3,9

Pierre Rabhi raconte son parcours. Dès les années soixante il me semble, il s'installe en maraîchage bio. Peut-être pas officiellement bio à l'époque mais en réalité, l'idée est bien là, tout comme le concept de permaculture.
Pierre Rabhi se contente de peu, sans se priver le moins du monde. Il y a toujours un soupçon, je trouve, à croire que ces gens-là ont une vie d'ascète, repliée sur eux-même, un peu ancestrale peut-être, en tout cas pas au goût du jour, pas moderne. Aujourd'hui encore, quand on s'interroge sur le bien fondé du progrès, il y a forcément un idiot utile pour railler le sceptique, le comparant aux amish par exemple.

L'avantage d'écouter l'avis et la trajectoire de Pierre Rabhi, c'est que l'on a affaire à quelque chose de concret et pas seulement d'abstrait : Pierre Rabhi a mis en pratique ses préceptes. Il ne s'agit pas là uniquement de belles théories qui ne seraient bonnes qu'aux autres.

Bien sûr, on ne sera pas d'accord sur tout : quelques phrases m'ont heurtées, je ne saurais plus dire lesquelles précisément mais autant qu'il m'en souvienne, il s'agissait de la place de la femme et de la vision de l'école.

Pierre Rabhi est d'ailleurs à l'origine de plusieurs controverses, que ce soit sur le mouvement des colibris, sur les techniques agricoles et leurs possibilités d'atteindre l'auto-suffisance ou sur son positionnement « politique » au sens large, sa fréquentation de quelques grands patrons, entre autres.

La principale critique est que le colibrisme est dépolitisé et libéralo-compatible.
Il ne s'agirait donc là que d'une écologie inoffensive, qui peut faire du bien mais qui ne permet pas de transformer la société.

Il est vrai que maintenant, changer notre monde à nous et pas celui des autres risque de ne pas être suffisant à notre sauvegarde à tous.
Je crois que l'autre prend trop de place, même dans mon monde, pour que je puisse l'ignorer.

Ce livre reste donc un témoignage intéressant, pour connaître une trajectoire de vie tout de même hors du commun et qui donne matière à réflexion.
Lien : https://chargedame.wordpress..
La disparition de Pierre Rabhi a été le déclic qui m'a fait sortir ses livres de ma (très haute) PAL. J'aurais voulu les lire avant, je remets souvent à plus tard malheureusement.
Vers la sobriété heureuse est un livre très court qui nous relate dans quel contexte l'auteur a choisi la voie de la sobriété, le refus du toujours plus (devenu quasiment universel). Il se lit très rapidement et quelques exemples viennent éclairer les propos idéologiques néanmoins j'imaginais plus un genre de "guide pratique" (même si le terme est affreux) qui me mettrait sur cette même voie. Or ce n'est pas vraiment le propos, nous restons dans le domaine des idées, très intéressantes au demeurant, j'ai d'ailleurs relu et copié de nombreux extraits et citations. Il m'a juste manqué ce passage au concret, à la limite plus présent dans les annexes à travers la description des travaux réalisés par Pierre Rahbi et ses collaborateurs/associés/amis depuis plusieurs décennies.
Je vais continuer mon exploration de sa bibliographie, j'y trouverai certainement d'autres inspirations.
Merci
Lorsque l'on s'intéresse un peu à l'état de la planète, on a surement entendu parler de Pierre Rabhi, écrivain engagé en faveur de l'agro-écologie.

J'ai assisté à l'une de ses conférences, lu « Semeur d'espoirs » d'Olivier le Naire, vu certaines de ses interventions dans des films sur l'écologie aussi lorsque j'ai vu « Vers la sobriété heureuse » mis en avant dans ma médiathèque la tentation était trop grande.

J'étais déjà convaincu par la philosophie de cet homme et la lecture de son livre a mis des mots sur des idées paraissant tellement de bon sens.
Il nous invite à réfléchir sur la situation de la société de consommation nous manipulant un peu plus chaque jour. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et nous fait part de son expérience pour vivre heureux dans la simplicité. Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit.

Un livre plein d'humanité, à conseiller sans modération !
Pierre Rabhi n'est pas comme Pernaut , un vieux qui refuse le monde d'aujourd'hui et veut retrouver celui d'avant . Pierre Rabhi n'est pas un réac. C'est un homme simple , qui vis au coeur de son époque , en proposant une conception de la vie différente . Refusant le consumérisme outrancier , le mercantilisme et autres composantes du libéralisme , il tente ici d'expliquer en quoi sa vision de la vie peut apporter des changements viables pour l'homme. Il n'est pas hostile au progrés en lui méme , il est hostile au superflu qui domine nos existences . Sa philosophie présente des points dignes d'intéret , qu'il faut prendre le temps de découvrir . Oui il s'agit d'un "retour à la terre " , mais pour autant l'on est pas ici enprésence d'un discours rétrograde , ces idées sont progressistes , dans le sens qu'il perçoit le monde comme un univers ou le vivre mieux peut se décliner dans son intégralité au coeur des métropoles démesurées . L'on trouve ici le concept des jardins partagés , de l'économie de vie , autant de concepts qui on leur place dans ce monde contemporain . La sobriété oui , mais la sobriété intelligente . le progrés n'est pas un ennemi pour m.Rabhi, ce qu'il souhaite c'est une avancée qui mette en avant la simplicité au sein de notre société . Cela permettrait de faire avancer la cause écologique de manière concréte et non politicienne . Cet ouvrage à l'image de tout ceux de Pierre Rabhi s'avére particuliérement digne d'intéret . A ne pas manquer .
Dans ce court ouvrage, Pierre Rabhi nous conte une éloge à la sobriété.
Une sobriété dictée par le constat d'une société gangrenée par l'argent, le besoin « d'avoir », par la déconnection de l'Homme avec la nature… bref, tout ce qui fait aujourd'hui les dérives de notre société consumériste qui s'éloigne de plus en plus de la terre, de la nature et de l'humain.
Les vérités de Pierre Rabhi dans ce livre sonnent l'évidence ; un constat amer d'une société et des humains qui pourraient être bien plus heureux s'ils étaient libérés du travail avilissant et de l'argent-Roi.
Les propos de Pierre Rabhi font sens et sont pleins de sagesses et de vertus mais j'avouerai que ce livre est plutôt court et nous donne des solutions très utopiques ou du moins emprunt de simplicité. Il est est vrai que Pierre Rabhi renvoi souvent à d'autres de ses ouvrages et que cet ouvrage est construit comme une biographie/un exemple de vie de sobriété. A chacun de trouver une vie qui se rapproche de cette sobriété avec les idées qui parsèment cet ouvrage en éducation, agroécologie, en humanisme…
Livre qui peut vous permettre de découvrir Pierre Rabhi car il s'agit d'une synthèse de la pensée de l'auteur. Il nous met en garde sur notre façon d'agir , sur les effets néfastes de la société de consommation. Il nous invite à retrouver un mode de vie plus simple , il prône le retour à la terre, il propose une alternative économique.
Si vous connaissez déjà l'auteur, vous n'apprendrez rien de nouveau dans ce livre. On peut juste lui reconnaitre qu'il a été le pionnier dans le domaine et ça justifie donc le fait de le connaitre. Sa vision est -elle possible ou est elle utopique? il en revient à chacun de se faire son opinion
Je remercie la masse critique et les éditions Thélème pour l'envoi de ce livre audio.
J'avais entendu parler de Pierre Rahbi, humaniste et agriculteur. J'ai découvert son histoire, et le cheminement qui l'a conduit à mener une existence éloignée de toute surproduction ou surconsommation.
Dans ce livre, il nous parle de ses engagements pour une vie meilleure. À méditer.
En cette époque où "le temps c'est de l'argent", époque de la surconsommation, de la publicité qui nous incite à acheter encore et encore, ce petit ouvrage fait du bien, et permet de stopper le rythme infernal qu'on nous impose, en se questionnant sur ce qui compte vraiment. C'est-à-dire se poser, arrêter de détruire la planète et ses ressources limitées, et vivre sobrement, car oui, on peut être heureux sans acheter le dernier smartphone, renouveler sa garde-robe à chaque saison et importer des articles du bout du monde. Pierre Rabhi gagne à être écouté et entendu, par chacun d'entre nous. Un peu de sagesse ne peut être que bénéfique, pour nous, la planète, et la vie future.
Suite à l'annonce du décès de ce grand monsieur, je souhaitais découvrir plus en détail ses écrits et sa pensée, que je ne connaissais qu'à travers la fable du Colibris.
Bien que certaines réflexions mériteraient selon moi d'être un peu plus approfondies, ou nuancées (je pense par exemple à la critique du monde virtuel et des réseaux sociaux.) je conseille très vivement cette lecture. Ce court essai trouvera un écho auprès des personnes intéressées par le débat écologique, mais qui ne savent peut-être pas par où commencer, ou bien ceux qui ont besoin d'être soutenue dans leurs convictions.
Si la pensée de Pierre Rabhi peut sembler utopique au premier abord, je préfère y voir un message d'espoir, une lumière dans ce grand monde plein d'absurdité.
Un avis mitigé : je suis d'accord avec l'historique, je suis d'accord avec le constat, je suis d'accord avec le concept de sobriété heureuse que je pratique depuis longtemps, je suis d'accord avec le diagnostic si tout continue à aller à vau-l'eau mais je ne crois pas à la potion préconisée par Pierre Rabhi.
Trop d'humains sont heureux de la logique de la croissance infinie, trop heureux de consommer ; ils sont encore une large majorité. Comment imposer une sobriété heureuse sans un régime autoritaire ce qui serait contraire à la logique de bonheur qu'elle sous-entend ? Et puis dans son livre il n'y a aucune référence à la surpopulation qui est pour moi la principale cause de nos problèmes.
Par contre je suis d'accord avec le principe du colibri qu'il prône en y ajoutant ma petite goutte : il n'est pas besoin de gagner plus d'argent mais simplement de dépenser moins que l'on gagne. Ce principe n'est évidemment valable à un certain niveau de ressources mais cela concerne tellement de monde sur les 7,55 milliards d'humains de cette Terre (chiffre ONU le 31 octobre 2011)