Le livre  « effroyables jardins » est touchant, un clown solitaire un peu perdu au début de l'histoire, personne ne comprend son besoin de se transformer en clown pour faire essayer de distraire les gens autour de lui ! c'est juste énorme, ça donne envie de lire le livre et de comprendre son histoire touchante.
C'est une histoire étonnante car il se rappelle un souvenir vécu durant la seconde guerre mondiale. Ce qui explique le fait qu'il fasse le clown au point de rendre mal à l'aise sa famille qui a honte de lui.

Le livre est bien écrit et avec un ton un peu agressif, j'ai aimé ce livre car c'est touchant, prenant, et quand on sort de ce roman on a le sourire car la fin est touchante.

Loïc
Je vous conseille « Effroyables jardins » de Michel Quint. C'est l'histoire d' un jeune garçon qui aimerait disparaître car il a honte de son père qui est un prof très respecté mais qui se déguise en clown amateur. Un jour son oncle, Gaston lui révèle d'où vient la vocation de son père. Il va découvrir ce qu'a fait son père durant la seconde guerre mondiale.
Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est prenante.

Anthony,
J'ai bien aimer ce livre même s'y le début et compliquer a comprendre c'est l'histoire de 3 hommes dans un trou qui se sont fait kidnapper par des Allemands, l'un d'entre eux et plus sympa que les autres, l'un d'entre eux devient fou a force de rester dans le trou .
ce livre est très captivant et surprenant .
Terry
super