Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film : Effroyables jardins. Beaucoup d'émotions dans ce film. Alors en lisant la quatrième de couverture de ce livre, je me suis lancé.

Le narrateur se destine au métier de diplomate. Pour se faire, il part en Allemagne afin de faire un stage de 3 mois pour son mémoire.

En Allemagne, il est est logé chez Theodor, très fier de recevoir un Français voulant faire oublier le comportement des nazis. Il y rencontre Inge, qui lui sert de guide, et dont il tombe immédiatement amoureux.

Pendant son périple, il va rencontrer un homme qui va se révéler être le tortionnaire de son père…

Ce petit livre, il ne fait que 75 pages, m'a déstabilisé au départ. En effet, on assiste aux atermoiements d'un amoureux transis qui ne sait comment se déclarer et qui passe aussi beaucoup de temps à boire de la bière. En fait, il ne s'y passe pas grand chose
J'ai failli abandonner… et devant le peu de pages qui me restait à lire, j'ai continué.
C'est dans les dernières pages que tout se joue. Les révélations et les émotions s'accumulent. Dans ces pages, chaque mot est fort et l'on sent la tension que subit le narrateur.

Le livre se termine sur un cri de douleur qu'il m'est malheureusement pas possible de citer au risque de spoiler l'histoire.

Un petit livre qui a tout d'un grand.
Aimer à peine, se situe juste un ton en-dessous d' Effroyables jardins.
Un ton seulement.
Une histoire des mornes années 70 dans une Allemagne coupée en deux...
Une Allemagne où les vrais héros son discrets et où règnent quelques relents des miasmes d'un nazisme qu'on voudrait effacer... Où certains anciens dignitaires ont repris du poil de la bête immonde.
Le fils du héro croise le bourreau. La fille du bourreau croise le fils du héro.
1972, et ces jeux olympiques de Munich de sinistre mémoire! Les années de plomb et la RAF, la bande à Bader en arrière-plan!
Un amour naît et meurt aussi vite, comme la flamme d'une allumette dans un vent trop fort pour elle.
Les démons sont de retour, et le clown va revenir.
Pourquoi la fille du général Mladic, commandant en chef des forces serbes durant le siège de Sarajevo, accusé de génocide, s'est-elle tirée une balle dans la tête avec le revolver préféré de son père ?
L'interrogation de Lionel Duroy est fracassante, le silence qui suit est intense, interminable, dissolvant la déflagration du temps, la balle est meurtrière et le silence immortel.

Michel Quint dans Aimer à Peine, la suite d'Effroyables Jardins, pose le même silence.
Pourquoi Inge la fille du commandant SS, bourreau du père de Lucien est tuée, alors qu'elle tenait dans les mains le revolver préféré de son père ?

Deux pères, deux filles, les mêmes découvertes tardives, des mots édulcorés, le passé recomposé pour faire bonne figure et pour le père de Inge l'homme providentiel avait construit une église en bienfaiteur, qui pouvait soupçonner... ?

Comment se reconstruire après de tels aveux ?

Théodor THiel devant l'arrogance de l'ancien chef SS, face au fils d'André le résistant, chante le Temps des Cerises , comme une réponse à la honte que ressentent les rescapés de ces horreurs, et l'impunité dont certains font encore l'objet.

Les paroles de Camus et d'Apollinaire ne disent que la souffrance.
« parce qu'il serait bon que les enfants ne meurent pas de la faute des pères ».
Aimer à peine - Michel Quint

Aimer à peine est une suite ou plutôt un deuxième volet d'Effroyables jardins. On y retrouve le jeune garçon d'effroyables jardins, devenu adulte. Il raconte à son père de façon posthume, puisque l'on est en train d'enterrer celui ci. Ce qu'il lui est arrivé en Allemagne pendant l'été 1972 au cours d'un stage afin de préparer un mémoire pour ses études.

C'est une histoire d'amour «invraisemblable», où les héros d'effroyables jardins refont surface en quel que sorte. C'est un beau texte sur l'amour, le hasard, les destins croisés.
Avec humour et tendresse mais aussi sobriété l'auteur nous conte les enchaînements de cette histoire où dans un moment très dramatique le narrateur se retrouve face au bourreau nazi de son père.

C'est un texte très fort et très émouvant et plein de questionnement doit-on haïr, crier vengeance tant d'année après, comment réagirait on dans de pareilles circonstances. Beaucoup de questions, pas vraiment de réponses, à nous de voir.

Un texte à lire absolument
Challenge ABC 2014/2015
Un livre subtil qui fait suite au remarquable "Effroyables jardins". Il est plus difficile et plus ambivalent que ce dernier mais cela en vaut la peine (sans jeu de mots).