D'Alice Quinn je ne connaissais que ses Enquêtes à la Belle -Epoque ,c'est donc tout naturellement que j'ai sollicité son dernier roman sur la plate-forme simplement, roman publié en auto-édition. Je la remercie beaucoup pour sa confiance.
Meryl est danseuse, mais un grave accident a brisé sa carrière. La voilà descendue dans le Sud pour sa rééducation ,des trombes d'eau s'abattent sur la ville et son destin va prendre un chemin inattendu lorsqu'elle franchit le seuil de la Petite fabrique, un café pas comme les autres tenu par Amanda et Antoine, ils ont besoin d'une serveuse, ce sera Meryl.
Alice Quinn avait envie d'écrire un roman feel-good, et le personnage de cette jeune danseuse fracassée dans la vie et dans sa tête s'est imposé à elle. Elle était en pleine écriture lorsque Wuhan a occupé les écrans.. Alors la pandémie s'est imposée dans le décor. Alice Quinn a réussi à trouver l'équilibre parfait entre fiction et réalité , chapeau.
J'ai savouré ce roman bien loin de mes lectures habituelles, j'ai apprécié la qualité de l'écriture, la consistance des personnages avec leur faiblesse et leur force , des personnages capables de résilience pour eux et pour les autres.
Un roman feel-good de qualité que je vous recommande.
La Petite Fabrique du bonheur d'Alice Quinn, Présentation
En 2006, Meryl est une petite fille dont le père, professeur de sport, n'arrête pas de l'entraîner afin qu'elle passe les concours pour intégrer les meilleures écoles de danse. Mais Meryl n'aime pas franchement la danse. Elle souhaite juste que son père lui dise qu'il l'aime. le drame arrive, le père de Meryl meurt. Et elle veut le rejoindre, elle continue donc à s'entraîner seule et de plus en plus dur.

En 2020, pluies diluviennes. Amanda sort en trombe de la Petite Fabrique. Elle ramène Meryl et un chat, tous deux trempés.

Avis La Petite Fabrique du bonheur d'Alice Quinn
Je ne suis pas particulièrement attirée par les romans feel-good. J'en lis très peu par an. Je dois dire que, sur certaines lectures, j'ai été échaudée avec des personnages mièvres sans aucune consistance, aux comportements adolescents, même si la trame de l'histoire peut être bonne. Je suis une habituée des romans d'Alice Quinn et de ses personnages forts. Après la fin de deux séries, quand j'ai vu qu'elle proposait ce roman à la lecture, je me suis invitée et elle a accepté l'envoi de ce roman. Je remercie énormément Alice Quinn. Alors, oui, nous avons un roman feel-good avec de nombreux personnages aux passés cassés, qui se cachent et qui réagissent différemment à ce passé, sous fond de crise Covid-19.

En premier, l'héroïne, Meryl est une jeune femme, danseuse. Entraînée très durement par son père pour passer les meilleurs concours, entrer dans les meilleures écoles de danse, le drame arrive très vite lorsqu'il décède. Elle était encore une petite fille. Et toute cette souffrance accumulée, elle en fait une force pour essayer d'atteindre le plus haut niveau même si elle n'a pas le corps et le physique pour ça. Tout ça, pour atteindre son père et qu'il lui dise qu'il l'aime. Mais Meryl doit affronter un grave accident et remonter la pente est plus que difficile. Son objectif, danser absolument et vaincre sa souffrance. Pour ça, elle a tout quitté et elle trouve un emploi à La Petite Fabrique. Elle va s'ouvrir, elle va être de bon conseil, elle va aider, elle va tomber amoureuse. Tout ça, c'est nouveau pour elle qui n'a jamais voulu s'ouvrir.

Les personnages d'Alice Quinn font face à des expériences imposées par la vie, que ce soit un accident ou autre. Ils culpabilisent beaucoup mais il suffit d'une rencontre pour que ces personnages puissent montrer leur véritable caractère et leur volonté de vivre, de s'ouvrir. L'union fait la force. Cela se révèle encore ici. En distillant les informations de chacun au fur et à mesure, au gré des situations, Alice Quinn permet au lecteur d'aimer ses personnages et tous ses personnages même les influenceurs qui recherchent des like mais pour la bonne cause. Les réseaux sociaux, ce n'est pas que le mal. le lecteur peut aussi s'identifier à eux car il y a toujours quelque chose que l'on peut reconnaître et qui peut concerner sa propre vie.

Oui, l'actualité coronavirus est amplement détaillée et reprend tous les évènements, toutes les allocutions jusqu'aux tout début du confinement. Oui, l'actualité des hôpitaux est détaillée avec les manques qui existent et qui ont fait que tous s'étaient mis en grève avant la crise. Oui, l'actualité de ces fameuses élections municipales est détaillée et chacun donne son avis à ce sujet dans son roman. Avis qui rejoint le mien sur ce sujet. Oui, les personnages donnent leur avis sur la chloroquine et le Professeur Raoult. Oui, par la voix De Paola, on peut connaître la situation en Italie et comment le virus s'est développé, un peu avant nous. Oui, certains d'entre nous ont pu commencer tôt les gestes barrière afin de ne pas infecter les autres.

Alice Quinn, dans nombre de ses romans, détaille l'actualité. Et surtout, elle n'oublie pas ceux qui souffrent, comme les femmes et les enfants battus, qui font partie de son histoire, de ces entreprises également qui se sont endettées et qui doivent fermer. Cela était présent avant la crise sanitaire, cela sera encore plus le cas après, malheureusement.

J'ai adoré ces goûters littéraires autour d'une recette évoquée dans un livre, lu en public par Robin pour Amédée, le monsieur âgé non-voyant. Goûters qui ont amené du monde à La Petite Fabrique et qui permet à tous ces clients, patrons et employé d'être une grande famille. J'ai encore plus adoré Flora et Spritz, les deux animaux du roman. Pourquoi ? J'avais l'impression de les avoir sous les yeux. Animaux qui réagissent entre eux, comme tout animaux, mais aussi avec les êtres humains, les situations.

Je remercie Alice Quinn. Roman lu en trois jours, pressée, pressée de tourner les pages même si je ne voulais pas les quitter. Je suis repartie avec le baume au coeur. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je souhaite à La Petite Fabrique du bonheur de faire encore des heureux parmi ses lecteurs.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Alice Quinn a écrit ce roman entre Janvier et Mai 2020. C'est important pour comprendre. Comme dans notre vie pendant cette même période, un inconnu s'est invité dans son récit. COVID 19, le « fameux coronavirus » a sans doute modifié son histoire comme il a modifié nos vies.

Au départ, c'est l'histoire d'une jeune femme, Meryl, qui a eu un accident alors qu'elle postulait pour une prestigieuse école de danse. Sérieusement blessée, elle essaie de redonner du sens à sa vie et trouve un emploi dans un café : « La Petite Fabrique ». C'est un lieu improbable comme il en existe parfois dans la vraie vie, avec des patrons qui essaient de ne pas vendre trop cher les boissons et les pâtisseries, qui donnent une vraie place à chaque client, une écoute et un échange mais qui, de ce fait, galèrent financièrement. Dans cet espace, pas mal de personnes gravitent, d'autres vont arriver petit à petit et il y a ceux qui en dehors, auront un lien avec l'un ou l'autre des protagonistes que l'on découvre au café.

L'auteur rend rapidement tout ce petit monde très humain, très « visuel », ils deviennent vite des familiers du lecteur La logeuse italienne de Meryl, très au fait de l'actualité parle d'un virus mais les médias et gouvernants français expliquent qu'il ne faut pas s'inquiéter. le lecteur découvre les réactions des uns et des autres…. C'est hyper réaliste, ancré dans ce qu'on a vu et entendu depuis des semaines. Au passage, Alice Quinn écorche les contradictions de nos hommes politiques, leurs mensonges, leurs silences coupables, leur façon de détourner la conversation ou les questions quand ça les dérange. Elle nous rappelle que des hommes et des femmes se sont battus, ont manifesté pour l'hôpital et que…. vous connaissez le résultat…. Les références sont nombreuses et malheureusement véridiques. La grande force de l'auteur a été de les intégrer à son histoire. Je trouve ça très bien fait et astucieux, parce que, l'air de rien, grâce à son livre, on gardera une trace de certaines absurdités surprenantes dont la plus forte a été : allez voter, ça ne craint rien pour le lendemain dire : restez chez vous…. Pour autant, ce n'est pas un livre politique, Alice ne se pose pas en justicière masquée (c'est le cas de le dire), elle présente des faits, des phrases, des réflexions qu'on a tous vus ou entendus et qui nous ont fait (ou pas ) bondir. Et comme c'est glissé au milieu des chapitres où nous suivons Meryl et ceux qu'elle côtoie, ça reste léger. Néanmoins le message est là.

Dans ce recueil, les personnages évoluent tout doucement, à leur rythme, comme s'ils prenaient en compte leurs besoins, leurs désirs et se mettaient à oser. Ils avancent vers un mieux être pour la plupart et c'est normal le but d'un texte feel good, c'est de nous faire du bien. J'ai particulièrement apprécié deux éléments : des individus crédibles, humains avec leurs forces et leurs faiblesses, qui, pour la plupart, croient en l'Homme ; et un contexte particulier, celui de l'approche du confinement avec un panel de réactions, comme nous l'avons réellement vécu. Tout cela donne un ensemble équilibré, abouti et porteur de sens. L'écriture est délicate, teintée d'humour de bon aloi. le style est fluide et c'est un très bon moment de lecture. Il n'y a pas de mal à se faire du bien et cet opus met de bonne humeur, ce n'est pas négligeable, n'est-ce pas ?

Cassiopée qui a été confinée, masquée mais jamais résignée

NB : Ce roman concourt pour Les Plumes Francophones.
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Alice Quinn (pseudo de Jack Leroy) est un écrivain français, vivant dans le Sud de la France. Elle a été connue avec la série policière des Rosie Maldonne ; mais là, c'est une comédie feel-good parue en 2020 que j'ai lue : "La Petite Fabrique du Bonheur".
Meryl, devenue danseuse pour faire plaisir à son père, voit sa carrière arrêtée brutalement par un accident de la route. Que va-t-elle devenir ? Un jour de tempête, elle s'abrite dans un café, « La Petite Fabrique », qui est tenu par Amanda et Antoine. Elle y devient serveuse pour gagner sa vie. Plusieurs habitués passent dans ce salon de thé dont le mystérieux Robin qui ne laisse pas Meryl indifférente.
Cette histoire nous parle de résilience et de renaissance. Meryl va devoir accepter son nouveau corps et sa nouvelle vie. J'ai beaucoup aimé l'idée de Méryl qui propose des goûters littéraires pour allier nourriture terrestre et culturelle.
Alice Quinn a situé son roman au début de la crise du Covid. Ce livre permet de laisser un témoignage de cette période très particulière que nous vivons encore. J'avais déjà oublié certaines informations.
Le petit plus : j'ai adoré retrouver mon nom comme directrice d'une école de danse (ma passion en plus). Merci Alice Quinn, il faudra que l'on en reparle à notre prochaine rencontre !
Je vous conseille la lecture de ce livre qui malgré la thématique du Covid, vous redonnera une pêche d'enfer.
C'est un véritable coup de coeur!!!! Genre vraiment! Je crois que je développe une réelle passion pour les feel-good, qui plus est les feel-good “bouffe”, autour des thèmes de la pâtisserie, la cuisine, les endroits sympa comme les cafés etc.
C'est un vrai bonheur de se plonger dans ce roman qui se déroule dans le café d'Amanda et Antoine, et d'y voir défiler toute une bande de personnages aux caractères bien différents, mais qui font tout le charme de l'endroit, et qui nous font nous sentir bien, à l'aise, comme chez nous dans ce petit café avec les habitués. Je m'y suis clairement imaginée, c'est un endroit très convivial, et encore une fois m'a donné envie de me mettre aux fourneaux.

Meryl, le personnage principal, est en pleine reconstruction suite à un accident et est en quête d'un avenir, d'un nouveau job, et justement, La petite fabrique recherche une serveuse! C'est l'opportunité parfaite! Si au début elle a du mal à s'adapter, elle se rend vite compte qu'elle s'y sent bien, et que c'est ici son nouveau chez elle, sa nouvelle famille.
De plus, une des choses qui ont fait que j'ai encore plus apprécié, c'est l'organisation de goûters littéraires à la petite fabrique, c'est une idée super, et franchement quand j'ai lu ce livre j'ai vraiment eu envie moi aussi d'ouvrir mon café/boulangerie et d'organiser ce genre d'événements!

Vraiment, ce livre est le feel-good parfait qui réunit des personnages cabossés par la vie mais animés par l'espoir, c'est un récit d'acceptation de soi et de l'avenir. Ajoutez à cela des animaux adorables, une bonne ambiance, de la bonne bouffe, de l'entraide, de l'amitié, de l'amour.

De plus, petite particularité, le livre se déroule durant la période qui a précédé le confinement de l'année passée, comment le coronavirus s'est doucement immiscé dans nos vies, comment chacun a fait face à sa manière, c'est bien abordé et c'est plutôt intéressant de lire cela après coup, un an après.

Bilan: je vous conseille ce livre à 1000% si vous aimez les feel-good dans des petits endroits sympa comme un café, avec des personnages drôles et attachants, en quête d'espoir et où la vie réserve quelques surprises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un roman à conseiller aux amateurs de belles histoires avec des personnages émouvants et que l'on n'oublie pas. Des personnages avec des rêves brisés qui essaient de recoller les morceaux. Ces personnages nous suivent longtemps après avoir refermé la dernière page. On a envie de tout relire pour partager encore un peu de leur vie.
La petite fabrique du bonheur, c'est un roman sur la résilience ; Un feel-good avec une vraie profondeur. Ça se passe en 2020, donc l'actualité s'est invitée en toile de fond. Alice Quinn a réussi l'exploit de tisser son récit et cette actualité qui vient renforcer l'histoire. Et c'est beau.
La petite fabrique du bonheur est le roman feel good par excellence qui vous donne la pêche , qui vous fait découvrir un groupe de personnages qui n'ont pas de lien familial mais qui vont s'entraider au fil des pages. On découvre cette histoire et même si la toile de fond est un sujet qu'on connaît tous depuis un an, Alice Quinn parvient à enlever tout le côté anxiogène pour ne retenir que l'essentiel.

quand on lit ce livre, ça nous fait du bien. Alice Quinn réussit le pari de nous faire aimer chacun de ses personnages et de leur souhaiter un grand bonheur. Et si au final c'était nous les bâtisseurs de notre propre bonheur? Une lecture feel good réussie qui se lit et se ressent pleinement.

chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Amanda la patronne, ouvre son café, ses bras et son coeur aux âmes et aux corps blessés et aux chats errants. Ce qu'a du mal à comprendre Antoine, son mari. Lorsque Amanda donne sa chance à Meryl, une jeune danseuse qui à cause d'un grave accident a dû abandonner son métier, et l'embauche comme serveuse, cette dernière trouve enfin un endroit où personne ne la connaît et ne la juge. Elle va y faire la connaissance des clients habituels comme Amédée, un vieil homme aveugle épris de littérature et Flora sa chienne-guide, adorable boule de poils, Robin, ancien sportif, bagarreur et taciturne ou encore une bibliothécaire un peu coincée. Grâce à ses bons petits plats et sa qualité d'écoute, Amanda leur donne le goût du bonheur. Cela va-t'il changer le destin de ces personnages ?

J'aime ce café au nom tellement évocateur, "La Petite Fabrique du Bonheur". Un refuge, un endroit qui semble sorti de nulle part.
J'aime surtout la douceur avec laquelle Alice Quinn raconte cette histoire. Une histoire dont on aimerait faire partie. Une histoire qui fait du bien, qui raconte parfois des choses difficiles mais sans jamais nous faire pleurer. Bref, un roman feel good qu'il est urgent de lire pour se sentir mieux !
Il y a environ un an, Alice Quinn sortait ce petit bijou. J'ai eu envie de le sortir de ma PAL parce que je savais que j'allais passer un bon moment avec les personnages toujours touchants d'Alice. Et ce fut le cas !

L'histoire se situe juste avant le premier confinement. On découvre d'abord l'histoire de Meryl, qui perd son père très jeune et décide de réaliser le rêve de ce dernier en devenant danseuse, mais le destin en décide autrement.

On retrouve la jeune femme début 2020 dans un café La Petite Fabrique où elle se fait embauché comme serveuse. La vie du café se déroule au fil des pages avec en filigrane un certain virus qui va beaucoup faire parler de lui.

J'ai adoré l'ambiance du roman car, même si le coronavirus s'invite dans l'histoire, ce n'est pas lui le principal protagoniste. Il s'agit bien de l'histoire de la Petite Fabrique, ses patrons et ses habitués : Amédée, attachant non-voyant et révolutionnaire, Robin qui est tout autant cassé à l'intérieur (et parfois à l'extérieur) que la timide Meryl…

En filigrane, bien sûr, il y a le coronavirus. À chaque réaction, commentaire d'un des personnages, on se reconnaît ou on reconnaît un de nos proches face à ces infos, cette maladie. Mais surtout il y a la volonté de chaque personnage de survivre aux épreuves (la perte de sa vue pour Amédée, les accidents de la vie de Robin et Meryl, les difficultés financières des patrons de la Petite Fabrique…).

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur qui arrive à nous donner le sourire avec des personnages comme vous et moi et sa plume délicate et légère.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Sa carrière de danseuse brisée, Meryl n'a plus trop goût à la vie. Elle trouve un peu par hasard un job de serveuse dans un petit village du sud. Elle qui s'est enfermée sur elle-même va doucement s'ouvrir aux autres et va même sans le vouloir les aider.

Un roman feel good très agréable. Une belle galerie de personnages, chacun cache une fêlure, une blessure. Ensemble ils vont se lancer dans un projet de gouter littéraire d'un texte, accompagné d'une gourmandise hommage comme la lecture de Proust en dégustant une madeleine.

Solidarité, entraide, maladie, amitié, amour, mais aussi l'arrivée d'un virus qui bouleverse tout, un roman contemporain bien ancré dans la réalité mais avec une belle touche d'optimisme. Une lecture agréable à savourer avec une petite gourmandise.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..