Cécile Chartres (Traducteur)
EAN : 9782080253279
Editions Arthaud (09/03/2022)
Nanuq, l’ourse polaire, arpente son territoire et chasse les phoques dans la baie d’Hudson. Pendant des millénaires, ses ancêtres ont occupé cette grande étendue, évoluant aux côtés des humains dans l’un des habitats les plus inhospitaliers de la planète.
Aujourd’hui, ce monde jusque-là immaculé est en danger. Dans les terres et les eaux de l’Arctique, du pétrole a été extrait et déversé ; le réchauffement climatique fait disparaître la glace de mer dont Nanu... >Voir plus
Que lire après Nanuq : Celle qui erre toujoursVoir plus
A la manière d'un documentaire animalier, James Raffan nous raconte la vie de Nanuq, une ourse polaire dans le grand Nord Canadien.

Au travers d'un cycle de vie (de la rencontre avec un ours jusqu'à l'émancipation de la portée) Nanuq témoigne de la beauté et de l'impitoyable rudesse des zones polaire. La vie nourri la vie, les plus faibles ou les malchanceux permettent aux plus forts de survivre… Tant que l'homme ne passe pas par là !

C'est rude et beau (et tellement fragile !), un voyage glacial avec la chaleur d'une ourse pour réchauffer ses deux petits
Lien : https://www.noid.ch/nanuq/

Avant l'arrivée des Européens, les humains et les ours vivaient dans un équilibre dynamique régi par une prédation mutuelle. Les peuples du Nord avaient un profond respect pour cet équilibre. Jamais l'un ou l'autre n'a été en mesure de menacer l'autre d'extinction complète. Jusqu'à maintenant. (P.191)