Nouriturfu (01/01/2020)
4.43/5   7 notes
Vous aimez la truffe ? Vous devriez alors aussi aimer les limaces sans lesquelles cet or noir ne verrait jamais le jour. Une motte de terre ? Entre les vers, « maîtres affineurs du sol », et les champignons, dont les filaments mycéliens parcourent l'équivalent d'un Paris-Tokyo par m², « c'est le Bronx » ! La vie grouille partout, l'organique se combine avec le minéral, et tout s'enrichit, tout se crée. Bien sûr, « comme dans les histoires de mafia, tout commence ave... >Voir plus
Que lire après Les AgronautesVoir plus
Un titre bien trouvé, une couverture chatoyante, un auteur qui semble passionné et à fond, les prémices d'une bonne lecture ?

Et oui, effectivement, pas de suspense dans cette critique, j'ai aimé ce livre et surtout, je l'ai trouvé passionnant.
Je reviendrai plus tard sur les quelques critiques que je peux néanmoins adresser, mais pour l'heure parlons des (nombreux) points positifs:
Le propos est clair, dynamique, bien structuré, documenté, passionnant, étayé scientifiquement, et même assez à la pointe des recherches dans le domaine. Bref, Cédric Rabany sait de quoi il parle et en parle bien.
Alors pour tous ceux qui sont intéressé par ce qu'ils mangent, comment c'est produit, pourquoi, et vers où il faut pousser les producteurs à aller, comment les soutenir, c'est un livre essentiel.
En effet, le livre est une véritable synthèse de nombreux travaux de recherche ou de livres à la pointe ! Des milliers de pages plus les propres expériences de l'auteur résumées en 160 (pages) ! Un vrai gain de temps !
Et c'est là qu'on arrive au point négatif, pour moi, de cet ouvrage.
Ce sont ces 160 pages. Il en faudrait 175, avec un vrai sommaire et surtout, surtout, une bibliographie digne de ce nom ! Pour qui veut pousser un peu le sujet, ou un en particulier, les notes en bas de page (par ailleurs nombreuses et utiles) ne suffisent pas !
Dommage donc sur ce seul petit point.

Il n'en reste pas moins que je recommande cette lecture vivace, drôle et passionnante !
Petit livre très positif et plein d'humour, malgré le sérieux du sujet.
Bien documenté (avec de nombreuses références bibliographiques) et avec les multiples expériences décrites par l'auteur ont peut imaginer un futur de l'agriculture moins impactant sur l'environnement si la prise de conscience est collective.
Le style d'écriture est un peu déroutant car peu littéraire et inattendu, mais c'est au final plutôt agréable.

Seul point négatif, l'impression de l'ouvrage en Bulgarie (pour un livre traitant d'écologie c'est dommage).
Cédric Rabany est un agronome qui a une belle plume, de l'humour, un sens de la pédagogie pas du tout ennuyeuse. Sa démonstration est impressionnante de clarté. Bravo à lui.

Es-tu prêt pour la connaissance? Ca risque d'être laborieux mais on ira se balader en forêt dans le chapitre suivant. Promis