Un livre passionnant, Une approche subtile de l'Histoire au travers d'un personnage fictif nommé Fred Barthélemy qui nous fait rencontrer les personnages les plus illustres (et parfois hélas) de la gauche du 20ème siècle. de France, d'Allemagne, de Russie ou d'Espagne, l'auteur nous fait découvrir les rêves brisés de toute une génération de la classe ouvrière
"Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste"
Louise Michel

Récit de la vie d'un homme et de ses idées, "La mémoire des vaincus" oscille entre la fresque historique et la biographie romancée, pour mener le lecteur dans les méandres de l'Histoire et vers des piles de livres à lire, s'il se trouve captivé par le propos.

Cela tombe bien, Fred - Gavroche des années 1910, rencontre un jour les livres chez le libraire libertaire Paul Delesalle et ce sont ces livres, les publications de tous ordres que l'adolescent va avidement faire siens, dans la librairie de cet homme, qui vont déterminer sa vie. Tout autant que les rencontres fortuites quand il faut trouver un endroit où passer la nuit, un endroit où se mettre à l'abri avec Flora, petite fille évadée d'une vie trop dure et dont il se sent responsable.

Des Tranchées de la Grande Guerre à la Révolution Russe, des balbutiements du communisme russe au Front Populaire en traversant la Guerre d'Espagne, c'est l'honnêteté d'un homme épris d'une idéologie qui est contée : des erreurs, il en fera, qu'il ne contestera pas, trop innocent, trop naïf, trop pressé de voir la vie quotidienne changer, devenir plus équitable mais l'égalité masque la liberté et en perdant la primordialité de cette notion précieuse de liberté, il se laisse emprisonner dans un régime politique dont il s'aperçoit vite qu'il n'est qu'une prison autre pour l'homme simple qui n'aspire qu'à vivre de son travail.

Passionnant récit qui nous fait rencontrer les grands hommes de l'époque, qui nous fait croiser les meneurs d'idées. Captivant propos qui nous présente de nombreuses pistes pour lire davantage L Histoire avec autant de lampes éclairantes qu'il y a d'interprétations sans ne garder que celle des manuels et celle de ceux qui la déguisent pour s'en arranger.

A ceux qui pensent qu'"Anarchie veut dire Terrorisme", donnez le livre.
A ceux qui pensent que "les idées libertaires sont dépassées", donnez le livre.
A ceux qui pensent que l'égalité est le fondement, parlez leur de la liberté comme emblème premier.

Alors oui, c'est un récit de l'Histoire teinté d'idées libertaires, oui, c'est une histoire de l'Anarchie au vingtième siècle, mais quelle gifle, quel bonheur de penser que l'utopie pourrait se réaliser. Ce livre donne le droit de rêver à une autre vie. Quel espoir de se dire que la vie sans gouvernants, sans pouvoir, sans jalousie pourrait être, que le vivre-ensemble pourrait être une réalité, que le mot solidarité pourrait prendre toute sa puissance.
Il suffirait de quelques hommes de bonne volonté et de quitter ce mode de pensée qui fait que l'homme désire toujours, jalouse toujours, est avide et jamais résigné de son bonheur.

Fred a traversé les chaos de l'Histoire, il nous reste de sa "mémoire", à méditer les possibilités de ses idées... "Vaincu", il ne l'est pas puisqu'il a su me convaincre, mais peut-être l'étais-je déjà, persuadée qu'un mode de vie autre existe et qu'il serait urgent d'y attacher nos regards.

« Des prétendus morts nous accompagnent, vivent avec nous, en nous, plus que tant de vivants que l'on côtoie chaque jour avec indifférence. »
Seul livre intéressant trouvé dans une boite à livres jusqu'à maintenant : c'était important d'en faire une critique :) !

Il s'agit d'une fresque historique (ma passion) qui nous emmène au coeur de l'ébullition politique de toute l'Europe du 20e siècle. Il retrace la vie d'Alfred Barthélémy, le personnage principal (fictionnel), anarchiste français qui nourrira de grandes aspirations libertaires et pacifistes. Il sera, entre autres, appelé au front pendant la première guerre mondiale, puis envoyé en Russie pour dialoguer avec le gouvernement révolutionnaire soviétique après la révolution de 1917.

Les aventures de Fred sont liées par un premier fil conducteur : il essaie de connecter ses idéaux anarchistes avec les réalités de terrain qu'il observe partout en Europe, c'est-à-dire les tentatives d'abolir les systèmes de domination existants et de faire la révolution. Il exprime cette tension qui existe entre les idées d'égalité et de liberté : les mouvements politiques qui veulent instaurer plus d'égalité se retrouvent à rogner sur les idéaux de liberté, et à utiliser la force militaire. Il y a un deuxième fil conducteur, évoqué par le titre : l'oubli de certaines luttes et certaines figures historiques, qui sont mises dans ce que Trotski appelle "les poubelles de l'histoire". Qui écrit L Histoire, et comment est-elle écrite ? Ce sont des questions que posent la lecture de ce récit.
Cet ouvrage est à la fois très agréable à lire, très beau, par l'hommage qu'il rend à ces figures oubliées, et assez pessimiste sur la réalité des luttes passées (et donc, potentiellement, de celles à venir).

Je vous encourage à prendre le temps (il en faut un peu quand même) de lire ce livre si vous voulez en savoir plus sur l'histoire politique européenne du 20e siècle (avoir Wikipedia à portée de main est recommandé même si pas indispensable).
Dans cette vaste fresque libertaire et prolétarienne, Michel Ragon balaye un siècle d'histoire marginale, mettant en scène Fred Barthélemy, dont la destinée a tenu à un enchaînement de circonstances qui l'ont entraîné partout où l'histoire s'est écrite au XXème siècle, partout où le sang d'hommes et de femmes sacrifiés par le système, a coulé abondamment : première guerre mondiale, révolution russe, front populaire, guerre d'Espagne, jusqu'à mai 68, dernier combat en date.

Que d'événements incroyables analysés par un homme ordinaire, anonyme, isolé, pauvre, démuni, qui a rêvé d'arracher aux maîtres du monde leurs privilèges ! Michel Ragon rend hommage à tous ceux qui un jour, alors que leurs origines sociales ne les prédisposaient guère à l'accès à la culture, à la connaissance, ont lu par hasard, dans une obscure officine de bouquiniste, quelques pages de Victor Hugo et de ses Misérables, et qui à la suite de cette découverte fortuite et lumineuse, avec un appétit de crevard, ont volé ce qui leur était interdit : la beauté, la poésie, la vérité. L'utopie peut-être.

Cette première incursion dans l'histoire libertaire qui prône l'anti-militarisme, l'anti-stalinisme, la critique moderne du marxisme, l'avortement légal, l'amour libre, le naturisme, le nudisme, l'écologie, m'incite à approfondir cette découverte.

Un homme qui dit : «Je ne fais pas de politique, mais quand je vois un pauvre type dans la rue, je lui tends la main » (p. 307) éveille d'emblée ma curiosité et me donne envie de faire un bout de chemin en sa compagnie.
C'est avec beaucoup de respect et avec beaucoup d'empathie que Michel Ragon a ecrit cette biographie romancee d'un homme (fictif? avatar de quelqu'un qui a reellement existe et dont il cache le vrai nom?) qu'il nomme Fred Barthelemy et qui represente a lui tout seul la trajectoire des anarchistes au XXe siècle. Et il a reussi a m'inoculer cette empathie.

C'est une histoire de luttes populaires, de reves et d'ideaux qui ont marque la realite europeenne et occidentale pendant pres d'un siècle. Des bombes de la Bande a Bonnot jusqu'a l'apres Mai 68, en passant par la revolution russe d'Octobre, la guerre civile espagnole, les emprisonnements et deportations de la deuxieme guerre mondiale, et les efforts pour publier une presse libertaire tout le long du siècle.

C'est la memoire de gens qui ont lutte pour une meilleure societe et qui ont ete vaincus par l'histoire. Vaincus? Ceux qui luttent, qui n'arretent pas de lutter, peuvent-ils etre jamais vaincus? Pas vraiment, ils renaissent a chaque fois de leurs cendres, comme le phenix. Et ces vaincus continuent peut-etre leur lutte par l'entremise du livre de Ragon: la lutte pour une memoire non diabolisee. La memoire de societes revees, de revolutions qui ne purent jamais etre menees a terme mais a chaque tentative conquerant de nouveaux esprits, de nouveaux lutteurs.

Autour de ce Fred Barthelemy fictif Ragon fait vivre nombre de personnages historiques reels. Des libertaires francais oublies comme Paul Delessalle, Rene Valet, Louis Lecoin (je les cite pour que leurs noms soient ecrits encore une fois, ils meritent bien ca) et des figures comme Lenine, Trotsky, Victor Serge, la feministe avant l'heure que fut Alexandra Kollontai, le meneur de paysans ukrainiens Makhno ou l'espagnol Durruti. Il raconte l'acharnement des communistes contre les libertaires, acharnement que nous comprenons aujourdh'ui quand nous savons que ce qui se targait d'etre une dictature du proletariat n'etait que la dictature d'un parti.

Ragon a ecrit un beau livre. Je me repete: il a reussi a me faire partager son empathie pour son (en fait ses) heros. Dans cet etat d'esprit je clos ce billet avec des mots de Leo Ferre:
Les anarchistes
Ils ont un drapeau noir
En berne sur l'espoir
Et la melancolie
Pour trainer dans la vie
Des couteaux pour trancher
Le pain de l'Amitie
Et des armes rouillees
Pour ne pas oublier
Qu'y'en a pas un sur cent et qu' pourtant ils existent
Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous
Joyeux et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout.

Résumé.
Au début du XXe siècle, un petit orphelin, Fred Barthélemy rencontre Flora, une jeune marchande de poisson dont il tombe amoureux. Les deux enfants sont assez vite recueillis par un couple d'anarchistes de Belleville, Victor et Rirette, amis très proches de la bande à Bonnot. Fred fait son éducation politique auprès de Delesalle, un libraire anarchiste et apprendra le russe avec des émigrés fuyant la répression tsariste. Cette connaissance lui épargne la boucherie de 14 car il est envoyé par l'armée comme observateur de la révolution russe. Au contact de Lénine, Zinoviev, Kamenev, Trotsky et Staline, il est horrifié de la manière dont son idéal est trahi. Rentré en France au moment du Front populaire, il participe activement à la guerre d'Espagne dans les rangs des libertaires et des anarchistes qui finiront pour la plupart sous les balles des bolcheviques. Il passe la seconde guerre mondiale prisonnier en France dans le camp de concentration de Gurs et est libéré en 1945 sans avoir eu ni procès ni condamnation, ni réhabilitation d'aucune sorte. A la fin de sa vie, il exerce la profession de bouquiniste sur les quais de Paris.

Mon avis.
Michel RAGON aurait pu intituler son livre "Les perdants magnifiques", si ce titre n'avait pas déjà été utilisé par Leonard COHEN ; il aurait été plus proche de la vérité. Car ces hommes ne furent pas réellement vaincus, mais bel et bien trahis !
J'ai adoré ce roman qui tend parfois vers l'essai politique !
Un destin exceptionnel, une vie qui en contient dix et qui permet à Michel Ragon de brosser une fresque magnifique sur le mouvement anarchiste et libertaire. En compagnie de Fred, le lecteur croise le prince Kropotkine (initiateur avec Bakounine du mouvement en Russie), le rebelle anarchiste ukrainien Mackhno, les espagnols Durruti et Pestana, etc. Beaucoup, notamment les libertaires, mais aussi les socialistes révolutionnaires, contribuèrent fortement à l'avènement aux pouvoirs des Bolchéviques, contraints et forcés par les événements, puis furent trahis et exterminés. Frédéric BARTHELEMY, personnage central du roman, n'a pas existé, Michel RAGON s'est servi des anecdotes de deux anarchistes qu'il a eu la chance de rencontrer, de nombreux témoignages d'acteurs de ces événements historiques, et d'une solide documentation. Même s'il a romancé, et parfois interprété, RAGON ne rapporte que des faits avérés, toujours judicieusement commentés.

Quelques morceaux choisis :
"L'histoire a été accaparée par des imposteurs et elle est écrite pas d'autres imposteurs."
"Il ne peut y avoir de communisme viable que dans le partage de l'abondance. Or la Russie ne partageait que la pénurie."
"L'armée rouge et la Tchéka*, voilà les deux réussites de la révolution d'Octobre."
"La France, l'Angleterre, l'Autriche, tous les pays qui échappaient encore à la dictature, s'endormaient dans leur déclin. Leurs dirigeants ne remarquaient rien, ne comprenaient rien. Ou bien alors, comme le lapin fasciné par le serpent qui le dévorera, ils se laissaient ensorceler par les sirènes."
"Les politiciens deviennent amnésiques dès que L Histoire ne fonctionne pas selon leurs voeux."
"Que longtemps encore règne sur le monde ta bienfaisante lumière" titrait l'Humanité du 26 novembre 1949**."
"On le*** condamna donc finalement à mort, seulement pour avoir mal pensé. Mais pour Staline, comme pour Hitler, ne s'agissait-il pas là du mal suprême ?".

* L'ancêtre du KGB.
** Pour l'anniversaire de Staline (18 décembre).
*** Nicolaï Boukharine.
Un anarchiste, aujourd'hui, est un type certainement marginal, vaguement dangereux, et sans doute tenté par un attentat à la bombe. Triste destinée pour un mouvement assez riche sur le plan philosophique, et qui a marqué de son empreinte le XXe siècle – même s'il a eu le mauvais goût de perdre toutes les batailles qu'il a menées.

À travers le personnage (fictif) de Fred Barthelemy, anarchiste convaincu, Michel Ragon nous fait parcourir tous les événements qui ont marqué le siècle : la révolution russe, qui a enfanté des mouvements anarchistes importants (Makhno en Ukraine notamment) et a compté des anarchistes dans les rangs bolcheviques, avant d'en être purgés une fois les guerres extérieures réglées ; et la guerre civile espagnole, pendant laquelle un mouvement anarchiste a émergé pendant plusieurs années, avant d'être écrasé.

On vit tous ces grands événements historiques de l'intérieur, avec un Fred Barthelemy qui fait partie d'une manière ou d'une autre des comités dirigeants. Cependant, on parle finalement assez peu des théories anarchistes proprement dites : Fred attire la sympathie par son enfance bohème, ses convictions intactes et son refus de la compromission même au coeur du pouvoir, et sa capacité à « prévoir » toutes les catastrophes qui vont arriver. Mais s'il est très utile pour souligner les erreurs et les inconsistances des autres, on en saura bien peu sur les dogmes qu'il est censé défendre.

Vivre la Grande Histoire en compagnie d'un personnage attachant, au coeur de toutes les intrigues était un vrai régal. Je recommande tout de même d'avoir un minimum d'intérêt pour la période : le livre est dense, et l'accumulation de toutes ces révolutions « poussiéreuses » aura un effet repoussoir sur beaucoup de lecteurs. Par contre, si vous avez déjà crié « Ni dieu ni maître » ou « No pasarán » une fois dans votre vie, plongez sur ce roman, vous ne le regretterez pas.
« La conscience de l'anarchie »

Contre toutes les oppressions, la vie de Fred Barthélémy traverse le XXe siècle et son histoire comme une étoile filante.
Véritable viatique de l'utopie en marche et du mouvement libertaire, le livre de Michel Ragon est une fresque sociale passionnelle qui balaie l'histoire du regard des laissés-pour-compte. Pour ne pas oublier et espérer.

« Il suffit de quelques uns pour que la mémoire des vaincus ne sombre pas dans le néant. »
si vous vous êtes déjà posé la question sur la raison pour laquelle les grandes révolutions et luttes pour un monde meilleur n ont pas eu le résultat escompté pour les idéalistes souvent au détriment de leur vie,ce livre est pour vous.Dans ce livre Michel Ragon conte l histoire romancée au début du siècle dernier de Fred Barthélémy jeune gavoche parisien épris de justice et rêvant d égalité et de fraternité dans ce monde. Ce personnage issu de trois personnages historiques va avec toute la sincérité qui l'incarne,vous faire découvrir la révolution russe et ses lendemains, mais aussi la guerre d espagne et ses héros, tout en oubliant pas les deux guerres mondiales avec un oeil pas forcément extrait des manuels d histoire et pour finir en fait marquant sur notre Mai 68 national. Un très grand livre qui pose la question sur les idéologies, ses vaincus qui ont fait évoluer un tant soit peu notre monde mais qui ont été confronté au pire de l homme " le pouvoir et l égocentrisme qui va avec".
"Y en a pas un sur cent, et pourtant ils existent, la plupart fils de rien ou bien fils de si peu, qu'on ne les voit jamais que lorsqu'on a peur d'eux -les anarchistes !" chantait Ferré, et c'est ce qu'illustre cette épopée de l'anarchisme en France, de la bande à Bonnot à Mai 68.
Ce roman est une biographie de Fred Barthélémy (personnage fictif), gamin de Paris qui va traverser l'Europe et le XXe siècle au gré des révolutions. Fervent anarchiste, il va croiser les grands noms de l'Histoire, de Moscou à Barcelone, mais également les écrivains et peintres de l'entre-deux-guerres.
J'ai adoré ce roman, qui fourmille d'informations sur le mouvement anarchiste, son idéologie et ses principaux représentants, et propose une interprétation libertaire de l'Histoire. Et même si cette interprétation diverge parfois de la mienne, j'ai apprécié l'enrichissement qu'elle m'offre.
Mais ce roman décrit également la France ouvrière de la première moitié du XXe siècle, entre l'usine, les bals, les dimanches en famille, et pose la question du militantisme quand on n'est pas un professionnel de la politique, mais que l'on rêve d'autogestion et de liberté.
Nul besoin d'avoir des connaissances approfondies en Histoire pour plonger dans ce livre, tant l'écriture de Michel Ragon est didactique sans jamais être pesante : on apprend à chaque page. Et difficile de lâcher ce récit qui, bien que sobre, vibre de sincérité, et nous place du côté des perdants de l'Histoire -pourtant initiateurs de quelques uns plus grands événements du XXe siècle, mais promptement effacés de la mémoire collective. L'auteur rend donc un hommage passionné et passionnant à tous ces anars qui "ont tout ramassé, des beignes et des pavés, (qui) ont gueulé si fort qu'ils peuvent gueuler encore, (qui) ont le coeur devant et leurs rêves au mitan, et puis l'âme toute rongée par des foutues idées" (Léo Ferré).
Un roman hautement recommandable, pour qui souhaite s'ouvrir un peu plus l'esprit, et préserver et transmettre cette mémoire des si beaux vaincus.
Salut et fraternité.

Et très grand merci à Hulot pour m'avoir fait découvrir ce livre.