EAN : 978B0012L84X6
Olivier Orban (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Symbole des fêtes ; vin unique né dans une province difficile et célèbre partout dans le monde ; image de la France sur toutes les tables, le champagne, frais, vivant comme l'écume de la mer, ressemble à ce petit dieu intérieur à qui les Grecs ont donné un nom : enthousiasme.
L'originalité de ce livre tient aux évocations qu'il propose.
En effet, il existe toute une symbolique du champagne et de la Champagne à travers laquelle voguent les imaginations ... >Voir plus
Que lire après LA FEERIE DU CHAMPAGNEVoir plus
Michel Rachline, auteur d'un roman au titre provocateur "Le Bonheur nazi" (que je n'ai pas lu), a laissé des oeuvres marquées par l'éclectisme. En effet quel point commun entre "Marlène Dietrich : derniers secrets", "Agent immobilier : un partenaire efficace pour se loger", "Jacques Prévert", "L'Art de la salle de bain", ou "La Féerie du champagne", etc ? Aucun, sauf que l'on dirait un inventaire à la Prévert, dont Michel Rachline fut l'ami.
La Féerie du champagne semble être une oeuvre de commande. le livre est "parrainé" par la célèbre maison de champagne "Poulet-Dutilleul". (On me souffle dans l'oreillette que je me trompe de volatile et d'arbre). En fait il s'agit de Canard-Duchêne, qui s'éclate dans le vin à bulles depuis 1868. Il y a pire comme destinée.
Trêve d'ironie. La Féerie du champagne est une bonne, mais trop brève (93 pages) introduction au monde viticole champenois, surtout dans ses aspects symboliques et culturels au sens large. Cet essai, grâce au soutien d'une riche iconographie, aux couleurs irréprochables sur papier glacé, fait découvrir -ou rappelle- les liens anciens et multiples du champagne, du travail de la terre, et du monde social et artistique.
"Je dirais que le champagne est un lien entre la vie terrestre et les sources de l'univers. Son parfum, sa couleur et sa danse hantent les siècles et, de même que l'homme ne vit pas que de pain, il ne se désaltère pas que d'eau... J'évoque ici une soif spirituelle, qu'apaise déjà la simple pensée d'une flûte ou d'une coupe..."
Ce livre évoque les multiples émotions suscitées par le champagne. Et leurs prolongements dans la musique, l'opéra (que boit-on dans "La Chauve-souris" ? "Sa Majesté Champagne est roi"), le cinéma (voir la citation sur la rencontre cinématographique entre la Divine Garbo et le divin breuvage), la littérature : l'espèce de "duel" au champagne entre Mallarmé et Barrès, etc.

Alors oeuvre de commande, certes, que La Féerie du champagne, mais à lire et à boire sans modération. Pour aider à mieux supporter des temps bien incertains.

Il me semble qu'une seule scène, parmi toutes celles du cinématographe, comme disait Cocteau, résume le champagne-paradis ; qu'une seule femme -ne l'appelait-on pas la Divine ?- a su incarner la magie, la perfection de ce symbole féerique. Dans "Ninotchka", Greta Garbo, commissaire du peuple soviétique, en visite d'inspection à Paris, tombe amoureuse d'un homme qui contrarie ses projets. Pour lui, elle s'habille de la manière la plus élégante ; pour lui, elle accepte de dîner dans un restaurant à la mode où elle doit affronter une rivale. Elle n'a jamais bu de champagne. Son amoureux lui en offre.
Si l'on doit prendre une leçon de comédie, cette scène est un exemple. La plus belle bouche du cinéma s'entrouvre doucement ; la coupe s'insinue et le vin humecte des lèvres tracées par Léonard de Vinci ; Garbo boit.
Oh ! le champagne pique d'abord... Mais comme c'est bon ! Elle ne dit rien, pas tout de suite ; les yeux seuls, l'expression du visage révèlent au spectateur les délices découverts par cette brave inspectrice en mission, transfigurée par une coupe ; puis elle parle : "It's good !" C'est bon... Encore !
Elle en reprend beaucoup mais, bien sûr, elle ne sera pas ivre, "pompette" seulement, gaie, heureuse, une autre femme.
Sans avoir presque rien dit, la Divine Garbo a donné au monde entier et pour toujours un cours de grâce, de charme et de savoir-vivre. Sans un mot elle a rendu au champagne l'hommage qu'il mérite : c'est bon et cela rend heureux.
Les autres actrices peuvent bien boire ce qu'elles veulent, Garbo a décidé, dans ce film, comment une femme se métamorphose dans les reflets éclatants du champagne...