Ce sera le dernier de la série pour moi !
Je ne sais pas expliquer - exactement - pourquoi .
la lecture de ce dernier roman n'est pas désagréable et certains personnages me touchent même plutôt (Margido par exemple ) mais il y a des longueurs et sur ce tome particulièrement. de longs passages non pas ennuyeux mais peut-être inutiles. Comme si l'auteure étalait trop peu de confiture sur une trop grande tartine.
Je lirai les critiques des prochains sur Babelio et peut-être qu'un lecteur enthousiaste me fera raccrocher les wagons. mais pour l'instant j'arrête .
Le 5ème tome de la famille Neshov. Ce tome est plein de sensibilité et d'humanité même s'il y est question de mort. J'ai beaucoup pleuré mais d'émotions plus que de tristesse et c'est sans aucun doute l'un de mes préférés dans cette série.
5ième tome de la trilogie.
Je devrais me méfier.
Que dire. Je retrouve avec plaisir cette écriture pleine d'empathie pour cette famille ordinaire. Enfin, si ordinaire, c'est hériter d'une ferme au bord d'un fjord, de rénover un domaine avec des dalles d'un monastère italien, ou de toucher pour la première fois de l'argent à plus de 80 ans. Mais basta, tout ça n'est que matériel.
Je retrouve donc les Neshov et j'aime. Comme quand je vais voir la tata Carré, la famille, c'est plein de tendresse, de nostalgie, on écoute les histoires simples du passé et on trouve ça fantastique. C'est qu'on est lié et c'est pas rien ! Puis ça parle de Pollacks (problème de traduction ou bien ?), de la nouvelle cuisine machin chose de truc bidule. Et là, on se dit qu'il faut y aller, qu'on doit rentrer. Et que la prochaine fois, parce qu'il y en aura forcement une, on parlera du bon temps qu'est mort ou qui reviendra. C'est mieux même si ça fait pleurer.
comme toutes les sagas, chaque nouveau livre est un peu moins intéressant, c'est mon idée, mais je me suis un peu ennuyée, le grand père en maison de retraite, les détails sur le métier d'entrepreneur de pompes funèbres, rien de passionnant, ça bouge un peu plus à la fin, surprenante, j'achèterai le prochain pour connaître la vie de TORUNN mais je n'irai pas au delà du 6ème tome.
Une trilogie qui se prolonge... j'adooooore.
Après avoir découvert l'espoir des Neshov, suite de la trilogie, me voici à nouveau surprise de voir ce roman, aussi tôt dit aussitôt fait, il faut le lire ou plutôt l'écouter ;-)
Au fait en audio il passe TB ;-)
Je vous les conseille tous les 5 ;-)
Cette fois, l'histoire est un peu plus axée sur le grand père Tormod, que la vie à la Ferme des Neshov n'avait pas épargné, avec son affreuse femme Anna.
Il est maintenant installé dans son home, il s'y sent bien et a enfin envie de vivre, de profiter des pts plaisirs de la vie.
On traite aussi beaucoup de sa relation épanouie avec sa petite fille Torunn qui s'occupe beaucoup de lui et a repris la ferme Neshov.
La saga familiale continue.
On ne peut pas dire qu'on apprenne grand chose de neuf mais la vie suit son cours en Norvège et les personnages me plaisent toujours autant donc pour moi c'est un véritable plaisir de les retrouver ;-)
Je vais tenter d'autres titres de l'auteur car j'aime sa plume ;-)
Un amour infaillible est le cinquième volet de la saga La ferme des Neshov de Anne B. Ragde. Torunn vit toujours dans la propriété familiale qu'elle rénove de son mieux tandis qu'elle travaille avec son oncle Margido dans son entreprise de pompes funèbres. Quant à Erlend, son autre oncle, il entreprend également une rénovation celle de la villa qu'il va partager avec son compagnon et les mères de leurs enfants.
Ce volume-ci met en avant plus spécialement Tormod, le doyen de la famille. Il coule des jours tranquilles dans une maison de retraite, mais des souvenirs douloureux le hantent, ceux de sa jeunesse, de son premier et dernier amour.
Anne B. Ragde reprend un peu de souffle, après le quatrième volet assez fade et décevant, celui-ci relance la donne. Plus subtile et sensible, il remet en selle la famille Neshov, renoue les liens qui unissent les personnages, panse les blessures, apaise les consciences.
Le rythme est comme le précédent très lent, on se demande où l'auteure veut en venir, car on soupçonne une suite. On espère un peu plus de dynamisme et de rebondissements.
« Un amour infaillible » est le cinquième roman de la série familiale des Neshov. Je les ai tous lus et j'ai retrouvé avec grand plaisir Torunn, plus jeune membre de la famille et héritière de la ferme.

La jeune femme a décidé de reprendre en main sa vie et d'aider son oncle Margido dans son entreprise de pompes funèbres. Torunn sera formée et initiée aux us et coutumes de ce métier. Margido est un homme bienveillant, respectueux de la dépouille humaine et de la douleur des proches. Torunn trouve là une forme d'apaisement.

Par ailleurs, elle rend visite très régulièrement à son grand-père qui coule enfin des jours heureux dans une maison de retraite.

Il ne se passe rien de terrible dans ce roman : les membres les plus cruels de la famille sont tous passés de vie à trépas, les vivants n'ont qu'une envie : renouer entre eux les liens distendus, se retrouver, partager de bons moments ensemble.

Il y a un grand apaisement dans la famille Neshov et moi, j'ai trouvé la lecture de ce roman apaisante. Il m'a fait du bien même s'il y a tout du long la mort en arrière plan.

Ceci est le 5 e tome de la "Trilogie des Neshov", qu' Anne B Ragde a reprise en 2017 avec " l'Espoir des Neshov", ce qui fait qu'on parle maintenant de saga de Neshov.

" Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée.

Pour rien au monde il ne souhaite donc retourner à la ferme où règne désormais sa petite-fille Torunn. Bien décidée à honorer désormais son héritage et à remettre l'exploitation en état, elle s'investit aussi dans l'entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s'ouvrir au monde. Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail, pour garder un oril sur la villa de Klampenborg. Tout pourrait être parfait, si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime. Comme souvent, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux évènements viennent tout faire basculer" (résumé éditeur, 4e de couv)

Mon résumé : il va être bref, car encore une fois, celui de l'éditeur fait mousser une histoire qui n'est pas celle racontée dans le livre, ou si peu. (C'est la raison pour laquelle je ne lis quasiment jamais ces 4e de couverture lorsque je commande des bouquins). On suit Torunn, son grand-père paternel, son oncle Erlend, son autre oncle Margito. Torunn n'a plus de relations avec Erland (pourquoi??), elle travaille avec Margido dans son entreprise de pompes funèbres, vit dans la ferme, et visite son grand-père. Rien ne se passe de spécial.... des considérations sur le métier de "croque mort", sur la foi, et sur l'obligation qu'ont tous les Norvégiens de pavoiser à chaque fête nationale, à chaque anniversaire du Roi et de la Reine de Norvège....

Mon avis : Une deuxième suite insipide de la Trilogie des Neshov, chef-d'oeuvre international, dont j'ai découvert le tome 1 La Terre des mensonges par pur hasard en commandant ue tripotée de livres 10/18 chez mon dealer de livres d'occase. Aussitôt conquise, j'ai vite acheté la suite, et tous les autres livres de Anne B Ragde. En quelques mois. Quelle écrivaine ! Une découverte magnifique. Lorsque j'ai trouvé "l'Espoir des Neshov", en Septembre dernier, j'ai sauté dessus. Quoi, un 4 e tome à une trilogie ? .. Mais la lecture m'a déçue. Et là, le 5e tome....

Tout d'abord, je me mets à la place d'un acheteur lambda ayant choisi ce livre sans avoir lu la Trilogie précédente. Rien n'est expliqué. Ni un petit prologue résumant les faits, ni présentation ou rappel des personnages et de leurs liens complexes. Et pour le lecteur français, savoir que Torunn est un prénom féminin norvégien, et Margido, masculin... pas évident. Les âges ne sont pas rappelés. Certains personnages m'ont mise en difficulté : je ne me rappelais pas qui ils étaient ! Alors que j'ai lu la Trilogie des Neshov il y a 6 mois seulement !

Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je dirais qu'un livre d'Anne B Ragde est mauvais. Pas dans le sens de l'écriture, mais dans l'histoire, le sujet. Où est l'amour ? Où est la tendresse ? C'est un livre sans âme. Alors que son précédent, Sa Majesté Maman, est un petit bijou. le tome précédent, le 4e de cette saga, est du même tonneau, insipide. Pourquoi, pourquoi a-t'elle fait ça ? Pourquoi aussi la France n'a t'elle pas encore traduit TOUS les autres livres précédents de cette auteure ? J'ai vraiment mal au coeur.

Un amour infaillible - Anne B Ragde, Fleuve Editions, octobre 2018, 350 pages, 19,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Très bien on poursuit l histoire de cette famille si attachante