Je n'avais encore jamais lu une pièce de Racine, et j'avoue être déçue. J'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas été conquise, et j'ai trouvé plusieurs réponses.

La 1ère d'entre elle est que, bien qu'elle soit effectivement très belle, la plume de Racine est beaucoup trop pompeuse à mon goût. Je m'excuse par avance d'oser écrire cela, ayant bien conscience que je lis une pièce écrite au 17ème siècle. Mais, les pièces de Molière datent elles aussi du 17ème siècle et sont pourtant plus accessibles.

Les choix opérés par Racine pour traiter son sujet ne me sont pas apparus très judicieux pour la postérité (eh oui, nous connaissons moins bien la mythologie grecque qu'au 17ème siècle me semble-t-il). Car, s'il ne connaît pas (ou mal) l'Iliade, le lecteur/spectateur risque d'être vite perdu. Ça commence mal dès la scène d'exposition, dans laquelle les liens entre les personnages ne sont pas évidents. Pourtant, à défaut d'avoir lu l'Iliade, j'ai beaucoup lu sur la mythologie grecque et j'avais donc tout de même de bonnes bases.

J'ai trouvé aussi des lacunes dans le traitement des personnages. Ils sont tous excessivement versatiles, à tel point que ça devient même invraisemblable. Hermione est la plus forte à ce jeu et cela nuit fortement au personnage, qui n'a pas réussi à m'attendrir une seule fois. Andromaque, dont la pièce porte le nom, est peu présente finalement même si ses choix sont importants pour le devenir des autres personnages de la pièce. Seul Oreste a su me toucher.

Me laisserais-je tenter par Phèdre ?

Andromaque, veuve d'Hector, héros de la guerre de Troie, est échue en butin avec son fils Astyanax à Pyrrhus, fils d'Achille et roi d'Épire. Celui-ci en tombe amoureux, tandis qu'Andromaque ne pense qu'à son époux et à sa mort ignominieuse, son cadavre ayant été trainé autour des murs de Troie.
C'est déjà un drame. Mais en outre Pyrrhus a accepté il y a longtemps le mariage projeté par leurs pères respectifs entre Hermione, fille de Ménelas et d'Hélène, et lui. Hermione est arrivée à sa cour et voit d'un oeil irrité son intérêt pour Andromaque qu'elle juge être une coquette.
Comme si cela ne suffisait pas, Oreste, fils d'Agamennon, vient en ambassade pour réclamer au nom de tous les Grecs la vie d'Astyanax, qui pourrait vouloir plus tard venger son père. Oreste est amoureux de longue date d'Hermione.
Pyrrhus balance entre les soupirs et la colère envers Andromaque, choisit de laisser tuer son fils et d'épouser Hermione pour revenir à Andromaque qu'il veut couronner.
Hermione se sert d'Oreste qui projette de l'enlever avec l'aide de son ami Pylade, puis cède aux instances de la jeune femme qui lui enjoint de tuer Pyrrhus devant l'autel du mariage, avant de le lui reprocher.
Beaucoup de revirements dans cette pièce de Racine qui en son temps a soulevé bien des critiques tant pour le non-respect de quelques règles de la tragédie, comme les entrées des protagonistes, que pour leurs caractères jugés pas toujours conformes à leur ethos (la manière dont ils doivent se conduire selon leur rang, leur sexe, leur âge). Je laisse les spécialistes juger mais pour ma part, au risque de passer pour béotienne, j'avoue ne pas avoir été enthousiasmée par cette tragédie. Ce qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres, Phèdre attend déjà son tour.
L'édition de Garnier Flammarion contient un important dossier qui entre autre rend compte des divers jugements portés au cours du temps sur cette oeuvre.
Jusqu'à présent je ne pense pas que avoir déjà lu une pièce de Jean Racine alors que - comme tout le monde - j'en avais déjà entendu parler et je dois bien avouer que cette découverte est plutôt bonne. Très bonne même.

Les personnages sont très bien écrits, différents et types d'une tragédie. Tout, dans cette pièce, est classique : il n'y a pas de mauvaises surprises, ni vraiment de surprises tout court (ce qui est dommage) malgré une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
C'est sans doute cela que je regrette dans Andromaque : il manque une saveur particulière qui nous ferais oublier les conventions, ce qui aurait pu être pu agréable (mais mal vu à l'époque sans doute).

Cependant, Jean Racine écrit admirablement bien. C'est vraiment très agréable de lire son oeuvre et d'autant plus à voix haute. Ce doit être vraiment formidable d'assister "en vrai" à la pièce.
Andromaque se lit rien que pour la beauté des mots. C'est comme de la poésie, ça coule de source. C'est beau et émouvant. le ton est bien choisit, les termes aussi. Vu que c'est une tragédie, ça aurait pu virer rapidement au "pathétique", mais Jean Racine a su ne pas trop en faire et tant mieux !
Il serait vraiment dommage de ne pas découvrir la pièce Andromaque de Jean Racine !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque et Andromaque aime Hector, son défunt mari, ainsi que leur fils, Astyanax.

Ces liens entre les quatre personnages principaux sont bien entendu à l'origine de la tragédie, sachant que les quatre autres personnages de la pièce sont les confidentes, ami et gouverneur, dont le rôle est d'éclairer les états d'âme des quatre protagonistes.

Cette troisième tragédie de Racine, qui date de 1667, m'a intéressée principalement pour son rapport aux femmes.

Dans l'épître dédicatoire, Racine s'adresse à Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV, pour se protéger de ses adversaires, car attaquer le dramaturge aurait pu être considéré comme une attaque contre « Madame ». le pouvoir d'une femme est ainsi reconnu, même au 17e siècle.

J'ai souri ensuite lorsque Hermione, en apprenant la mort de Pyrrhus causée par Oreste, lui reproche de ne pas avoir compris son inconstance et ce qu'elle ressentait réellement. Quand les mots et les pensées divergent… Celui qui perd à nouveau la face est Oreste, homme assez peu charismatique, sans que la complexité des sentiments d'Hermione ne soit remise en question.

Et que dire d'Andromaque : une femme qui a su tirer son épingle du jeu en louvoyant intelligemment : avec de grandes hésitations affichées (mariage, suicide, sacrifice de son fils), elle remporte finalement la victoire : le trône, un enfant sain et sauf, et la mort de l'époux dont elle ne voulait pas.

Mon interprétation est sans doute trop personnelle, mais si elle peut vous motiver à découvrir cette tragédie classique, ce sera déjà une réussite...

Je n'avais plus lu du Racine depuis des années. Je me souvenais surtout d'avoir lu Britannicus au lycée. Je n'avais jamais lu Andromaque. Et j'ai trouvé cette pièce bien plus facile à lire que je ne le croyais. La langue est belle, fluide. L'histoire est assez simple et universelle : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui ne l'aime pas. le rôle titre d'Andromaque est très court, elle est la clé de l'intrigue sans jouer pour autant un grand rôle dans l'histoire car ses motivations sont autres : elle veut sauver son fils. J'ai bien accroché à l'histoire, à la langue, … mais pour ce qui est des personnages d'Hermione, voire d'Oreste, je me suis demandé quel âge ils étaient censés avoir : j'avais plus une impression de règlement de compte à la sortie du lycée que de tragédie grecque. Bref, je n'avais certainement pas le bon état d'esprit pour lire cette pièce. Je la relirai sans doute dans quelques temps pour voir si je l'apprécie plus.
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? de fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur. Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.

Les vers sont très beaux (même s'il y en a trop qui commence par AH!). La poésie de l'Alexandrin donne des merveilles (comme les fameux serpents qui sifflent...) Maintenant l'histoire est assez alambiqué (on se croirait dans un opéra de Verdi type le trouvère). Et je n'aima pas particulièrement ces personnages qui dominés par la passion veulent tout et son contraire comme cette Hermione qui change d'avis toutes les cinq minutes et que je souffletai volontiers
Pièce de théâtre en Alexandrins, que j'apprécie bien. Il faut un petit temps d'adaptation pour se remettre dans le contexte et le langage de l'époque, mais on comprend assez vite les enjeux de la pièce: des amours impossibles, des vengeance qui arrivent très vite et des désillusions qui se traduisent par un suicide et une fuite...On sent que les sentiments vont crescendo. J'ai bien aimé! :D
...

Une lecture instructive pour me replonger un tant soit peu dans la guerre de Troie mais une héroïne trop absente et un langage assez difficile.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Tragédie théâtrale, inspiré de récits grecs, très bien résumé par l'auteur par la célèbre phrase : "Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort.".
La pièce est écrite en alexandrin, je n'ai pas souvent l'occasion de lire ce type d'écriture mais ça ne m'a pas tellement dérangé. La pièce monte en puissance au fil des actes, c'est prenant. Les décisions que doivent prendre certains personnages sont saisissantes, je ne me doutais pas que le récit prendrait une telle tournure à l'ouverture de ce livre.

Attention tout de même à ne pas se perdre entre tout les personnages, un petit support papier pour situer qui est qui m'a été nécessaire pour les 2 premiers actes.

Un classique que je n'avais pas encore lu, merci Racine pour cette oeuvre !
- andromaque-

Pour une fan de la littérature classique, j'étais obligée de lire Andromaque de Racine. Et il m'a plu. C'est une tragédie qui est au même niveaux que du Sophocle, Euripide ou encore Sénèque. Dans cette pièce de théâtre, nous pouvons découvrir des nouvelles dans les personnalités dans des personnages connu comme par exemple: Oreste qui nous le savons sera toujours un assassin ou encore Pyrrhus le fils de Achille, qui nous montre un cotée plus sensible et amoureux que nous avez montrée Sénèque...

Andromaque n'est pas vraiment le personnage principal pour moi car ce n'est pas elle qui va faire le dénouement mais les autres. Elle est juste une clé de l'histoire car nous pouvons voir que la tragédie commence quand Pyrrhus a l'idée de demander en mariage Andromaque.

Je conseille vraiment de lire cette tragédie tout aussi fascinante que les autres.

Carlaines