Que d'émotions ressenties à la lecture de ce roman graphique venu d'une autrice et d'un dessinateur Italiens.

Les 1er mots qui me viennent à l'esprit : merveille, onirisme, puissance, imaginaire, aventure et poésie.

Alors que je préfère usuellement commencer mes revues par une présentation du contexte et des auteurs ou autrices, la puissance de l'oeuvre en a décidé autrement. Celle-ci a une sorte de pouvoir attractif qui aspire l'âme du lecteur pour la mettre au niveau des personnages, des lieux, du livre. le tout est accentué par la mise en page avec sougent 8 cases sur une page simple, accompagnée d'un coup de crayon monochrome, simple mais si joli, si délicat. Cela rend le tout plus immersif, plus intimiste aussi. Ce sont d'ailleurs les deux qualificatifs qui resteront quand je parlerai de cette oeuvre autour de moi : immersif et intimiste.

Pour le ressenti, c'est fait. Maintenant, place à l'autrice et au dessinateur, Teresa Radice et Stefano Turconi. Ils se rencontrent en 2004 (20 ans déjà mamamia!) et forment rapidement un couple professionnel puis amoureux; la vie est parfois bien faite ! Teresa Radice est fan ultime de Neil Geiman qui est une vraie légende pour elle, et tous deux adorent Cyril Pedrosa, l'auteur de BD Poitevin aux jolis cheveux poivres et sel 🧂

Ensemble, ils ont fait pas mal de trucs, je citerai uniquement Minuscule et La Terre, le ciel, les corbeaux, ce sont les deux oeuvres qui me parlent le plus.

Il y a aussi une suite type spin-off au Port des marins perdus: les Filles des marins perdus (2 tomes déjà sortis) que je lirai volontiers si je les trouve en biblio !
Rappelant par moment la perfection d'un Malgré tout dans son alliance symbiotique du texte, de la construction et de l'image, le port des marins perdus est de ces ouvrages que l'on veut choyer d'une belle place dans sa bibliothèque, que l'on parcourt ensuite avec l'amour de feuilleter ses superbes dessins avec l'envie d'y replonger, un peu, juste ce qu'il faut entre le souvenir et le regard. Un album qu'il faut lire dans sa vie de lecteur.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le port des marins perdus a été pour moi un très beau coup de coeur ! J'ai été subjuguée par la poésie de l'oeuvre. J'ai été profondément émue par cette lecture qui m'a tout simplement brisée le coeur : un dénouement m'a rarement autant marquée. Les personnages m'ont énormément touchée et lorsque je repense à eux je ne peux pas empêcher mon coeur de se serrer d'émotion.
Le port des marins perdus est une lecture qui nous coupe le souffle. Dès les premières pages, nous sommes plongées dans une histoire pleine de mystère et douleur. Dès que vous entrez dans l'univers, vous comprenez que vous ne pourrez pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'avais prévu de lire une centaine de pages et de lire autre chose après mais j'ai été obligée de le lire d'une traite tant l'histoire m'a ensorcelée.
Le port des marins perdus nous emmène voguer sur les mers et visiter des villes portuaires au début du XIXème siècle. Il nous emmène au large et nous fait rencontrer des personnages inoubliables. La poésie de l'oeuvre et sans pareilles. Par ailleurs, j'ai adoré le fait que la scénariste ait incorporé des citations de poèmes. le texte n'en a été que plus beau, que plu poignant. Je n'ai jamais été ne grande fan de recueils de poésie mais ce livre a recalibré mon cerveau : désormais, le fait de me plonger dans les ouvrages de Blake et de Coleridge est devenu une obsession. Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman graphique qui n'est que poésie, à la fois dans son histoire, dans ses textes, dans ses personnages, dans ses dessins.
« On l'appelle « le Port des Marins Perdus ». Il apparait et disparait dans la brume. Mais il n'est pas donné à tout le monde de le voir. Ceux qui l'ont atteint ne sont jamais revenus pour en parler. Parce que ce n'est pas toi qui choisis d'entrer dans le Port… C'est le Port qui te choisit »

L'escale italienne du tour du monde en romans graphiques entrepris par ma belle-soeur m'a permis de faire la fabuleuse rencontre de cet ouvrage dont il m'est impossible de ne pas parler ici.
Il faut le lire, il faut en parler tant il est Merveilleux:

ஜ 𝔏𝔢 𝔓𝔬𝔯𝔱 𝔡𝔢𝔰 𝔐𝔞𝔯𝔦𝔫𝔰 𝔓𝔢𝔯𝔡𝔲𝔰 ஜ 🖋#TeresaRadice 🖍#StefanoTurconi 🏚 @glenatbd 🎡Ado/Adul

⚓ Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom: Abel. Il est infatigable, volontaire, intelligent et connait mieux la mer plus qu'il ne le soupçonne lui-même. Rapidement, Abel se lie d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord.
La route des deux hommes les ramène en Angleterre où Abel va faire la connaissance des trois filles déchues du fuyard.
Lorsque, peu à peu, la mémoire lui revient, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même et sur la véritable nature des personnes qui l'ont aidé.

⚓ Que c'est beau! Ce récit est intense, magique, impressionnant. Cette narration passionnante, bourrée de références littéraires et artistiques, est accompagnée d'un trait fin, sublime, presque aérien.

« Libre et infinie, cruelle et indifférente, elle se suffit à elle-même et ne se préoccupe de rien »

Quelle puissance dans la plume! Quelle délicatesse dans le crayon! Que d'émotions ressenties!
Insufflant un doux vent de poésie, ce roman graphique emmène son lecteur dans un espace hors du temps où se joue une douce complainte, où résonne de joyeux chants marins, où se déclame avec ravissement les oeuvres de William Blake et Lord Byron.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire qui commence comme beaucoup d'autres : un jeune garçon échoué sur une plage, des marins, une mémoire où ne restent qu'une ombre noire et un croissant de lune, un bateau, une taverne, les filles du Pillar. Et puis la magie opère très vite : un traître, un port qui n'apparaît qu'aux yeux de certains, trois soeurs attachantes, un amour brûlant, un cristal. Plus de trois cents pages pour une histoire qui nous emmène loin, dans d'autres contrées, qui nous fait voyager, qui nous fait frémir, qu'on ne veut plus lâcher. Et pour sublimer ce scénario puissant des dessins travaillés à chaque case, un trait doux, à couper le souffle, des détails, pas une émotion laissée au hasard, de l'aventure, de l'amitié, de la sensualité. L'envie que ce magnifique récit ne trouve jamais de fin, que l'on puisse continuer à vagabonder parmi ces esquisses en noir et blanc qui nous happent. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce fabuleux roman graphique. A ne manquer sous aucun prétexte la prochaine fois que vous passerez chez votre libraire ! Et bonne nouvelle il semblerait qu'il y ait un spin-off tout aussi merveilleux.
Vous voulez voyager ? Vous adorez les films de pirates et Master and Commander ?
Vous aimez la poésie romantique anglaise, Jane Austen et les soeurs Brontë ?

Alors n'hésitez pas et lisez ce chef d'oeuvre. Conseil: préparez la playlist de musique qui est présentée à la fin du livre, asseyez-vous dans votre fauteuil préféré, de préférence au coin d'un feu et à côté d'une fenêtre et ne prévoyez aucune activité pour les cinq prochaines heures.

Vous vivrez alors une de vos plus belles expériences de lecture. de l'action, des chants de marin, des poèmes, de la nostalgie, de l'amour et de la vengeance. Des côtes du Sud de l'Angleterre aux mers de Siam, "Le port des marins perdus" est un opéra sublime au dessin discret mais vivace, plein de douceur quand il le faut et brutal dans la tempête.

Que dire de plus si ce n'est que je voudrais le relire à chaque fois pour la première fois pour ressentir de nouveau le bonheur de cette découverte.
J'ai grandement apprécié ma lecture de ce roman graphique et c'est avec joie que je lui octroie la note maximale.

Je suis obligée de commencer cette critique en parlant des dessins. Ces traits crayonnés volontairement brouillons possèdent un charme fou. Toutes les pages sont une réelle oeuvre d'art.

Au niveau de scénario, rien à redire une fois de plus. Tout y est: mystère, aventure, véritable amour, fin en demi teinte plutôt qu'une happy enfin qui aurait enlevé a la beauté de l'intrigue.

Je ne peux que conseiller vivement cet ouvrage!
J'avoue que c'était une lecture un peu compliquée au début parce que c'est en noir et blanc, que le dessin ressemble parfois à une esquisse, comme s'il n'était pas tout à fait fini, parce que le format est tout petit. Mais bon... passé ces petits détails on entre dans l'histoire.
C'est un récit d'aventures maritimes oui, mais c'est bien plus que ça. C'est aussi un conte fantastique, une histoire d'amour, une chasse au trésor, une quête de vérité, le tout enrubanné de poésie, j'adore la poésie et là j'étais servie
Et finalement, le noir & blanc, les esquisses... on ne s'en aperçoit plus.
Un excellent roman graphique à conseiller
1807, au large de Plymouth, un navire récupère un naufragé. le jeune garçon ne se souvient de rien, si ce n'est juste de son nom Abel Reynold Stevenson.
Le capitaine Williams, qui commande le bateau depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor, décide le prendre sous son aile.
En rentrant au port Williams décide d'emmener son protégé à l'auberge des 3 filles du fuyard.
Là-bas , Abel finira par se reconstruire petit à petit et à reconstruire le puzzle des bribes de sa mémoire. Il pourra aussi compter sur Rebecca, la tenancière du Pillar, avec qui il nouera un lien particulier.

Un roman graphique d'une beauté absolue. L'histoire est touchante et bouleversante.
On y parle de famille, de trahisons, d'amour, d'amitié, de quête de soi. Un roman où les personnages partent et d'autres restent à la recherche d'un quelque chose à changer où à terminer.
Le graphisme tout en noir et blanc crayonné est magnifique. D'une justesse et d'une finesse avec des détails remarquables.

Un coup de coeur !
Coup de coeur maritime !

Une histoire envoûtante de marins, de trahisons, d'espoirs brisés, de regrets enfouis.

Une très belle articulation entre le texte, plein de musicalité et le dessin, qui oscille entre fragilité et puissance. le trait est une merveille, tour à tour délicat, à peine esquissé, mouvementé, évocateur, virevoltant, enchanteur...

Un voyage empreint de nostalgie, poétique et mélancolique, des océans déchaînées aux rivages lointains, des tragédies de la vie aux rives de la mort.
Car au loin, dans la brume, émerge le port des marins perdus. Celui qui va et vient, et qui attend, patiemment, le retour des navigateurs.

Une aventure maritime pleine d'émotions, à découvrir !