Une peinture de la vie des habitants d'un immeuble norvégien, en plein coeur des sixties. J'étais au départ contente et surtout curieuse de me plonger dans les années soixante. Pour moi, c'est en effet une période de légèreté, de progrès. Je me suis toujours sentie attirée par cette décennie. On y retrouve cependant l'univers machiste d'alors : le mari travailleur et détenteur de l'argent du ménage, l'épouse asservie aux corvées domestiques. Ce roman explore le quotidien de plusieurs familles. le lecteur se sent donc comme transformé en petite souris et spectateur de ces tranches de vie.

Autant le dire, je n'ai pas aimé cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble plus que décousu, et surtout très ennuyeux. Si au départ, l'on aurait pu penser à une intrigue à la Desperate Housewives (j'aime beaucoup cette série), très vite je ne me suis pas identifiée aux personnages. Ils sont d'autant plus caricaturaux. Parmi les habitants de l'immeuble, nous rencontrons notamment Maud, maman depuis peu des suites d'une grossesse non désirée, Barbara, une pétillante coiffeuse à domicile ou encore Peggy-Anita, voisine plantureuse qui fait saliver les hommes en faisant son ménage en petite tenue. Anne B. Radge nous offre avant tout de la description, et… c'est à peu près tout. Dés les premières pages, le rythme retombe comme un soufflé et tout mon intérêt du départ s'est alors envolé. le message de l'auteure est cependant clair : derrière les apparences, chaque famille cache ses propres difficultés, mais aussi parfois des secrets. C'est plutôt intéressant, malheureusement je n'y ai pas été sensible plus que ça. Et surtout, mis à part ce message, je n'ai pas compris où l'auteure voulait réellement en venir : nulle part ?

Cette lecture, qui m'a fait connaître Anne B. Radge, a donc été une déception. J'aurais souhaité avoir plus d'interactions entre les différentes familles. Un roman qui est peut-être à réserver aux lecteurs assidus de l'auteure ou encore peut-être aux nostalgiques des années soixante.
Lien : http://labibliothequedebened..
Nul pour qui ne s'intéresse pas au nettoyage des sols. Trois cents pages sans qu'il ne se passe grand chose.
• J'ai été déçue par ce livre dont je n'ai pas beaucoup aimé le sujet.
• J'ai eu du mal à m'y retrouver dans le foisonnement des personnages.
• J'en suis d'autant plus étonnée que j'avais bien aimé la trilogie des Neshov.