J'avais envie de froid et de neige, me voilà donc partie dans le Grand Nord avec ce roman.
L'auteur ne fait rien pour nous rendre son héroïne sympathique, c'est une alcoolique qui se fout pas mal des sentiments des autres. A part son animal de compagnie : son oiseau, elle n'aime pas grand monde. Son coeur c'est un peu une "zona frigida".
La voilà décidée à faire une croisière. Enfin "croisière" c'est un grand mot, on n'est loin des paquebots de luxe avec piscine et casino ! Ici ça ressemble plus à un gros bateau de pêche. le but : voir des ours polaire. En réalité, c'est le but des autres passagers, Béa, les ours polaires, ce n'est pas vraiment ça motivation première. On comprend vite que quelqu'un l'intéresse tout particulièrement sur ce bateau et qu'elle est loin de porter cette personne dans son coeur.
Mais contre toute attente, ce froid glacial dégivre le coeur de Béa...Ces vacances seront un peu une renaissance pour elle.
A première vue, on peut trouver un peu de longueurs à ce roman. Mais en fait, c'est juste ce qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance. le personnage de Béa malgré ou plutôt grâce à tous ses défauts m'a beaucoup touché. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Béa, trentenaire sans attache, s'embarque apparemment sans raison pour une croisière dans le grand Nord. Insidieusement, on comprend petit à petit qu'il y a un but mystérieux à ce périple. Dans le même temps, la vie et les liens s'organisent entre les participants de cette croisière, avec une montée lente mais certaine du suspense.
C'est un roman agréable, bien ficelé, offrant une galerie de personnages intéressante et une intrigue prenante.
Béa, une caricaturiste de renom se lance dans une croisière pour l'archipel du Spitzberg, presque sur un coup de tête. Dès les premières pages nous savons que ce voyage n'est que le fruit d'une vengeance retenue depuis des années. Nous ne savons pas l'origine de cette blessure. Elle n'arrive pas à oublier cette souffrance, boit beaucoup pour essayer de la dissiper. Elle ne s'attache pas aux hommes de peur de se sentir enfermée, et rester maitre de ses émotions, ses actes. Elle se sent fragile, facilement manipulable et l'alcool lui donne le courage d'apparaître sous une autre facette. le tabac qu'elle use à volonté aussi, lui permet de se cacher, de se retirer.
De ce voyage écologiquement correct, on se rend compte que si le capitaine est respectueux de la nature, le pilote Georg est un ancien chasseur de baleines, cachalots. Il serait convertit et capable ainsi de défendre ces riches touristes en cas d'attaque d'ours polaire.
Elle rencontrera les ours polaires, pas toujours comme elle les aurait rêvés et observera d'autres animaux, oiseaux. Elle découvrira aussi d'autres êtres féroces.
Elle réussira à tourner la page après avoir eu un maximum de bonheurs avec Georg et devant des paysages somptueux qu'elle nous fait partager dans les moindres détails. Nous serons nous aussi subjugués à la vue de ces grands espaces, de ces couleurs de blancs, bleus ou bleus-gris, jaunes, de ces cascades, des falaises de glaces immenses, si immenses, de voir la sérénité des oiseaux.
Mais une autre souffrance l'attend à la fin du voyage. Je ne vous en dis pas plus. C'est un livre qui m'a donné envie d'admirer les photos du livre "Un monde fragile" de Fredrik Granoth et de chercher sur internet les lieux de leur circuit.
J'ai aimé ce livre de vengeance au milieu de la zone polaire.

Béa, du moins comme elle aime se faire appeler, se révèle souffrir depuis longtemps de sévices subits pendant son adolescence. Dans cette zone géographique particulière elle va aussi découvrir l'amour.

Il sera aussi question de problèmes écologiques et d'ours polaires...

A nouveau un vrai plaisir de lecture et une fois refermé, on aimerait bien continuer le chemin encore un peu avec ces personnages.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Excellent roman dont le cadre se passe sur un bateau de croisière dans le Spitzberg.Les personnages sont bien croqués comme les caricatures faites par l'héroine Bea à la fois volontaire et indépendante et à la fois fragile et empétrée dans un passé difficile qui la pousse à boire. L'histoire est racontée avec humour mais nous montre sans complaisance ni facilité la réalité pas toujours rose de cette région arctique menacée par le réchauffement climatique et les turpidudes de l'homme. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout du livre que l'on pose avec le regret d'avoir déjà fini! .
Béa est une caricaturiste politique, alcoolique, angoissée, claustrophobe avec les hommes qui décident de faire une croisière vers le grand nord pour recommencer une nouvelle vie.
Commence alors un périple d'une semaine où sont croqués des personnages burlesques tels que des japonais, 2 français, une italienne, un américain et des suédois et norvégiens. On découvre le Grand Nord à travers les yeux de nos personnages et aussi l'énigme qui a amené Béa à ce voyage.
Un livre bien mené, on ne découvre qu'au 3/4 la motivation de Béa, un bon moment de détente au frais.
J'ai relu ce livre qui m'avait laissé un bon souvenir à cause du thème dans ce cadre exceptionnel Jai été un moins emballée cette fois ci Lheroine a un degré d'alcoolisation qui finit par nous enivrer nous aussi Son aventure avec le vieux loup de mer est navrante tant ca sent le cliché.. le sombre drame qui se dévoile est nauséeux à souhait on ne s attendait pas a tant de noirceur dans tout ce blanc immaculé La fin est brutale sans lueur d'espoir pour cette pauvre Britta...Heureusement les descriptions sont très évocatrices et nous font tenir la route Je suis donc plutôt mitigée
Ce livre retrace le voyage de Bea, un voyage dans la Zona Frigida, zone autant réelle que symbolique. Cette zone est aussi bien la représentation du personnage en elle-même qu'un fabuleux décor au roman. Ce côté très froid, nature, brut et imprévisible lui colle parfaitement bien à la peau.
On est loin du "héros" avec sa dimension positive: Bea boit fume et papillonne. Ce personnage m'a tout de suite plu, n'y voyez aucune projection :-)
Pas mal du tout, une intrigue narrative qui se complexifie au fur et à mesure de la lecture
Même si le personnage principal ne m'a pas paru très sympathique au début, je me suis très vite laissée entraîner dans le récit. L'écriture est agréable, dynamique et le roman nous fait découvrir un environnement méconnu, étrange.J'ai été d'abord gênée par un suspense qui me semblait artificiel : l'héroïne, qui est également la narratrice, fait des allusions à ce qui lui est arrivé dans le passé, ce qui motive sa vengeance, sans jamais en parler franchement, ce qui est très agaçant vu qu'elle sait. Puis le suspense prend tout son sens lorsque la personne qui devait mourir meurt (pas comme prévu, mais bon...) et qu'il reste encore un tiers du roman et que la tension continue à monter.Le dénouement m'a paru fataliste : le roman ne se termine pas mal, mais on est quand même loin du happy end...