Critique de hrousset

Voilà une livraison de L'Herne courageuse, originale et indispensable à tout amateur de littérature surtout s'il s'intéresse à la période de l'entre-deux-guerres.

De quoi s'agit-il, ou plutôt de qui s'agit-il ? D'un ouvrage sur un écrivain maudit, sulfureux par ses ouvrages et surtout par sa vie contractée sur moins de quarante ans de 1906 à 1945 ,vie marquée par des trahisons multiples ,une existence de dandy rêvant de vivre dans le luxe ce qui n'était possible qu'au prix de vols ,(de manuscrits et de tableaux),de marché noir ,de combines de tous ordres. Encore fallait-il, qu'il fut intégré dans le milieu artistique et parisien comme il le fut dès l'âge de 18 ans , après une jeunesse difficile (départ du père alors qu'il avait six ans, mère non aimante rapidement remariée),et compliquée par une homosexualité affichée, une judéité dure à porter ,une certaine paresse…Cette vie hors du commun, romanesque qui tient de la légende ne fut possible que grâce à un pouvoir de séduction incroyable qui l'a amené à rencontrer Jean Cocteau (dont il fut le secrétaire à défaut d'être un nouveau Radiguet),Jacques et Raïssa Maritain (qui le convertirent au catholicisme au point qu'il rentra au séminaire à l'âge de vingt ans mais n'y resta pas…), André Gide dont il fit le portrait et qui le fit rentrer chez Gallimard avec l'aide de Jean Paulhan pour diriger une collection (catholique !!) ,Max Jacob (qui tint le double rôle de père et d' « Aimé ») ,le couple Castaing qui l'introduisit à l'art moderne ,le psychiatre René Allendy qui débuta pour lui une psychanalyse ,et Violette Leduc avec laquelle il vécut ,non sans avoir eu de nombreux amants et s'être marié à la fille d'un pasteur presbytérien…,en même temps qu'il trahissait tous ceux qui l'avaient aidé ,et volaient les uns et les autres .Les choses se sont bien sûr aggravés pendant la guerre, avec départ en Allemagne, trafics multiples, dénonciations, collaboration directe avec la Gestapo et finalement emprisonnement à Hambourg et mort dans des conditions dramatiques (abattu par un SS).

Un personnage sulfureux donc et dont l'intérêt que lui portent ces cahiers tient au fait qu'il fut un écrivain de talent : chaque phrase est un coup de révolver (une dizaine d'ouvrages dont beaucoup posthumes :Alias, Chasse à courre, Sabbat ,Abracadabra…)et surtout un témoin privilégié des Années Folles (Au temps du boeuf sur le toit ,Tableau des moeurs de ce temps) .
La coordination de l'ouvrage collectif est du à celui qui a écrit il y a quelques années sa biographie : Henri Raczymow, et qui nous donne envie de mieux connaitre les écrits de Sachs avec l'absence de jugement sur l'homme, et en multipliant les points de vue par le choix des collaborateurs ou des articles ou extraits de livres de ses contemporains comme Roger Nimier, Roger Stéphane, Jacques Brenner, Claude Mauriac. , avec des textes de Sachs ou des lettres inédites. Parmi les textes on lira avec intérêt un texte de Patrick Modiano dont les romans (Place de l'Etoile en particulier) reproduisent l'atmosphère trouble de l'Occupation, avec des allusions directes à Maurice Sachs.

Au total, presqu'une cinquantaine de contributeurs, parfaitement coordonnés, répartis en douze chapitres pour faire sortir de l'ombre avec le recul d'un éclairage sans parti pris ,une oeuvre, méconnue, autant qu'une époque qu'elle illustre et dont on aurait voulu que l'auteur ne fut que personnage de roman, tellement sa vie fut scandaleuse.

C'est pour ces raisons que ces Cahiers de l'Herne , consacrés à Maurice Sachs nous proposent bien une nouvelle livraison courageuse, originale et indispensable à tout amateur de littérature.