À la veille de la Première Guerre mondiale, Fred et Flora, deux gamins des rues, battent le pavé de Paris. Mais bientôt le destin va les conduire dans le sillage de la célèbre bande à Bonnot, puis vers l”aventure anarchiste. Mêlant l'histoire au mythe et à l'autobiographie, ce récit romanesque à grand souffle nous entraîne sur les pas de son héros, de la Russie de 1917 à l'Espagne du Front populaire, de la vie ouvrière à la bohème artistique, parmi une foule de personnages obscurs ou illustres, tous animés de cet › qui renaîtra en mai 68 et surmontera l'effondrement de l'utopie communiste. Une grande fresque populaire par l”auteur des inoubliables Mouchoírs rouges de Cholet, prix des lectrices de Elle et prix Goncourt du récit historique. (Quatrième de couverture)
Une formidable aventure littéraire qui ouvre la porte a beaucoup de connaissances et lectures potentielles!
merci à Michel Ragon pour "la Mémoire des vaincus" qui me tient en haleine depuis plusieurs jours, et m'apprend énormement de choses.
Je me demande si le personnage de Fred Barthelemy n'est pas un combinaison de Marcel Body, Henry Poulaille (déjà cités dans d'autres critiques) et aussi Nicolas Faucier ??
Seul livre intéressant trouvé dans une boite à livres jusqu'à maintenant : c'était important d'en faire une critique :) !

Il s'agit d'une fresque historique (ma passion) qui nous emmène au coeur de l'ébullition politique de toute l'Europe du 20e siècle. Il retrace la vie d'Alfred Barthélémy, le personnage principal (fictionnel), anarchiste français qui nourrira de grandes aspirations libertaires et pacifistes. Il sera, entre autres, appelé au front pendant la première guerre mondiale, puis envoyé en Russie pour dialoguer avec le gouvernement révolutionnaire soviétique après la révolution de 1917.

Les aventures de Fred sont liées par un premier fil conducteur : il essaie de connecter ses idéaux anarchistes avec les réalités de terrain qu'il observe partout en Europe, c'est-à-dire les tentatives d'abolir les systèmes de domination existants et de faire la révolution. Il exprime cette tension qui existe entre les idées d'égalité et de liberté : les mouvements politiques qui veulent instaurer plus d'égalité se retrouvent à rogner sur les idéaux de liberté, et à utiliser la force militaire. Il y a un deuxième fil conducteur, évoqué par le titre : l'oubli de certaines luttes et certaines figures historiques, qui sont mises dans ce que Trotski appelle "les poubelles de l'histoire". Qui écrit L Histoire, et comment est-elle écrite ? Ce sont des questions que posent la lecture de ce récit.
Cet ouvrage est à la fois très agréable à lire, très beau, par l'hommage qu'il rend à ces figures oubliées, et assez pessimiste sur la réalité des luttes passées (et donc, potentiellement, de celles à venir).

Je vous encourage à prendre le temps (il en faut un peu quand même) de lire ce livre si vous voulez en savoir plus sur l'histoire politique européenne du 20e siècle (avoir Wikipedia à portée de main est recommandé même si pas indispensable).
Mon Graaal perso, Michel Ragon /Fred Barthélemy ou comment couvrir toute une tranche de l'histoire du 20ème en restant passionnant,militant et bienveillant.
Merci Mr Ragon je continue de diffuser ce livre autour de moi,un MUST selon moi
Une fresque romanesque très documentée qui nous permet de vivre l'histoire du mouvement anarchiste et libertaire à travers l'Europe entière pendant tout le XXème siècle.
Un grand classique.
Un livre passionnant, Une approche subtile de l'Histoire au travers d'un personnage fictif nommé Fred Barthélemy qui nous fait rencontrer les personnages les plus illustres (et parfois hélas) de la gauche du 20ème siècle. de France, d'Allemagne, de Russie ou d'Espagne, l'auteur nous fait découvrir les rêves brisés de toute une génération de la classe ouvrière