Après les tomes 3 et 4 ,voici mon avis concernant les tomes 5 et 6 de la chronique des Bridgerton. Sans surprise encore une fois, j'ai adoré ! J'ai dévoré le roman du début à la fin !
Concernant l'histoire d' Eloise Bridgerton, j'avais vraiment hâte de découvrir son récit. Avec sa personnalité tranchée et son coté féministe qu'on à déjà eu l'occasion de découvrir dans les derniers roman, je voulais absolument voir ou cela aller nous mener.
J'ai donc adoré l'histoire d'Eloise mais j'ai était quelque peu déçue par le fait que le coté féministe, et indépendante d'Eloise n'est pas était approfondie dans son récit , je pense que son personnage avait de grande possibilité sur ce point. La romance entre Eloise et Phillip était très touchante au départ avec les lettres que ceux-ci s'envoyer mais à partir d'un certain stade j'ai trouvé cela un peu long, il y a de très beaux passages mais cette romance ne m'a pas autant transportée que les autres avant elle.
Pour ce qui est du Tome de Francesca, j'ai tout simplement adoré. J'ai aimé le fait que les sujets comme le deuil, la jalousie, la tristesse, et l'incompréhension face à un nouvel amour soit dans ce récit. J'ai adoré chaque lettre en début de chapitre, j'ai adoré le personnage de Michael, j'ai adoré le fait qu'il soit partagé entre son amour pour Francesca et son respect pour son cousin John. Sincèrement, j'ai tout aimé dans ce récit, je le conseil vivement il est pour moi le meilleur récit concernant la chronique des Bridgerton que Julia Quinn a écrit à ce jour.
Je dois avouer que j'avais tout de même une appréhension quant au fait qu'on ai dut dire adieu au chronique de Lady Whistledown, j'avais peur qu'il manque quelque chose au prochain roman, mais ces chroniques on était remplacer par des lettres écrite par les différents personnages, des lettres du passé ou du présent qui nous plonge dans le récit plus que jamais et qui nous permettent d'avoir plus de détail, ainsi que de mieux comprendre les personnages.
En conclusion, j'ai trouvé ce troisième tome excellent et très plaisant à lire. le récit concernant Francesca est un vrai coup de coeur et ça me motive d'autant plus à lire la suite de la Chronique des Bridgerton de Julia Quinn.

Les chroniques mondaines de notre Lady Whistledown me manques...
Mais ce manque à bien été comblé avec ces deux histoires que je trouve différente des autres mais en bien je vous rassure !
On débute avec celle d'Éloïse qui je doit dire est différente des convenances et des autres histoires de ses frères et de sa soeur Daphné. J'ai beaucoup aimé je l'ai trouvé moi tout beau tout rose. Même si elle fini comme on l'espère !
Pour ce qui de la deuxième partie on suit Francesca et alors là ! c'est juste le top du top, la petite cerises sur le gâteau ! bref c'est ma préférée mon coup de coeur! cette histoire est triste, belle pleine d'humour et d'amour, vous me direz comme les autres, mais non c'est différent encore et j'ai été agréablement surprise de la tournures des évènements !
Évidemment je vais lire les deux derniers tome mais après une courte pause pour ne pas me "gave" et être déçu car je les aimes vraiment trop!
Je ne pensais pas autant aimer ce tome ! Il est rempli de passion et de retournement de situation. J'ai beaucoup aimé le personnage de Michael, ses sentiments sont sincères depuis le début et j'aime sa franchise et son culot. Il faut du courage pour entreprendre tout ce qu'il a fait.
Quant à Francesca, son personnage m'a beaucoup surpris et j'ai aimé son développement. Elle est sûre d'elle et forte, je l'aime beaucoup.
Tome 5 :

Encore une fois cette saga ne m'a pas déçu. Aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter le cinquième tome, qui concerne Eloïse. C'est le deuxième tome que j'attendais avec le plus d'impatience (le premier étant celui de Colin). Quel coup de coeur encore une fois ! J'ai dévoré ce roman en l'espace de quelques jours. Il m'a fait passer par plusieurs sentiments : joie, tristesse, bonheur, gaieté, frustration et j'en passe. J'ai aussi beaucoup ri en le lisant. En revanche, cela m'a fait bizarre au début de ne plus retrouver LAdy Whiseldon, c'est comme si une petite partie de l'univers était partie. Mais on s'y habitue et le reste est juste merveilleux que cela m'y a fait oublier.

Dans ce cinquième volet, on retrouve Eloïse Bridgerton, se remettant en question concernant sa vie future. Sa meilleure amie Pénélope vient d'épouser l'un de ses frères et elle se sent plus seule que jamais. C'est alors que début une correspondance épistolaire avec un certain Sir Philip Crane, qu'elle n'a jamais rencontré et qui pourtant fait petit à petit son nid dans la vie de la jeune femme. Lorsqu'un jour ce dernier lui envoie une invitation pour qu'enfin ils puissent se rencontrer, Eloïse n'hésite pas longtemps. de fil en aiguille, elle fera la connaissance de Sir Philip et de sa famille et inversement. En effet, la jeune femme est partie sans prévenir personne, pire, elle n'a pas de chaperon. Les frères Bridgerton ne peuvent la laisser seule et arrivent tous chez Sir Philip Crane pour la récupérer avant qu'un esclandre n'éclate. S'il est possible de l'éviter bien sûr…
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Sophie a tout d'une cendrillon de la romance historique.
Elle est née illégitimement et vivait de manière cachée chez son père. A son décès, sa belle mère a pris sa garde, la forçant à faire les tâches ménagères et à être à son service ainsi qu'à celui de ses deux filles.
Cependant, un soir, elle se rend à un bal masqué où elle rencontre Benedict, un des frères Bridgerton.
Ensemble, ils dansent, se découvrent, se cherchent. L'attirance est immédiate.

Depuis cette soirée, Benedict cherche désespérément à retrouver sa belle, même s'il ne possède que peu d'indices.

Quelques années plus tard, ils se recroisent, sans que Benedict sache qui est Sophie.
L'attirance est toujours là, et leurs caractères aussi.

J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales, surtout Sophie qui essaye d'avoir un comportement de domestique mais qui n'arrive pas à s'empêcher de répondre à Benedict et de le contredire.

Le roman est écrit à la troisième personne, le style d'écriture est fluide et agréable à lire, ce qui rend l'histoire hyper addictive.

En bref, l'histoire démarre sur une revisite de Cendrillon, mais enchaîne très rapidement sur autre chose, et j'ai adoré. Les personnages sont attachants et le passé de Sophie est poignant. Ça a aussi été un plaisir de retrouver les autres membres de la famille Bridgerton.
Les chroniques continuent et pour moi, c'est toujours un régal.
On suit ici Eloïse d'abord et Francesca ensuite. Ces deux personnages, surtout la seconde étaient finalement peu abordés dans les tomes précédents et on les découvre enfin seules sans leur fratrie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Eloïse qui se déroule loin des bals et autres mondanités, ce qui change un peu, mais j'ai préféré celle de Francesca qui finalement est très touchante.
Toutefois, c'est toujours les mêmes ingrédients, et je ne peux pas les hiérarchiser entre elles, on préfère juste l'un ou l'autre des personnages, mais en tout état de cause, je ne m'en lasse pas.
Le meilleur duo de tomes jusqu'à présent !

TOME 5 Eloïse
Dès le départ, cette histoire prend une tournure différente des autres tomes. Plus de rencontres durant un bal, plus de sociétés, mais des échanges épistolaires qui conduisent à une rencontre en pleine campagne, un peu forcée et sur un coup de tête. J'ai bien aimé ce démarrage et le parti-pris pour les personnages. Les enfants du prétendant sont au coeur du récit et ajoutent de l'authenticité à l'histoire plutôt que de prioriser les frivolités de Londres. C'est changeant.
Les personnages sont forts, agaçants parfois, fidèles à leurs convictions même si cela ne plait pas à leur potentiel(le) partenaire et si cela doit mener à une rupture. J'ai trouvé Eloïse ingénieuse, rebelle, intrépide et persévérante envers Philipp. Patiente envers les enfants. J'ai adoré la suivre sous ce jour. Oliver et Amanda sont prévisibles dans leur devenir. En revanche, Philipp m'a surprise en changeant petit à petit sans toutefois effacer sa part butor du début.

TOME 6 Francesca
Palpitant du début... jusqu'à presque la fin. J'aime beaucoup ce démarrage aussi : ici, Francesca est déjà mariée alors que tous les précédents Bridgerton étaient célibataires. Elle aime son mari et vit sa mort comme un déchirement qui va se poursuivre tout au long du livre. La mort n'est donc pas seulement une "excuse" pour hop ! passer au suivant. Pas du tout ! Elle va se questionner sans jamais tomber dans l'excès. Ces questionnements sont justes, ainsi que ses sentiments. Ce n'est pas niais comme dans certains romans. C'est justifié et bien dit... Enfin jusqu'à un certain point...
Après plusieurs baisers et scènes de sexe, ses questionnements m'ont plutôt agacés et c'en est devenu un point noir dans ma lecture. Michael est à son image. J'ai trouvé que pour quelqu'un qui n'avait jamais osé rien faire ni dire pour se trahir, d'un seul coup, il était bien entreprenant et beaucoup moins réservé. La fin est un peu abrupte elle aussi. Alors que, dans le tome concernant Eloïse, l'auteure prévient qu'elle va ajouter un double épilogue à partir dudit tome, on ne le retrouve pas comme prévu chez Francesca et la fin tombe d'un seul coup, nous laissant tourner une page qui, désespérément, reste vide.
Ceci dit, l'histoire reste affreusement difficile à lâcher. Les scènes où les héros peuvent se retrouver sont touchantes et imaginatives. le fait de les éloigner de Londres m'a paru dans la continuité du tome précédent. J'ai eu beaucoup de mal à me défaire de ma lecture.

CONCLUSION : si j'ai démarré le roman concernant Francesca en pensant qu'il allait être mon préféré de la série, quelques points noirs ont fait que j'ai préféré, avec le recul, ma lecture du tome concernant Eloïse. Dans tous les cas, il s'agit de deux histoires absolument captivantes et difficiles à lâcher. N'hésitez pas à poursuivre l'aventure !
Dans le tome 5, nous retrouvons Eloïse, la petite soeur de Daphné, farouche et qui ne souhaite pas se marier.
Daphné, Anthony, Bénédict, Colin et Francesca ont convolé mais la jeune femme ne souhaite pas encore s'établir malgré ses 28 ans. L'âge des vieilles filles.
Alors qu'elle pensait ne plus croire en rien, elle commença une correspondance avec le mari de leur cousine défunte, Marina.
Pendant un an, ils vont échanger et sur un coup de tête, sinon ce ne serait pas Eloïse, elle décide de rendre visite à Philip Crane, veuf et père de deux enfants.
Dans le tome 6, nous faisons connaissance avec Francesca, âgée d'un an de moins qu'Eloïse.
Elle s'est mariée au Comte de Kilmartin depuis deux ans et est heureuse de sa nouvelle vie en Ecosse.
Malheureusement, le destin va lui jouer un vilain tour. En rentrant de promenade, elle retrouvera son cher et tendre décédé alors qu'il avait une forte migraine...
Michael Stirling, cousin du Comte, va devenir le nouveau maître de maison et va cohabiter avec la jeune veuve. le seul problème, c'est qu'il est tombé amoureux de Francesca même avant qu'elle ne devienne l'épouse de son cousin disparu.
Il fuira en Inde pendant quatre longues années, croyant son amour pour la belle Francesca oublié.
Mais le coeur a ses raisons, que la raison ignore...
J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure avec ces deux nouveaux tomes. Eloïse est égale à elle-même même si on entrevoit ses faiblesses, qui au final, nous la montreront sous un autre jour. Elle va devoir faire face à deux petits monstres, qui ont seulement besoin d'attentions et d'amour.
Je ne connaissais pas bien Francesca, mais j'ai apprécié cette héroïne au caractère bien trempée qui est un peu, aux antipodes des membres de la fratrie Bridgerton. Elle n'en reste pas moins attachante.
une excellent saga qui se lit très facilement et même se dévore du début à la fin; chronique d'une époque et d'une société; lecture très détendante et captivante qui donne envie de mieux connaître cet auteur et de découvrir d'autres de ses ouvrages !
Dans le tome 5, nous découvrons Eloïse, deuxième fille de la fratrie des Bridgerton qui est assez en retrait dans les 4 premiers romans. Eloïse ne cherche pas à se marier, elle aime sa liberté de célibataire et au grand dam de sa mère, elle éconduit tous ses prétendants. Mais cette vie lui convient, surtout que sa meilleure amie Penelope est dans la même situation qu'elle. Jusqu'au jour où Penelope convole en justes noces, Eloïse trouve que la vie de célibataire et de vieille fille plus pesante que jamais. C'est à ce moment précis que Sir Philip, veuf d'une cousine des Bridgerton, invite Eloïse à lui rendre visite après un an de correspondance assidue. La jeune femme quitte Londres et la saison mondaine sans prévenir qui que ce soit.

Dans le tome 6, nous rencontrons Francesca, l'une des soeurs Bridgerton les plus discrètes. Pour cause, elle s'est mariée très tôt à un écossais mais quelques années plus tard, elle devient veuve. S'ensuit une longue période de deuil, de doutes et puis sa vie de femme reprend le dessus et Francesca envisage de nouveau une vie de famille. Et si l'amour la frappait de nouveau ?

J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux soeurs, tellement différentes de Daphné (qui reste la Bridgerton que j'apprécie le moins jusque là car trop fade à mon goût). Eloïse et Francesca ont des caractères, des envies bien affirmées et cela les rend plus attachantes encore. Bon, par moment, on a toujours l'impression de tourner en rond (surtout dans le tome 6) avec les je-t'aime-moi-non-plus. Mais l'attachement aux personnages est tel qu'on continue de lire pour, non pas découvrir le dénouement car on le connaît dès le début (ça reste une romance très prévisible !), mais vivre le fameux happy end.

Petite ombre au tableau : les fameuses chroniques de Lady Whistledown me manquent un peu… Il faut dire que comme son nom a été révélé dans le tome 4, nous n'aurons plus le droit à ses critiques acerbes sur la société londoniennes et c'est bien dommage.
Lien : https://desplumesetdeslivres..