Albin Michel Jeunesse (18/05/2016)
4.2/5   5 notes
Ce petit album documentaire initie une série conçue par Bernadette Gervais. Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici tous les secrets de la coccinelle qui est pour tout enfant source d'admiration, de mystère et d'interrogation. Pourquoi les coccinelles ont-elles une robe à pois ? Que mangent-elles ? A quoi ressemblent leurs larves ? Pour TOUT apprendre et comprendre de cette ... >Voir plus
Que lire après La coccinelleVoir plus
J'ai découvert avec plaisir ce livre très complet sur la coccinelle. J'ai appris que sa coque rouge parsemée de points noirs s'appelait des élytres, que la coccinelle changeait de couleur en fonction de son âge et une multitude d'autres petits détails tout aussi intéressants. C'est très bien illustré et permet de bien comprendre l'évolution de cette petite bébête au long de sa vie ainsi que son habitat. Par contre, je pense que c'est encore un peu compliqué pour des enfants de 3 ans et ma fille s'est bien moins enthousiasmée que moi à la lecture de ce livre...
Grâce aux magnifiques illustrations de Bernadette Gervais , partez à la rencontre de la seule et unique “bête à bon dieu”: la coccinelle! Mystérieuse demoiselle que voici, dont vous percerez tous les secrets au rythme des découvertes qui se cachent sous les rabats de ce très beau documentaire. le texte est simple et concis. Certains concepts, comme celui d'échelle, sont explicités par des schémas très clairs qui en font un très bon documentaire pour une lecture autonome ou partagée à partir de 6 ans
Voici un livre documentaire qu'on avait offert à une amie avec une belle dédicace glanée au salon du livre jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon. Quand mon Mini est tombé dessus à la médiathèque, il était tout étonné que ce soit le même livre et a absolument voulu l'emprunter !

Il s'agit d'un livre tout simple, accessible dès trois ans ou même un peu avant. Il nous donne plein d'informations sur les coccinelles, sans pour autant être trop complexe. On apprend de nombreuses choses sur son mode de vie ou sur ses capacités physiques.

Un joli livre avec des illustrations réalistes à la manières d'un livre scientifique. Il y a des flaps sur toutes les pages ou presque pour rendre la lecture plus ludique.

Le jeune lecteur découvre de nouvelles choses, et ses parents aussi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Plus la coccinelle vieillit, plus sa couleur fonce.

Videos de Bernadette Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Gervais
{Rencontre avec Bernadette Gervais} Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Bernadette Gervais. Rencontre animée par Isabelle Terroir et enregistrée le 24 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.