Dunod (17/10/2012)
Dans cette édition refondue tous les exemples des effets néfastes de l'activité humaine sur l'environnement ont été actualisés. La catastrophe de Fukushima a été prise en compte, de même que le passage de la population mondiale à 7 milliards d'êtres humains. Après avoir présenté les principaux facteurs de la dégradation de la biosphère, sont traités les différents types de pollutions (atmosphère, sols, eaux) et l'extinction des espèces naturelles.
La France a connue la COP 21 dernièrement , mais en réalité , qui connaît concrètement la problématique écologiste ?
Concrètement , pour qui le fait de diminuer les émissions de CO2 , de fixer un prix pour les d'actions financières imposées aux êtats qui ne font aucun effort pour diminuer leur empreinte carbone , mais aussi la transition énergétique qui doit permettre de sortir de façon durable des énergies fossiles , pour qui tout cas est réellement important ?
Il est facile de regarder cinq minutes le JT de Pernaut et apres de se dire écologiste parce que ce type fait l'apologie du rejet des éoliennes et des énergies renouvelables dans leur ensemble , tres simple .
Oui , il est temps qu'une véritable prise de conscience écologiste se fasse dans notre société .
Le moindre petit geste à son importance .
Le tri des déchets , le nettoyage des plages où des espaces verts , la plantation d'arbres , tout cela peut paraître anodin , c'est pourtant crucial pour l'avenir de la planète que nous laissons en héritage aux jeunes générations .
Ce livre en ce sens est très important . de manière pédagogique , il dresse un bilan de ce que l'on peut faire au quotidien pour préserver la planète , pour preserver l'environnement , et permettre aux écosystèmes de survivre .
C'est certain , ce n'est pas du TF1 , il faut réfléchir et s'investir dans cette lecture , mais cela en vaut la peine . Il n'y a que par l'instruction que nous pouvons sauver ce qui peut encore l'être !