EAN : 9782080279354
Flammarion (27/04/2022)
MÉTHODOLOGIE - Commenter une peinture : question de méthode - Commenter une peinture : le sens - Commenter des sculptures - L'art du buste - Analyser une gravure - L'image et la lettre de l'estampe - Lire l'architecture - Lire une façade. À L'AUBE DES TEMPS MODERNES - La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau - L'art des cours - Du nord au midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie du nord.... >Voir plus
Que lire après Temps modernes : XVe - XVIIIe sièclesVoir plus
Au XVIIe siècle, le portrait est avant tout une représentation de soi : de son âme, de son état, de ses rapport avec la société. Le genre connaît alors une très fort succès : il représente près de vingt pour cent des images des intérieure delfois; à Paris, les gravures de Mellan ou de Lasne divulguent les traits des grands et des moins grands du royaume.
Juge, en voyant ces ruines si amples
Ce qu'a rongé le temps injurieux
Puisqu'aux ouvriers les plus industrieux
Ces vieux fragments encore servent d'exemples.
"Nous qui sommes modernes, serons anciens dans quelques siècles." remarque en 1688 La Bruyère dans son Discours sur Théophraste.