3,9

Si on s'intéresse à l'écologie et au fait de vivre avec moins mais mieux, ce livre est un des livres fondateurs. On ressent la grande sagesse et l'humanité de Pierre Rabhi en lisant ce livre. Ce livre n'amène pas de solutions toute cuites mais offre des pistes de réflexion intéressantes.
Un grand merci aux éditions Thélème et à Babélio pour ce texte audio reçu dans le cadre de masse critique.

Vers la sobriété heureuse est un témoignage de Pierre Rabhi, un texte de réflexion, très philosophique, dans lequel sont abordés énormément de thématiques en lien avec la notion de bonheur, d'argent, de terre, de culture, et d'humanité dans notre société consumériste.
Concernant l'aspect audio, j'aurais préféré une voix masculine pour un texte écrit par un homme, mais ça, c'est mon avis personnel. Je trouve que Pauline Huruguen a un ton un peu monotone. le livre nécessite une lecture sobre, c'est évident, mais un peu plus de nuances auraient été appréciées à certains passages, par exemple, lorsque l'écrivain raconte des épisodes de sa vie, sur son enfance ou son retour dans le désert. Après plusieurs heures d'écoute, cet aspect un peu lisse peu devenir ennuyeux.

Dans ce texte, Pierre Rabhi attire notre regard sur des aspects de la société et de la modernité (dans lesquelles on voit le triomphe du dollar) qui ont effacé nos valeurs humanistes. le retour à la terre et au partage sont ainsi les racines de la construction d'une sobriété heureuse.
Le texte, de par son vocabulaire, relève un aspect philosophique qui, selon moi, n'est pas forcément accessible au plus grand nombre. le vocabulaire riche et recherché et les phrases complexes demandent de temps en temps d'arrêter l'écoute pour pouvoir réfléchir et apprécier le récit. de belles images et de belles réflexions à écouter et réécouter.
Un résumé du parcours et de la philosophie de vie économique de P Rahbi et un appel au décrochage individuel d'un système qui s'emballe sans savoir qu'il nous fait courir à notre perte à moins d'ignorer le futur et la finitude de la planète. Pierre Rahbi dénonce le "toujours plus illimité" mais évoque aussi, au détour d'une phrase, "les vanités exacerbées, la crétinisation de masse et les manipulations de toute nature". Aller vers la sobriété heureuse suppose une révision des valeurs que porte la société occidentale depuis 2 siècles et, surtout, depuis une demi-siècle. Et cela passe par une réflexion sur son propre fonctionnement. Il ne s'agit de "retour à l'âge des cavernes" mais d'un retour à la raison, privilégiant le respect de la nature en vue d'une meilleure harmonie entre l'homme et la terre, lien qui a été fondamentalement rompu, et de plus en plus, depuis la révolution industrielle du milieu du XIXè siècle.
D'abord j'ai une grande admiration pour Pierre Rabbi qui spirituellement rejoint Mathieu Ricard dans une certaine quête du vivre ensemble et de la bienveillance altruiste.
Ce petit livre a donc pour objectif de présenter ce concept de sobriété heureuse, à savoir de vivre plus heureux avec moins de considération pour la consommation de biens matériels et l'épuisement des ressources de notre planète.
Bien qu'étant d'accord avec les propos de Pierre Rabhi, je suis assez déçue par ce livre.
Très philosophique, il donne moins de pistes concrètes sur la sobriété heureuse que ce que j'imaginais. L'auteur passe finalement une grande partie du temps à décrier le monde actuel ; pas assez à dessiner le monde rêver, du moins dans le quotidien concret et l'état d'esprit à adopter pour y arriver.
Malgré tout, l'ouvrage amène à réfléchir et aborde des thématiques essentielles à l'avenir de l'humanité.

Avec une vision holistique, Pierre Rabhi identifie les différentes origines des maux écologiques et sociaux de nos civilisations modernes : argent au centre des décisions, vision du temps appliquant une pression constante sur nos quotidiens, éducation trop éloignée de la nature, prépondérance de l'énergie masculine, systèmes agricoles puisants la nature sans la régénérer, humanisme « pompier » ne permettant pas l'indépendance des populations, etc.

En filigrane, on identifie des pistes pour appliquer à notre tour la sobriété heureuse, à la base de la résolution de ces problèmes, mais également fondation d'une vie plus heureuse, sereine et épanouissante. Citons quelques moyens d'atteindre cette sobriété : ralentir au quotidien, prendre le temps d'apprécier les merveilles qui nous entourent et arrêter de courir ; renouer à la nature, sa faune et sa flore ; valoriser l'énergie féminine en chacun de nous ; mener un développement spirituel ; adopter la modération comme art de vivre ensemble ; prélever avec gratitude uniquement ce dont on a besoin, et partager le surplus.