De Racine, ma pièce préférée. Je la retrouve chaque fois comme si c'était un film noir des années 40 -50 dont le cinéma américain avait le secret: d'un côté, Athalie et sa clique, cruels, sans scrupule, qui tiennent par la terreur ceux qu'ils oppressent et qui n'osent se révolter.Dans leur rang, le traître, le transfuge, encore plus acharné que ses complices. En face un petit groupe bien décidé de passer à l'action...Ils ont un plan avec leur arme secrète: l'enfant, légitime héritier du trône. Merveilleuse création que ce rôle: la candeur de son âge, mais aussi la finesse, la subtilité qui lui permet de ne pas se trahir quand on l'interroge.
Bientôt le piège se referme sur Athalie. Dès que la véritable identité de l'enfant est proclamée, le peuple relève la tête , et dans le combat final la juste cause triomphe .
J'aime aussi cette pièce car elle donne des Juifs une image valorisante alors que plusieurs de nos grands écrivains n'échappent pas à un antisémitisme virulent (qui n'est que le reflet des préjugés présents dans la société de leur époque): dans un poème, Ronsard regrette que l'empereur Titus n'ait pas exterminé tous les Juifs de Palestine; Malherbe accuse les assassins de son fils d'être "fils de ces bourreaux" qui ont crucifié le Christ. Plus près de nous, Daudet, le charmant conteur qui tente de nous apitoyer sur le sort de la chèvre Blanquette dresse dans sa nouvelle "A Milianah," le portrait d'un Juif: sournois, intéressé, de mauvaise foi, pleurnichard...la totale.
La fameuse tirade du songe d'Athalie à une telle puissance d'évocation qu'elle résiste même à la mise en musique par Henri Salvador!
Souvenons-nous de Flaubert, dans "Madame Boivary". Emma et Charles cherchent un prénom:
"Ainsi, Napoléon représentait la gloire et Franklin la liberté ; Irma, peut-être, était une concession au romantisme ; mais Athalie, un hommage au plus immortel chef-d'oeuvre de la scène française. Car ses convictions philosophiques n'empêchaient pas ses admirations artistiques, le penseur chez lui n'étouffait point l'homme sensible ; il savait établir des différences, faire la part de l'imagination et celle du fanatisme. de cette tragédie, par exemple, il blâmait les idées, mais il admirait le style ; il maudissait la conception, mais il applaudissait à tous les détails, et s'exaspérait contre les personnages, en s'enthousiasmant de leurs discours. Lorsqu'il lisait les grands morceaux, il était transporté ; mais, quand il songeait que les calotins en tiraient avantage pour leur boutique, il était désolé, et dans cette confusion de sentiments où il s'embarrassait, il aurait voulu tout à la fois pouvoir couronner Racine de ses deux mains et discuter avec lui pendant un bon quart d'heure."
La pièce de Racine que j'aime le moins. Comme "Esther" le sujet est religieux. Mais on ne retrouve pas la passion qui animait la tragédie précédente. Je crois que c'est volontaire mais ce souffle m'a considérablement manqué. Après ça reste du Racine donc le langage est magnifique.
Un classique du maitre de toute facon il faut lire TOUT Racine tellement son oeuvre est riche et forte : Cette piece là ravira les amateurs le style est superbe et le rythme ne faiblit pas on se regalera à la lecture !
J'aime moins les tragédies religieuses de Racine que ses autres pièces. Ici, le thème est une commande. Racine a eu moins de liberté. Certes, il écrit toujours aussi bien, les alexandrins sont très beaux, mais j'ai été moins touchée personnellement par cette pièce. le moteur de l'intrigue n'est plus la fatalité, mais la puissance divine.
Auteur d'un important corpus d'oeuvres dramatiques, Racine vit sa vie bousculée dès lors qu'il occupa la flatteuse fonction d'historiographe du roi Louis XIV. Tout en se consacrant pleinement à sa famille, le dramaturge s'éloigna un temps du théâtre.
C'est une demande de Mme de Maintenon qui lui permit en 1691 de présenter pour l'éternité « Athalie ».

L'oeuvre était destinée aux jeunes pensionnaires de Saint-Cyr et devait être une tragédie édifiante, instructive et libérée de toute passion amoureuse. Pour Racine le retour à l'écriture théâtrale est également l'occasion d'expérimenter de nouvelles approches dramatiques.

S'inspirant de ses maîtres grecs, il reprend à son profit l'usage du choeur qui lui permet d'introduire le lyrisme et le chant dans sa tragédie. Si « Phèdre » recrée une atmosphère mythologique captivante et envoûtante, « Athalie » se distingue par une atmosphère biblique inspirée par l'Ancien Testament

Sur l'histoire notons l'omniprésence divine qu'évoquent les serviteurs du temple, l'inquiétude des ennemis s'égarant et surtout rappelons la marche implacable vers le dénouement qu'effectue Athalie, personnage complexe et de puissante stature. Attardons-nous aussi sur Joad le grand prêtre et père, figure du caractère paternel sans faille, for et sûr de lui à qui l'on doit associer son épouse Josabeh dont le courage et la douceur contrastent les caractères.

Huit ans avant son trépas, Racine venait avec « Athalie » d'élargir son oeuvre dramatique et de confirmer son talent.
Tragédie dont s'inspirera Haendel pour son oratorio.
Représentation de Dieu sous un nouveau jour et sous un aspect plus terrifiant qu'à l'ordinaire.

Pièce à connaître par son approche et le développement de ses cinq actes.
J'aime beaucoup Racine, ses tragédies écrites en alexandrins, ses personnages nobles, ses récits antiques... Athalie n'est tout de même pas sa meilleure tragédie.
Belle pièce de Racine uniquement lisible (je pense qu'il n'est pas possible de la mettre en scène, ou alors il faut énormément l'arranger). Cependant, elle est truffée de références bibliques que tout le monde (d'où la nécessité des notes de l'édition). Ce côté biblique peut en rebuter certains. Mais je conseille de faire l'effort de lecture.
Pièce biblique profondément ennuyeuse, tant sur le fond que dans la forme, commandée par une Mme de Maintenon soucieuse de l'éducation religieuse des filles de Saint Cyr. Thématique de l'absence-présence de Dieu et de l'avènement de la "Nouvelle Jérusalem" barbante.