Assez dur à lire mais c'est un classique, j'aime beaucoup le style de Racine et la tragédie est l'une de mes passions.
"Andromaque" de Jean Racine est une tragédie classique explorant les méandres de l'amour, du pouvoir et du destin. Placée dans le contexte de l'après-guerre de Troie, la pièce tisse un récit de passion, de trahison et de l'emprise inexorable du destin. Je l'ai lu dans le contexte de ma classe préparatoire.

L'habileté de Racine à créer des personnages est évidente dans la représentation nuancée des protagonistes. Andromaque, veuve d'Hector, incarne le deuil et la résilience. Son conflit intérieur, déchirée entre sa loyauté envers son défunt mari et les exigences des alliances politiques, ajoute de la profondeur à son personnage. Oreste, tourmenté par son amour pour Hermione et son devoir de venger son père, est une âme tourmentée naviguant dans les eaux traîtresses d'émotions contradictoires. Pylade et Hermione, pris dans leurs propres désirs et ambitions, contribuent à la toile complexe des relations.

Le dialogue, imprégné d'une élégance classique, met en lumière la maîtrise de Racine de la langue. le vers alexandrin, avec ses distiques rimés et sa métrique stricte, confère un rythme poétique à la pièce. La langue sert de véhicule aux émotions intenses des personnages, permettant au public de ressentir le poids de leurs dilemmes. Cependant, cette forme poétique peut représenter un défi pour des auditoires contemporains moins habitués à une expression aussi stylisée.

Une force notable d'Andromaque réside dans la capacité de Racine à explorer la profondeur psychologique de ses personnages. La pièce devient un champ de bataille psychologique, où les personnages luttent avec des désirs contradictoires, la morale et l'attraction inexorable du destin. Cette exploration de la psyché humaine élève "Andromaque" au-delà d'une simple intrigue d'intrigues politiques et d'amours tragiques.

Le scénario complexe, rempli de rebondissements, maintient l'attention du public. Racine tisse habilement des thèmes d'amour, de pouvoir et d'honneur, créant une toile d'émotions qui se dévoile à chaque acte. La tension monte régulièrement, atteignant son apogée dans une résolution dramatique qui laisse une impression durable.

Malgré tout, ce n'est pas ma pièce préférée. La rigidité dans le respect des règles classiques, bien qu'elle contribue à la beauté poétique, ne m'émeut pas particulièrement ici. Les états émotionnels exaltés des personnages, bien qu'une caractéristique de la tragédie classique, peuvent sembler mélodramatiques à ceux habitués à des représentations plus contemporaines.
Andromaque est un classique que j'ai eu du mal à lire pendant bien longtemps mais je suis enfin fière de l'annoncer : je l'ai terminé!

Bien que la tragédie classique de théâtre ne soit pas un genre que j'affectionne particulièrement, je ne peux que me courber devant la beauté des vers que Racine nous livre.
Oreste, Hermione, Pyrrus, Andromaque : leurs amours impossibles pourraient alimenter une comédie de boulevard si ce n'était la fin dramatique. En rupture avec les tragédies héroïques de Corneille, Racine en fait une tragédie humaine, passionnelle, tout en vers et en alexandrins, qui annonce le romantisme. du grand art à lire et relire, à savourer par petits bouts.
J'ai du lire Andromaque pour le lycée. Première réelle pièce de théâtre classique que je lisais entrièrement, j'ai bien aimé l'histoire - bien qu'un peu tirée par les cheveux, excuse-moi, Racine - qui avait des côtés intéressent. J'ai, à mon plus grand étonnement, beaucoup aimé le langage de Racine, qui est à mon goût vraiment beau à lire, bien qu'un peu complexe.
Cependant, j'ai trouvé les personnages impossibles à croire, et ils m'ont énervé ( et à la fin rire, tellement ils étaient peu crédibles et donc ridicules ) tout au long du texte.
Je pense cependant lire d'autres Racine, ainsi que d'autres pièces de théâtre classique. Un avis donc un peu mitigé pour moi.

Pour en savoir plus sur mon avis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog,
Marie
Lien : http://untoutpetitvoyage.blo..
Cette tragédie est le plus touchant modèle de tendresse maternelle et de piété conjugale. Son succès rappela celui du Cid par l'exagération des éloges comme par la violence des critiques ; c'est de toutes les tragédies de Racine celle qui produit le plus d'effet au théâtre par l'énergie et la vérité des passions et une continuelle alternative de crainte et d'espérance, de terreur et de pitié. le caractère élevé, calme d'Andromaque forme un heureux contraste avec les passions violentes dont elle est entourée.
Bien meilleure que le Cid, cette pièce est beaucoup plus touchante.