Très court roman - ou longue nouvelle -, "Effroyables jardins" est un récit construit avec une parfaite maîtrise de l'exercice. En moins de cent pages, Michel Quint nous entraîne dans l'après-seconde-guerre-mondiale au côté du jeune narrateur.

Peu de personnages, tous bien croqués de quelques traits de plume incisifs, et nous voilà au coeur d'une histoire aux allures d'anecdote. Mais quelle anecdote ne revêt pas l'habit de l'héroïsme lorsqu'elle se rapporte à la Résistance et à la lutte contre un ennemi ?

Toutefois, je fais à "Effroyables jardins" le reproche que je fais souvent aux écrits trop courts, l'émotion - que l'auteur souhaite rendre intense - n'a pas eu le temps de prendre racine en moi. J'ai davantage été admirative de la structuration du récit que de son contenu.

Michel Quint dédie son livre au réalisateur suisse-allemand Bernhard Wicki ("Le pont", "Le jour le plus long"...) et je ne peux vous en dévoiler la raison. Déjà que le roman se lit en moins d'une heure, si en plus je vous dis tout, que vous restera-t-il à découvrir ?

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge ABC 2019 - 2020
Malgré ses cinq millimètres d'épaisseur, ce livre a du poids et de la consistance !

si brièvement mais si brillamment se distille :
L'histoire d'une antipathie filiale
L'histoire d'un clown triste
L'histoire de la guerre
L'histoire d'un homme désenchanté
L'histoire d'un amour inavoué
Chapeau !

Et merci au si talentueux Jean Becker de l'avoir mis en scène dans son film homonyme !
Roman minuscule, roman Majuscule
Lucien a honte de son père qui se déguise en clown ridicule et, qui plus est ne fait qu'un bien piètre comique.
Comment un homme que l'on voudrait admirer peut-il se ridiculiser à ce point ?
Lucien ne finira par le comprendre que lorsque, l'âge de raison atteint, son oncle Gaston lui contera cette incroyable histoire dans laquelle se mêle insouciance, courage, sacrifice, héroïsme, compassion.
Afin de soulager d'autres hommes, ses ennemis, un soldat allemand tentera de faire ce qu'il sait le moins mal faire, le clown.
Situation comique ? Non, acte courageux et compassionnel d'un homme qui deviendra un modèle pour le père de Lucien puis pour Lucien lui-même
Roman historique biographique qui parle d'un souvenir de jeunesse de l'auteur. A l'occasion du procès de Maurice Papon il décide de rendre hommage à son père, résistant, en racontant une histoire tragi-comique vécue par son père et son oncle pendant la guerre.

Pandant son enfance son père, instituteur, se déguisait en Auguste, le clown blanc et triste et animait des fêtes sans demander de salaire. Encore ado, il avait honte de lui et il lui en voulait de se ridiculiser ainsi au lieu de passer du temps avec sa famille !

Un jour son oncle Gaston lui raconte la raison des actes de son père et cela va changer le regard du jeune garçon.

La lecture a été un peu difficile car au départ l'oncle s'exprime en ch'ti et même si ses paroles ont été “traduites” en français il reste des locutions et des tournures de phrases pas faciles à saisir. Mais ça n'enlève rien à la puissance de l'histoire, à sa tendresse et son humanité !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PYRAMIDE VI - Halloween 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021
Texte original et un peu loufoque, je ne connaissais pas l'auteur et ce que j'ai lu ne me donne nulle envie de découvrir ses autres ouvrages.
Le plus drôle est que je l'ai lu il y a environ deux mois et que je n'ai aucune souvenance particulière de l'histoire au moment t où je rédige mon commentaire. Certains passages d'ensevelissement m'ont fait penser à Pierre Lemaitre (que je n'apprécie pas d'ailleurs).
Disons que c'est un présent à ses aïeuls, tous deux militaires.
Trouvé dans une boite à livres
Très court roman de Michel Quint, je pense être passé à côté par mon manque de connaissance du sujet, l'édition que j'ai est complétée par un supplément histoire et une supplément littérature, que j'aurais du lire en premier.
Un fils a honte de son père, instituteur, en effet, celui a pris l'habitude de se déguiser en clown à la moindre occasion.
Un jour, il va voir le film le pont avec son oncle Gaston (le frère de son père) qui à la fin du film va lui confier la raison pour laquelle son père aime se déguiser, cette raison vient de la période pendant laquelle les deux frangins ont fait partie de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. maintenant, que le fils connait la raison, son regard vis à vis de son père va changer.
Je regrette de ne pas m'être un peu plus documentée avant de lire ce livre car je pense que je l'aurais aimé davantage, il n'est même pas exclu que je le relise très prochainement, car je ressens une petite frustration.
Michel Quint parvient, à travers un récit très court, à conserver l'essentiel, le coeur dur de son récit : le courage et l'auto-dérision face à l'adversité. Un récit parfois cruel, souvent terrible, qui met en lumière les résistants, leur rire et leurs espoirs. Un jardin secret trop longtemps conservé, ici découvert par un fils qui apprend, à ses dépens, que le rire est parfois la plus belle forme de courage qu'il reste à un homme.
Une écriture parfois simpliste pour un univers cru et dur. Un petit roman à découvrir.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ce roman, de type court, est composé de deux parties, pour moi.
Une première partie, plutôt compliquée à lire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de ce jeune narrateur et de son incompréhension du métier de son père.
Mais ensuite, quand Gaston, le cousin de son père, lui raconte sa jeunesse pendant la guerre, l'histoire prend un tournant intéressant.
Le narrateur comprend ainsi les raisons qui ont poussé son père a découvrir auguste. Cette deuxième partie est alors plus fluide, et plus facile à suivre en terme de compréhension.

J'ai lu "Effroyables jardins" de Michel Quint, et j'ai trouvé cela très fort... Il est pourtant très court, ce roman (moins de 70 pages), mais cela suffit pour nous prendre à la gorge : l'auteur raconte tout d'abord la honte que lui inspire son père depuis sa plus tendre enfance à faire littéralement le clown : nez rouge, maquillage grossier, mimes grotesques et blagues lourdasses, tout lui insupporte. Jusqu'au jour où à la faveur d'une séance de cinéma, tonton Gaston lui raconte leurs aventures de résistants, et comment le clown grotesque leur a sauvé la mise... Ni vue ni connue, l'horreur ordinaire de la guerre est ici abordée, avec le courage qui va avec. Par contre j'ai trouvé la langue très métaphorée, j'ai des fois eu du mal à comprendre. Mais c'est bien quand même.
Les apparences n'induisent pas que les enfants en erreur. Et lorsque, le jeune narrateur découvre que son père trop souvent déguisé en clown s'était trouvé acteur de la résistance, il va apprendre à mieux former ses jugements en cherchant à comprendre le pourquoi des situations qui l'interpellent. Ce texte est à la fois un hommage à ces résistants qui le sont devenus sans l'avoir forcément voulu au fond d'eux-mêmes et une introspection du fils de clown qui le conduira à faire lui aussi le clown, autrement.