Rivière Blanche (Autre)
Riviere blanche (30/11/-1)
Que se passe-t-il dans notre vieux monde ?
On murmure que des fantômes du passé hantent les ruines des Twin Towers à New York. On chuchote que des créatures légendaires envahissent la baie de Capri. Et, surtout, n’essayez pas de fuir le réel en cultivant des plantes carnivores ou en vous faisant tirer les cartes ! C’est un passe-temps souvent mortel.
Quant à cette femme qui raconte qu’elle est une licorne, vous feriez mieux de ne pas croiser son chemin... >Voir plus
Que lire après Les Sirènes de CapriVoir plus
Demain ne veut rien dire
La sirène, démon marin avec tête et poitrine de femme, dont le chant séducteur conduisait les marins au naufrage, est l'écrin parfait choisi par Mike Hoffman pour attirer les lecteurs.
Ouvrir ce recueil, c'est disparaître au monde. Ces histoires, où règnent illusions et pièges, vont vous faire succomber avec effroi et délice à une multitude de perceptions aussi bien intellectuelles que sensuelles.
L'écriture est stylée et s'appuie sur une belle érudition. Treize histoires c'est le nombre élu, chiffre du changement ou de la transition, voire chiffre maudit, personnellement je l'associe davantage au renouveau, à l'au-delà.
La première nouvelle a donné son titre au recueil et elle est la parfaite illustration de la puissance de l'imaginaire de Catherine Rabier et de la sensualité de la femme. Puissance que nous retrouvons dans La plante carnivore.
J'ai beaucoup aimé l'omniprésence de la nature, celle qui nous est familière mais surtout mystérieuse, en communion pour ceux qui savent observer, ressentir ; cette nature qui nous ramène à l'essentiel.
Catherine Rabier nous montre une réalité cachée de la vie, celle qui nous nourrit si nous l'appréhendons avec notre instinct.
Les regrets du passé, la nostalgie d'un ailleurs, savoir distinguer le merveilleux en toute chose.
La vie n'a rien de banal si nous conservons une faculté d'émerveillement, accepter une atmosphère insolite, un retour aux sources.
Personnellement, j'ai été bouleversée par La femme qui diverge, La plage et le chant des signes, la puissance n'est rien sans les failles que nous abritons tous, celles qui font vivre ceux qui ne sont plus, en nous et au-delà.
Des histoires ciselées, un vocabulaire riche et précis qui accompagne sans pontifier car il mise sur l'évocation et le ressenti.
Une atmosphère qui vous invite à franchir la frontière, souvent celle que vous avez construit vous-même.
Une belle plume, envoûtante, à suivre.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Les sirènes de Capri
Catherine Rabier

D'une façon générale j'aime les nouvelles. Celles contenues dans ce livre sont particulièrement séduisantes.

Le style tout d'abord, riche, précis, ciselé, évocateur, littéraire sans affectation.

Leur contenu fantastique révèle un imaginaire puissant qui s'appuie notamment sur une forte sensualité et un tempérament bouillonnant. Nous sommes emportés par la sensibilité et le feu de l'auteur dont la profonde culture se révèle à chaque page.

Ma préférence, s'il faut en exprimer une, va aux « Sirènes de Capri » dans laquelle la frontière entre réalité et fantastique est ténue, à « la plante carnivore » drôle et dangereusement érotique et à « Skyline » (les amoureux de New-York se laisseront portés par la précision de la description de la « Grosse Pomme.

Certaines nouvelles sont des fenêtres lucides, sans concession, ou émouvantes sur la vie de l'auteur, notamment « le chant des signes » qui est l'expression de la quête de parents réceptifs à tous les signes semés par leur enfant disparu.

Ce livre est un petit bijou qui fait alterner fantastique et réel impitoyable !

critiques presse (1)
SudOuestPresse
21 septembre 2023
Il y a aussi ces textes brefs, comme des tranches de vie, des pages de journal, qui révèlent en filigrane des drames ou des failles plus personnelles…