Editions Jets d'Encre (01/08/2018)
4.75/5   2 notes
Nos hommes sont morts pour la France ; pas nous. On les a encensés et couverts de médailles ; pas nous. Pourtant, nous aussi nous nous sommes battues. Contre l’occupation, les privations, les maladies et surtout l’absence qui nous rongeait lentement. Nous étions Anna, Léopoldine ou Fanie, nous sommes vos grands-mères et nos histoires, pas si anciennes, ne devraient pas tomber dans l’oubli… Loin des tranchées et des images d’Épinal, Anne-Marie Quintard dresse, dans c... >Voir plus
Que lire après AnnaVoir plus

Mon avis

Je remercie mon amie Marie ZIELINSKI de m'avoir envoyé, pendant mon hospitalisation, « Anna », roman d'Anne-Marie QUINTARD. J'ai ainsi découvert la très belle plume de cette auteure.

L'auteure donne la parole à son héroïne, Anna qui, sentant sa mort proche, se souvient ce que fut sa vie de 1890 à 1970 et nous conte son destin.

Au travers du parcours de cette femme, Anne-Marie QUINTARD rend hommage à toutes celles qui, à leur manière et dans l'ombre, ont combattu pour notre pays pendant les périodes sombres de notre Histoire fin 19 ème-début 20ème siècle.

Ces femmes,  fortes, généreuses, déterminées, ont élevé seules leurs enfants, cultivé les terres, fait tourner les usines pendant que leurs maris, leurs frères, leurs fils étaient au Front.. Elles étaient nos grands-mères, nos arrière-grands-mères et travaillaient dur, sans relâche jusqu'au bout de leurs forces.

L'histoire se déroule dans le Nord de la France, région que l'auteure connaît parfaitement et dépeint à merveille.

J'ai apprécié l'ajout par l'auteure d'une fiche reprenant l'arbre généalogique d'Anna, permettant ainsi aux lecteurs de se repérer face aux nombreux protagonistes de cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant, passionnant, très bien écrit qui m'a émue et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Je pense que ce roman devrait être lu par les nouvelles générations qui ne peuvent s'imaginer quelle était la vie de nos ancêtres..

Alors que la fin est proche en 1970, Anna prend la parole pour relater ce que fut sa vie depuis sa naissance en 1890. A côté d'elle, d'autres femmes racontent leur quotidien et leur vie qui bien souvent fut difficile en raison de l'époque et des guerres qui ne les a guère épargnées au cours du 20e siècle. Nos aïeules avaient bien du mérite.
Cette saga familiale se déroule dans le Nord de la France, ma région d'origine, mais aussi celle d'Anne-Marie Quintard. J'ai retrouvé avec plaisir quelques mots, expressions et pratiques typiques.
Un livre qu'on de la peine à lâcher tellement l'écriture nous emporte dans un passé émouvant.