Longtemps j'ai cru qu'aucune pièce de Racine ne me toucherait plus que Phèdre... C'était avant d'avoir lu Bérénice !
Bien décidée à élargir mes horizons avant l'entrée en Première et à me forger une culture littéraire, j'ai décidé de découvrir les classiques. Conseillée par ma prof de français, j'ai choisi ce monument du théâtre français. D'habitude je n'aime pas lire le théâtre car je pense qu'il est fait pour être joué. Mais ici avec la sublime écriture de Racine on ne peut qu'adhérer. J'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant. Et comme pour la plupart des très bons livres c'est passé trop vite, bien trop vite. Mais quel plaisir intense ! Finalement les livres classiques peuvent vraiment être, non seulement de bons textes, mais aussi de vrai plaisir de lecture!

Ah l'amour, c'est tellement mieux quand ça fini mal. Enfin une bonne histoire d'amour ! Ce qui prouve bien qu'une romance bien écrite peut être fantastique. Durant tout le livre on ressent toute la profondeur de leur amour, mais surtout à quel point cet amour fait mal aux deux protagonistes. Et j'insiste sur les « deux » car ici Titus est en pleurs sur scène ! Oui, oui l'homme est sensible malgré sa puissance, car il est empereur de l'empire romain, rien que cela. Bérénice elle n'est pas qu'une fille au coeur brisé, elle reste digne face à Titus.

J'ai vraiment aimé le contexte historique de la pièce, car j'aime beaucoup la période antique (sinon je ne ferait pas de grec ni de latin), alors un livre qui se déroule à cette époque, c'est rudement agréable.

Les obligations, le pouvoir, le regard des autres et la pression sociale vous prennent à la gorge durant tout le livre. On dirait des monstres qui accablent les deux amoureux et ce sont eux qui vont les séparer. Ces monstres sont en fait toujours présent dans notre monde et le seront toujours. Ce qui fait que l'histoire de Titus et Bérénice est intemporelle.

Les deux personnages principaux ont toujours su que c'était impossible. « Ne donne point un coeur qu'on ne peut recevoir. » Mais ils ont tenté l'impossible, au prix de beaucoup de douleur. « Ne l'avez-vous reçus, cruel, que pour le rendre ». Même s'ils sont mûrs, cet amour peut s'apparenter au dernier rêve d'enfant que l'on perd, et seulement maintenant ils peuvent être adultes et assumer leur rôle, car ils ont comprit le sens du mot « sacrifice » au plus profond de leur être.

J'avais acheté ce livre comme « devoir de vacances » pour m'avancer, mais au final je me suis plongée dans ce livre que j'ai adoré. Les mots sont choisis pour être beaux, forts et puissants, pour raconter la fin d'une histoire d'amour et le début d'une nouvelle vie de pouvoir et d'obligation. le mot de la fin ? Magnifique.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est une pièce en 5 actes sur les amours de l'empereur romain Titus et de la reine de Palestine Bérénice.
Bonne tragédie, c'est l'écriture, le style de de Racine qui enchante cette pièce.
Etant une pièce de Racine, je ne reviendrais pas sur le style d'écriture qui est juste sublime avec ses parfaits alexandrins. Cette pièce est beaucoup moins lu que Phèdre et pourtant elle est tout aussi belle. Peut-être moins forte, moins dans l'extrême, elle s'approche moins de la tragédie car à la fin de l'acte V rien n'est encore résolu mais le lecteur peut chercher à savoir ce que lui ferait face à un tel choix... Qui sait si on peut y être confronter...
Comme la plupart des pièces de Racine (et des tragédies classiques de manière générale), Bérénice puise son inspiration dans l'Antiquité : Titus, fraîchement promu empereur, doit renoncer à son amour pour Bérénice. Mais c'est l'empereur ! Il fait ce qu'il veut ! me direz-vous. Et bien non. Bérénice est une étrangère en plus d'être une reine. Deux énormes défauts du point de vue des Romains. Souvenez-vous de Jules César et de sa petite aventure avec Cléopâtre… bam ! assassiné ! (bon, je simplifie hein, mais je ne suis pas là pour faire un cours d'histoire antique). Pour couronner le tout, Antiochus aime Bérénice en secret depuis des années et brûle de le lui révéler.
LA SUITE à LIRE sur forty-five weeks !
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..