Le port des marins perdus est un superbe roman graphique dont les dessins en noir et blanc sont fins, beaux et très soignés. J'ai plongé dans ce livre dès les premières cases, j'ai été touchée par la poésie, la musicalité des textes et des dessins, j'ai été happée par l'aventure et j'en ai ressenti les embruns.
Pour résumer ce gros roman graphique de 300 pages : nous sommes en 1807, un jeune garçon échoué sur une plage est retrouvé par le Commandant de l'Explorer, William Roberts. Ce jeune ne se souvient que de son prénom, Abel. le Commandant le ramène en Angleterre dans une auberge tenue par les 3 filles du commandant Abel Reynold Stevenson. Au fil des péripéties et des rencontres avec d'autres personnages, on va découvrir l'histoire d'Abel et celle, mystérieuse et brumeuse, du port des marins perdus...
Un roman graphique de toute beauté tant graphique que historique et narratif. Un beau cadeau que mon fils m'a offert, moi son capitaine devie, l'adorateur des livres de Patrick O'Brien et du Corto de Hugo Pratt. A lire... ou plutôt à savourer comme les jules Verne de notre enfance, les Pierre Loti et les légrndes des mers.
Les bateaux y sont aussi bien dessinés que les personnages. Il est resté sur ma table de nuit comme un point d'ancrage pour mes rêves...
Un bijou rare
Par où commencer pour faire l'éloge, si mérité, de ce Port des marins perdus ? Un récit puissant, dans lequel on pénètre corps et âme. Une richesse littéraire hors norme, tant dans le texte original qu'à travers les nombreuses références à la poésie et à la chanson. Des graphismes précis, au pouvoir évocateur, riches en contrastes entre, d'une part, la simplicité des traits des personnages et de leurs attitudes et, d'autre part, les détails foisonnants des scènes d'intérieur, des villes et bien sûr des bateaux.

L'ambiance raffinée, douce et parfois mélancolique de cette histoire où s'entremêlent les aspirations et les craintes les plus existentielles des personnages ne devrait pas vous laisser de marbre. Prévoyez plusieurs heures de voyage pour traverser ces 300 pages, et plus encore pour revenir à la réalité !
La BD nous conte l'histoire d'Abel, jeune homme retrouvé échoué sur une île. le scénario est plein de rebondissements, de mystères et d'actions. le scénario est précis, sans faille. Il y a beaucoup de suspens. Franchement, le scénario m'a scotché et je me suis complètement laissée prendre par l'histoire. J'ai littéralement dévoré cette BD.

Les personnages sont tops. Au centre de tout ce scénario, il y a Abel. Ce jeune homme retrouvé échoué a perdu la mémoire. Il est courageux, généreux et intelligent. Il emplit totalement la BD de sa présence. En parallèle, il y a le personnage de Rebecca. Pour moi, c'est le deuxième personnage principal. Elle cultive le mystère et elle est profondément sensuelle. Ce personnage est complètement envoûtant et magique.

Beaucoup de passages de cette BD sont très poétiques. Il y a beaucoup de citations. le texte est vraiment beau et m'a ému par moment. J'ai été vraiment tenu en haleine et subjuguée par le texte.

L'esthétique est parfaite et vraiment superbe. le tout est en noir et blanc et dessiné au crayon. Les dessins sont très réalistes. Les regards sont fascinants. Il y a beaucoup de détails. Je me suis surprise à rester bloquée sur certaines vignettes et à admirer le moindre coup de crayons. Cette BD est juste magnifique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Quelle découverte ! On vient pour un livre et on repart avec celui-ci ;-). C'est mon premier « roman graphique » et pour cela il me restera sûrement longtemps en mémoire. Mais pas que pour ça… il a sûrement fait résonner des émotions et des souvenirs enfouis. La couverture a immédiatement attirée mon attention. L'horizon est ouvert, le ciel au beau fixe et l'aventure n'attend plus que le lecteur…qui trouvera autre chose qu'une succession de péripéties. C'est une histoire qui se déroule sous nos yeux avec beaucoup de délicatesse. Notre curiosité est aussi piquée car le mystère de la mort du jeune héros se pose d'emblé. Il s'éclaircira peu à peu, en laissant les personnages se découvrir face en leur destin. La Bd n'est pas seulement une question d'histoire c'est aussi une rencontre entre le lecteur et le dessinateur. Ici, le dessin est très « doux » et convient parfaitement au récit. L'objet « livre » en lui-même est une grande réussite et un exemple à suivre : couverture épaisse et agréable « au toucher », un ruban pour marque page (nécessaire pour un roman de 320 pages) et toutes les annotations, les poèmes, les sources culturelles complètent à merveille ce Livre.
Vraiment, bravo aux auteurs et à l'éditeur !
C'est toujours un peu intimidant de prendre la plume pour écrire au sujet d'une oeuvre que l'on a beaucoup aimé. C'est intimidant parce que l'on a envie de trouver les mots justes pour transmettre notre enthousiasme, les mots qui sauront vous toucher, mais on doute d'y parvenir. le Port des Marins Perdus, de Teresa Radice et Stefano Turconi, paru aux éditions Glénat, est un roman graphique ambitieux, un récit fleuve captivant porté par un style graphique somptueux. le Port des Marins Perdus vous offre trois cents pages qui allient avec brio aventures en mer, mystères, émotions et réflexions existentielles.

[...]

Lire la suite sure Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Quelle claque ! L'une des seules BD à m'avoir ému aux larmes un soir d'été une fois la dernière page lue .
C'est fin , délicat , poétique , touchant et ça ( nous ) parle d'amour et de ce qu'on laisse derrière nous une fois disparu .
Peut être parfois un poil bavard , les auteurs ont su transmettre à travers quelques dessins simples , des thèmes poignants et des dialogues si émouvants l'envie d'aller vers les gens qu'on aime pour leur dire encore et encore .
Le port des marins perdus c'est plus qu'une BD , c'est l'amour des deux auteurs pour leurs lecteurs et pour le genre humain en général .
Trois autres titres des auteurs ont depuis été publiés et même s'ils sont très biens et ont en commun cet amour de l'autre et le partage des peuples , il faut reconnaitre que cette BD est leur chef d'oeuvre .
Un magnifique roman graphique. Outre les dessins sublimes et remplis de détails, on passe un vrai bon moment de lecture avec une histoire captivante, des personnages attachants et des dizaines de références à des chants, poèmes.. Un super roman graphique à lire et relire !
La BD que j'offre à tout le monde pour sa poésie, sa force, le voyage et l'introspection qu'elle nous offre. Déjà, le livre est gros, ce qui est rare en roman graphique donc on ne boude pas son plaisir ! Ensuite, on rêve, on espère, on cherche, on rit, on pleure... une ode à la vie, à la quête (de soi, de sens), le tout parfaitement retranscrit dans un style illustratif faussement croquis, comme si tout était encore en cours, comme si l'histoire se créait pendant notre lecture. le fond et la forme se mêlent et j'en reste là pour ne pas spoiler.
À lire dès l'adolescence sans hésiter.