Circonflexe (12/10/2021)
Un matin de printemps en Antarctique, un iceberg se détache d'un glacier. Au fil des saisons, dans ce paysage immense et fragile, il se déplace au gré du vent. Autour de lui, toute une faune s'agite — oiseaux marins, bancs de krills, phoques… — et va l'accompagner jusqu'au bout de son voyage.
Un appel doux et puissant à protéger et à respecter la nature.
Que lire après IcebergVoir plus
J'ai découvert cet album grâce à ma médiathèque et cette magnifique #couverturepleine annonce la couleur ! C'est une ode à la beauté et aux merveilles de l'Antarctique que l'on ne soupçonne pas et dont la fonction est très utile pour l'écosystème de la planète.

Au printemps, un iceberg se détache de la banquise. En fondant, il libère les algues suspendues et le krill prolifère. Les manchots empereurs entament leur voyage pour nourrir leur progéniture. Les jours s'allongent, la nourriture foisonne. Baleines à bosse, calamars, sternes, cormorans, puffins à bec grêle, phoques, orques et léopards de mer, tous s'engraissent. L'iceberg continue de fondre, érodé par le soleil et le ressac des vagues. Avec l'arrivée de l'automne, la mer se refroidit progressivement, la faune reprend sa migration vers des lieux plus chauds. La banquise se reforme de nouveau et s'épaissit en emprisonnant le krill dans la glace. L'hiver est long et rude. Lorsque le printemps revient enfin, notre petit iceberg, libéré de la glace, chavire et tombe lorsqu'un nouvel iceberg se détache de la banquise et tout n'est que recommencement !

On suit le cycle de vie poétique d'un iceberg pendant une année en Antarctique. On y découvre la vie qui y foisonne et les merveilles de cet écosystème fragile. Ce documentaire sous forme d'histoire est passionnant. Les illustrations sont sublimes. L'Antarctique est un environnement unique et fabuleux où règne la biodiversité et qu'il convient de protéger pour notre survie à tous.tes. le réchauffement climatique menace la banquise qui en fondant, réduit la nourriture nécessaire pour toute la chaîne alimentaire…
Lien : https://www.instagram.com/p/..