Et bien, il me semble bien que tous les livres et les auteurs parvenus jusqu'à nous, de ces époques dites "classiques" et étudiées en classe....ne m'ont rien laissé si ce n'est une lassitude de devoir encore et toujours lire les mêmes choses alors que la littérature est si riche.
J'ai du lire Gargantua de Rabelais il y a quelques mois. Oeuvre sur laquelle je suis susceptible de tomber à mon oral de bac Français... J'ai absolument détestée ce livre. Pour tout dire, je n'ai même pas réussie à le lire en entier... Je pense qu'il faut avoir une lecture très concentrer lorsqu'on lis ce livre. Toutefois, même s'il m'a déplu, il peut plaire à d'autres.
Roman d'une formidable verve qui célèbre la langue française autant qu'il la crée, Gargantua est le plaidoyer d'un humaniste, François Rabelais. Il narre la naissance et la vie de Gargantua, géant fils de Grandgousier et de Gargamelle, qui donne son nom aux Parisiens et à la Beauce, et qui guerroie ensuite contre Picrochole.
L'humanisme de Rabelais peut être perçu notamment dans l'éducation que reçoit Gargantua : étude des langues et des auteurs antiques, du quadrivium médiéval (astronomie, musique, géométrie, arithmétique), de l'herboristerie et de la métallurgie. Gargantua étudie aussi le métier des armes, étant fils de prince. Il faut lire Gargantua pour sa truculence et sa drôlerie : c'est l'esprit d'une époque !
Bon OK, le vieux français est au début un peu déroutant et ralentit la lecture lors des premières pages. Mais ensuite !!
C'est d'une drôlerie rare, toujours truculent, incroyablement moderne. Si les aventures de notre héros sont invraisemblables et grotesques, c'est toujours au meilleur sens du mot, et derrière cette énormité, que de malice et de profondeur !
"Gargantua" de François Rabelais.
Pour celui-ci je vais avoir un avis assez tranché et négatif (même si cela me fait du mal d'en dire sur des auteurs français qui ont fait de notre société ce qu'elle est).

Je sais que ce livre est un classique de la littérature française mais également une satire de la société de Rabelais mais j'ai trouvé ce livre plutôt ennuyant.
Je n'ai pas forcément apprécié ce Gargantua mais également les autres personnages : trop de référence à la "merde" et à la "pisse" à mon goût (surtout le fait que Gargantua se torche avec un chat puis un oiseau est mal passé pour moi). le fait également que le personnage soit présenté comme un grand philosophe est plutôt déstabilisant parce que de nos jours on dirait plutôt que c'est un gros beauf x)
Contrairement à de nombreuses personnes qui ont apprécié ce livre de Rabelais (et que j'ai pu voir quelques fois dans les commentaires du livre) ma partie préférée est celle de la guerre. Je trouve que l'histoire et la philosophie y est plus profonde et moins grossière dans ce qu'elle essaye de nous apprendre (aider son prochain, avoir de la compassion pour son ennemi pour qu'il (re)devienne ton allié plus tard, de grandes récompenses aux hommes courageux, etc).

En bref, j'ai commencé à apprécier le livre seulement au bout des deux-tiers de celui-ci. Je recommande tout de fois sa lecture pour notre propre culture personnelle. En attendant, je vais prendre mon temps pour lire Pantagruel (car de ce que j'ai pu comprendre il est à peu près pareil dans cet aspect grossier mais moins subtile).

(5.5/10)
Gargantua, c'est un classique.

Un titre adulte mis à la portée des jeunes lecteurs grâce à des intentions d'éditeurs utiles et des adaptations d'auteurs chouettes.

En voici une à découvrir.

La première de couverture illustrée par Ludovic Debeurme est impressionnante.

Trois petites têtes perçant entre les mâchoires de notre "héros".

Est-il un ogre?

En tous cas, il est énooooorme.

Qui est l'auteur François Rabelais?

ALLO WIKI?

"François Rabelais (également connu sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais) est un écrivain français humaniste de la Renaissance...

Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires...., Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. ... Ses oeuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie,...".

MERCI WIKI!

Ce qui est amusant c'est que ce sont les aventures gargantuesques de Pantagruel, le fils, qui ont amené à l'écriture des aventures pantagruéliques du père, Gargantua, 2 ans plus tard.

De quoi cela parle t-il?

Profitons de cette version, une adaptation de Ludovic Debeurme.

C'est énorme dans tout le sens du terme.

Pantagruel avait de qui tenir et Gargantua avant lui.

Gargantua était l'enfant d'énormes grands seigneurs épicuriens, Grandgosier ( ne riez pas) et la belle Gargamelle( chhht! Mais enfin, jeunes lecteurs?!?).

Dès les premières pages, notre prètre auteur nous étonne d'une verve très libre et décomplexée dans l'humour.

Il nous dépeint les parents comme deux monuments gourmands et tout de même un peu proches des blocs bruts de décoffrage, comme l'on dit, ne s'embarrassant guère de grandes manières.

Nous comprenons qu'à l'époque le lectorat est pu un peu rougir des joues avec Rabelais.

La naissance de Gargantua ne sera pas ordinaire, les lecteurs en poufferont de rire de moquerie et d'embarras puisqu'il accouchera par l'oreille.

Et tandis que les bébés ordinaires se noirciront le visage d'un premier cri strident, bébé Gargantua criera: " À boire!" trois fois.

Quelle drôle d'imagination décalée et irrévérencieuse de la part de Rabelais, qui semblait appeler un chat un chat sans pour autant penser que dire les choses de la façon qui était la sienne n'attire 10 000 tourments.

Ainsi imagina t-il son héros partant pour ses études à Paris et s'octroyant une pause en s'asseyant sur l'église Notre Dame.

Jamais les légendes n'avaient prévu déluge plus étrange, Gargantua qui fit pipi sur les parisiens rassemblés autour de lui, comme s'en amusent les petits en visant les insectes.

Non, Gargantua est sans manières et peu éduqué, emportant les cloches de Notre Dame en guise de clochettes au collier de son immense cheval.

La métaphore ne sera pas que folle avec Rabelais, elle sera aussi intelligente, démontrant que notre Gargantua n'avait été jusqu'ici que sustenté physiquement sans que l'on pense à nourrir et ordonner l'esprit de l'enfant sans manières.

Peut-être le rustre a t-il finalement un peu d'esprit?

En attendant, sur le passage de Gargantua, c'est un grand chambardement à effet domino, à croire que les petits hommes ne sont pas mieux lotis que le grand, manquant autant d'esprit lorsqu'il s'agit de batailler les avantages et petits plaisirs terrestres.

Rabelais racontera quand le bon goût d'une galette et celui du bon vin déclencheront une grande guerre.

Est-ce possible?

Rabelais nous inspire que les luttes ne sont pas toujours éclairées et il s'en amuse.

Nous sommes à une autre époque mais cela peut encore faire réfléchir.

Rabelais est un amoureux du langage, on le devine bien en le lisant son aventure farfelue, il nous en donne pour notre vocabulaire, s'amusant, jonglant et multipliant les qualificatifs.

Nous naviguons bien entre un univers grossier et un autre plein de finesse de langage, l'expérience est étonnante, théâtrale et un poil incisive.
Subtile mélange entre Charles Bukowski et Montaigne, plus je lis Rabelais et plus je visualise Gérard Depardieu en toc de moine vidant ses tripes sur un parchemin.

Il y a des choses à apprendre parmi ces ordures, tout n'est pas à jeter, il faut juste avoir la patience de trier et un estomac d'acier. Par exemple, vous apprendrez que l'humanisme est né en même temps que l'invention de l'orgie-barbecue. En effet, l'étincelle qui a enflammé tous les grands esprits européens était couverte de fange à la naissance et avait pour cordon ombilical des viscères de porc entortillées en saucisson.

L'auteur badigeonne le cul des nobles, des clercs et des chevaliers avec du sang de mouton et procède à un véritable festin de fesses teintes pendant 200 pages. Un régal et une indigestion, de belles idées trainées dans la boue, de bonnes intentions enrobées d'injures, Rabelais voulait simplement transmettre ses idées au peuple, à la multitude.

Or, trêve d'illusion, encore aujourd'hui, si l'on veut qu'un message passe partout, il faut taper dans le scandale, se souiller dans la vulgarité ou faire rire un bon coup. Raison pour laquelle le commun des mortels n'a pas lu Proust et Châteaubriand. Moi y compris d'ailleurs ! Je me réserve ce plaisir pour plus tard. Comme Gargantua, je me conchie dans les lectures inutiles, je me nettoie les fondements de savoirs abrutissants avant de prendre l'Elebore d'Anticyre (sérum d'oubli) et de consacrer mon temps et mon attention à la voûte céleste et aux idées éternelles.

En prenant un peu de distance avec le récit, on observe presque la transition du Moyen-âge aux Lumières à l'échelle de l'oeuvre elle-même. Au début, le bon gros géant suit une éducation absurde et intoxicante. Puis, au fur et à mesure, il adopte un style de vie bien plus moderne qu'aujourd'hui. On apprend pour finir comment estoit le « manoir des Thelemites », un camp de vacance mixte un tantinet utopiste de bels gens, gentils et bien éduqués qui se tiennent par la main, s'instruisent sagement le jour et se promènent la nuit en jouant à touche-touche dans les arbres fruitiers, dans des habits sertis de rubis et diamants. Mais pour ne pas trop rentrer dans l'utopie, Rabelais a prévu pour ses quelques privilégiés un hangar à côté du château rempli du personnel au service de ses jeunes mannequins.

Si vous ne le lisez pas pour les raisons ci-dessus, lisez-le au moins pour être capable d'insulter les gens en ancien français. Harry bourriquets !
Une lecture scolaire, autant l'avouer tout de suite, et elle m'a laissé un souvenir que moyennement agréable. Non que je lui nies des qualités littéraires, juste qu'entre ce livre et moi ça n'a pas marché.

J'ai du de plus eu à passer à l'oral sur un extrait intitulé "Le plus horrible spectacle qu'on ai jamais vu" - l'invasion de la vigne et le frère vengeur. Et autant l'avouer j'étais verte de jalousie à voire ma camarade passer sur le papillon de Ponges, ce qui n'a guère aidé à me réconcilier avec l'auteur.
Il n'est nul besoin, me semble-t-il, de rappeler l'histoire de Gargantua, fils de Grandgousier et Gargamelle, père de Pantagruel.
C'est un roman plein d'humour et de réflexion que Rabelais nous a laissé du XVIème siècle. A lire !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisir 2014/2015
Quel livre curieux et déstabilisant pour un lecteur du XXIème siècle!
Gargantua est d'abord une histoire de Carnaval: un géant dont la naissance est fabuleuse (sa mère le met au monde au bout de onze mois de grossesse par l'oreille); dont certaines aventures relèvent du scatologique (Gargantua, enfant , essaie divers troche-culs jusqu'à trouver le plus confortable dans un oisillon; plus tard, il noie dans l'urine les Parisiens...): tout ceci sert le rire" propre de l'homme"
Mais c'est aussi une oeuvre critique : parodie des chansons de gestes, critique de Charles Quint en particulier par le personnage de Pichrocole, seigneur qui fait la guerre sans motif et avec cruauté, et utopie de l'abbaye de Thélème où hommes et femmes s'éduquent à partir d'une seule règle: "Fais ce que tu voudras".
Ce roman De La Renaissance peut rebuter par son langage cru et est véritablement accessible quand il est accompagné de notes, comme le fait l'édition Pocket Classiques, car il faut une grande culture pour voir derrière le rire la profondeur de l'oeuvre.
En tous cas, il témoigne d'une liberté par rapport au corps que nous avons perdue; et nous nous voyons vite choqués par quelques grossièretés enfantines!