de ce que pouvait donner la suite de la saga. Il faut savoir que la fameuse Lady Wisltedown est démasquée à la fin du quatrième tome, donc il était certain que la série allait prendre un tout autre tournant. À mon grand regret, mes appréhensions se sont révélées être justes. Si jusque-là nous avions eu droit à des extraits de la chronique de Lady Wistledown à chaque début de chapitre, désormais ce sont des extraits de lettres. Honnêtement, j'ai trouvé cela fort dommage. Ces extraits étaient ce qui faisait justement le charme de la saga, je me délectais de ces petits potins que nous offrait Lady Wistledown. Bien sûr, ces extraits de lettres ont un rapport direct avec l'histoire d'Éloïse et Francesca seulement, si je les lisais au départ, j'ai pourtant fini par ne plus les lire. Je trouve qu'ils n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Outre l'absence de ces extraits, Lady Wistledown n'est également pas mentionnée dans ces deux récits. Un gros manque pour moi qui est venu un peu ternir ma lecture.

Dans l'ensemble, le tome d'Éloïse est encore peut-être celui qui ressemble le plus aux quatre précédents opus. le contexte et la trame ne sont pas tellement différents de ce que Julia Quinn nous avait proposé jusqu'à présent. Néanmoins, attendant avec impatience le tour d'Éloïse depuis bien longtemps, je dois dire que je suis un peu déçue. Depuis le début, la jeune femme se montre fougueuse, vive d'esprit et indépendante, pourtant j'ai quelquefois eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de différent. Il y avait pas mal de choses à exploiter du côté de son personnage et au final, je trouve que son histoire ne s'est pas entièrement montrée à la hauteur de mes espérances.

De même, je n'ai pas totalement été convaincue par la romance. Elle s'installe assez rapidement, tout comme les autres me direz-vous, toutefois comparé à ces dernières elle n'est pas assez approfondie à mon goût. J'ai aimé la façon dont elle débute, avec une correspondance entre Éloise et Philip, mais une fois que j'ai fait la connaissance de ce dernier… eh bien, ça m'a un peu refroidi. En fait, Phillip passe la grande majorité du livre à dire qu'il cherche une mère pour ses enfants. C'est bien joli tout ça, mais où se trouve le côté romantique ?! J'ai surtout eu la sensation qu'il voulait une femme pour entretenir la maison et faire la nounou. Face à Simon et aux trois frères aînés des Bridgerton, Phillip fait malheureusement pâle figure à côté. La romance n'est pas entièrement mauvaise, il y a de très beaux passages, malgré tout elle ne m'a pas autant transportée que les autres.

Vous devez également savoir que les membres de la famille Bridgerton sont très peu présents dans ce tome, de même que pour le suivant. C'est aussi un point qui m'a irritée. Heureusement, j'ai rapidement retrouvé le sourire lorsque les quatre frères Bridgerton débarquent pour mettre leur grain de sel dans les affaires d'Éloïse. Même s'ils ne font qu'une brève apparition, c'était très plaisant. Mention spéciale également pour les enfants de Philip qui insufflent énormément de jovialité au récit. Je les ai vraiment trouvés trop mignons !

Pour ce qui est du tome de Francesca, j'ai été  très étonnée. Étonnée, car j'ai trouvé que ce sixième tome ne ressemblait vraiment pas aux précédents. Depuis le début de la série, on n'apprend pas énormément de choses sur le sixième enfant de la fratrie. Francesca s'est montrée très discrète jusqu'à maintenant et bien que ce ne soit pas mon personnage préféré, j'avais tout de même envie d'en apprendre davantage sur son compte. L'histoire de Francesca, bien qu'il y ait toujours une touche de légèreté, est beaucoup plus axée vers le côté dramatique.

En effet, l'histoire s'ouvre sur une Francesca mariée et profondément heureuse, mais le bonheur est de courte durée puisque la jeune femme perd brutalement son époux, John. Suite à cela, il lui faudra attendre au moins quatre ans pour qu'un autre homme lui fasse battre son coeur. D'ailleurs, cet homme n'est autre que le cousin et meilleur ami de son défunt époux, Michael. Ce tome contient donc une ellipse temporelle de quatre ans, quatre années s'écoulent entre le décès de John et le retour de Michael qui était partis aux Indes peu de temps après la mort de John. Je n'ai pas été spécialement perturbée par cette ellipse, cependant c'est davantage sur la chronologie que j'ai eu des difficultés. Ce tome se déroule, si je ne dis pas de bêtises, un peu avant les quatrième et cinquième tomes. On aperçoit quelquefois Colin ainsi qu'Éloise et ces derniers sont encore célibataires. J'ai donc été un peu déstabilisée, mais rien d'insurmontable.

Ce qui me fait dire que ce tome ne ressemble pas aux autres, c'est le fait que Julia Quinn décide de mettre un enfant Bridgerton face au veuvage. Il est vrai que pour le moment, les aînés de la famille Bridgerton avaient plutôt été gâtés question « happy end ». Ici, la pauvre Francesca en voit de toutes les couleurs, John ne sera pas l'homme avec qui elle s'imaginait finir ses jours. Je vous dirais que cela ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé que c'était tout aussi bien de mettre un peu plus de réalisme à cette saga. Hélas, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et cela vaut également pour les enfants Bridgerton.

En tout cas, j'ai adoré la relation qu'entretiennent Michael et Francesca. C'est au départ une belle amitié qui les unissait et celle-ci s'est retrouvée un peu fragilisée avec le décès de John. Après le retour de Michael, Francesca va finir par voir le cousin de son défunt époux d'une façon plus charnelle, plus romantique et la jeune femme va avoir peur des sentiments que lui inspire Michael. du côté de ce dernier, lui a toujours été amoureux de Francesca, mais s'est toujours refusé à succomber par respect pour John. C'est vraiment une romance que j'ai pris plaisir à suivre, à découvrir. J'ai beaucoup été touchée par leurs doutes, leurs hésitations, par cette peur mutuelle de trahir la mémoire de John.

En conclusion, ce troisième volet n'a pas été un coup de coeur certes, mais il n'en reste pas moins excellent et très plaisant à lire. J'aime toujours autant la plume de Julia Quinn qui nous transporte à chaque nouveau tome dans une histoire touchante. J'ai aimé les nouveaux sujets qu'a insufflés l'auteure, tels que le veuvage, le remariage, la dépression ou bien encore la maladie. Des sujets qui donnent un peu plus d'authenticité et de réalisme. Je regrette seulement le manque de profondeur pour le couple Éloise/Philip et le manque d'apparition de certains personnages emblématiques comme Lady Danbury, Pénélope ou bien encore le reste des Bridgerton. J'ai toutefois hâte de lire les prochains tomes qui porteront sur Hyacinthe et Grégory !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Comme avec les tomes précédents, ce fut un coup de coeur. Mais j'ai eu une grande préférence pour Éloïse, c'est un personnage que je comprend à comparer de Francesca. J'ai eu beaucoup de mal avec cette dernière. On sait peut de chose sur son caractère à comparer de sa soeur, qui a une personnalité plutôt forte. J'aurais aimais que l'épilogue parle comme les tomes précédents, pour savoir si elle put avoir un enfant ou pas. le tome 6 puissant par ses thèmes : le deuil, la maladie. Par contre, j'ai trouvé intéressant qu'elle intégre la réalité sur les maladies de cette époque, avec en bonus des explications à la fin.

Venant maintenant à Éloïse, qui à une histoire complètement différent des autres, en intégrant dès le début le thème du sucide. Mais cette fois-ci, dans la romance, l'autrice intégre au milieu deux enfants. Ce qui met du piquant dans l'histoire, surtout avec le caractère de l'héroïne.

Petit point, ça me manque un peu les chroniques de Whistledown en début de chapitre, avec le côté potin.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..