Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire d'amour entre Titus et Bérénice ? L'action se passe à Rome, on y suit un triangle amoureux. Bérénice, princesse de Judée à l'origine est ici reine de Palestine, elle est courtisée indirectement par Antiochus. Les confidents des deux personnages ont un rôle important, ils sont sages et humbles. J'ai lu l'incipit d'Aurélien de Louis Aragon, la phrase "Je demeurai errant dans Césarée" est restée dans ma tête comme une parole marquante de chanson. Antiochus, roi de Comagène, n'a qu'un seul désir : se marier avec la belle et douce Bérénice. Titus emmène la reine à Rome après être sorti vainqueur d'une bataille, il espère se marier avec sa belle. le roi de Comagène cache son amour au début, en espérant que l'amour entre Bérénice et Titus devra surmonter des obstacles imprévus et destructeurs. L'originalité de cette pièce a été reprochée mais aussi admirée par beaucoup. La versification racinienne en cinq actes relève d'un coup de maître. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais une confuse de sentiments est perceptible ici. le succès de Racine a été si grand que son oeuvre a été considérée supérieure à celle de Corneille. Cette pièce de théâtre est à lire pour tous les amateurs de tragédies classiques avec une fin prévisible et touchante.
Bérénice est une pure tragédie racinienne, comme on les aime.
Antiochus aime Berenice, qui aime Titus, qui aime Berenice. Mais encore faut-il l'assumer. Entre le coeur et la raison, les 3 héros vacillent, jusqu'à la fin, un peu brutale à mon gout. (Fin baclée pour devancer Corneille qui a monté sa Bérénice dans le même temps, selon certaines théories).
La pièce n'en reste pas moins efficace et magnifique de lyrisme.
Le trio amoureux contrarié est un thème notoirement récurrent (que ce soit dans le passé ou de nos jours). Les conflits entre passion et raison, le coeur et la tête, la fidélité et la loyauté déchirent les personnages. L'aveu décisif se fait attendre et l'adieu n'en est que plus déchirant.
Racine joue avec virtuosité sur la complexité et l'exaltation des sentiments. Il n'est pas besoin d'y avoir des morts – comme c'est l'usage – pour que la tragédie soit héroïque. Ici, le sujet est clair et simple (c'est voulu, voir la préface de l'auteur), les tirades relèvent du chant incantatoire (rimes suivies) et la représentation tient en un drame. Sur scène, il est efficace.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/06/racine-berenice/
Cette pièce en quatre actes a une intrigue d'une simplicité parfaite : Titus doit choisir entre son amour réciproque avec Bérénice et son statut d'empereur pour d'obscures raisons politiques .C'est à peine si , Antiochus , autre roi amoureux de l'héroïne éponyme vient un peu animer le tableau. Amour contre raison d'état voilà qui aurait fait les choux gras de notre presse people et aurait mis Stéphane Berne en transe. Mais il y a surtout la splendeur du vers racinien et cela change tout.
Avec cette tragédie Racine confronte l'amour au devoir.
Bérénice, Reine de Palestine, est belle, elle est amoureuse de Titus. Titus l'aime en retour et leurs noces devraient être célébrées bientôt à moins que... En effet, Titus a un autre engagement, celui de devenir Empereur de Rome et Rome est exigeante et ne veut pas d'une étrangère sur le trône.
Titus va donc devoir faire un choix, un choix tragique et déchirant.
Antiochus, ami fidèle de Titus est lui aussi amoureux de Bérénice mais il sait cet amour non réciproque. Il décide d'avouer son amour à Bérénice avant de quitter Rome mais c'est sans compter sur le destin qui joue des tours.
Titus va se confier à Antiochus sur son dilemme et lui demander de faire le messager auprès de sa belle.
Quelle ironie pour Antiochus qui déjà non aimé de Bérénice va s'attirer ses foudres et sa haine.
Antiochus montre une sorte de courage et d'abnégation. On ne peut qu'imaginer la torture que lui impose sa position.
Titus est un lâche et n'assume pas ses choix, il est incapable d'affronter le regard et le gâchis qu'il va causer.
Bérénice, elle montre une grande force malgré tout et un grand sens du sacrifice.
J'ai aimé cette pièce, écrite de manière habile mais j'y ai préféré Phèdre qui pour moi reste la meilleure pièce écrite par Racine.
Bouge pas, je t'ouvre la fenêtre.
Ah, le chantage au suicide ! Bérénice, jusque là plutôt intelligente, nous fait le coup de "Tu me quittes, je me tue" sans essayer de comprendre ce qu'il se passe. Pourtant elle est Reine et devrait connaître deux trois trucs des contraintes qui sont liées à ce rang.
Oh, Titus ne vaut guère mieux: il pleurniche et n'ose pas dire les choses clairement.
Quant à Antiochus, il choisit l'exact moment du possible mariage de Bérénice pour se déclarer, histoire de se plaindre un peu lui aussi.
Pourtant la pièce est originale dans son début: Bérénice et Titus sont amoureux, Antiochus se fait bouler, il comprend que non veut dire non et s'apprête à partir. Mais comme c'est une tragédie, un élément extérieur, Rome, vient mettre un terme à cette entente. Et là, on a deux personnages qui font n'importe quoi sous le prétexte de l'amour. Il aurait été plus cohérent de les voir certes batailler contre le destin mais aussi d'accepter. D'ailleurs, c'est ce qui se passe au final: tous reviennent à la raison. le dernier mot est "Hélas", ce qui résume parfaitement ces 5 actes.
Côté écriture, il y a moins de punchlines mais les tirades sont magnifiques. Cette pièce est donc moins citable qu'Andromaque mais est tout aussi excellemment écrite.
Une superbe tragedie de Racine on ne lasse pas du genie de l'auteur le meilleur tragedien francais pour moi quel talent ! Rien ou presque ne vieillit ici le plaisir est à chaque lecture present et nous offre un superbe moment de lecture !
Ah! cette belle oeuvre que nous offre Jean Racine, à partir d'une histoire épurée, un moment plein de majesté.

Secrètement amoureux de Bérénice, le prince Antiochus est malheureux car la reine de Palestine est promise à l'empereur Titus. Or Rome refuse à Titus le mariage avec une étrangère et désespéré, celui-ci charge son ami Antiochus de l'annoncer à la reine....

Anachronisme des anachronisme, c'est par la voix de mon petit robot 'Hortense' que me parvenaient ces merveilleux alexandrins :-)
Une des plus belles pièces de Racine grâce à la pureté de la langue, à la sobriété du récit et à la grandeur des personnages. L'intrigue est uniquement morale, dans le coeur des héros.
Longtemps j'ai cru qu'aucune pièce de Racine ne me toucherait plus que Phèdre... C'était avant d'avoir lu Bérénice !