3,2

Je m'aperçois que je ne connaissais pas vraiment la vie de Jean-Paul Sartre. Cette BD nous présente le philosophe de sa naissance à sa mort, avec sa compagne Simone de Beauvoir et le monde intellectuel parisien dont il faisait partie. Les auteures ont privilégié un récit centré sur sa philosophie et sa conception de la vie, insistant sur ses romans et pièces de théâtre les plus connus, ainsi que sur ces essais philosophiques qui ont fait sa renommée comme "L'Être et le néant" et "L'existentialisme et un humanisme". On suivra également le parcours de ses amis intellectuels. Son personnage est replacé dans son contexte historique et on le suit aisément. On pourra déplorer parfois le trait du dessin, un peu coupant, et le manque de couleurs des vignettes, bien que le thème ne s'y prêtait pas vraiment. Certains pourront également reprocher aux auteures l'abondance des propos philosophiques entre intellectuels, au détriment de l'action, mais j'imagine bien comme ça le monde de Sartre. En résumé, c'est une BD qui se lit agréablement et très instructive sur l'effervescence intellectuelle autour de Sartre.
Raconter le parcours et résumer la pensée de Jean-Paul Sartre par le biais de la bande dessinée, il fallait oser. Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier l'ont fait et si mon ressenti au terme de cette lecture reste plutôt mitigé, il convient néanmoins de saluer l'initiative. Commençons d'abord par les atouts que présente cette biographie illustrée qui revient sur certains des éléments clés de la vie du grand philosophe mais aussi de celle de son égérie, Simone de Beauvoir. La relation particulière qu'entretiennent les deux écrivains est particulièrement bien dépeinte et on comprend sans mal combien le lien qui les unit est fort, quand bien même leur relation ne serait pas exclusive. de même, l'ouvrage montre de manière efficace l'émulation intellectuelle qui régnait dans le Paris des années 1940-1950. On y croise évidemment de grands noms de la littérature de l'époque (Jean Genet, Albert Camus, Boris Vian, André Malraux…) tout en en apprenant par exemple davantage sur la résistance menée par les intellectuels lors de la Seconde Guerre mondiale ou encore sur la fondation de la fameuse revue « Les Temps modernes ». Par le biais d'anecdotes habilement choisies les deux auteurs permettent au lecteur de se faire une idée assez précise de la personnalité du grand écrivain. On découvre ainsi un homme amoureux des livres, épris de justice et de liberté et allergique à toute distinction (il écrira même à la Fondation Nobel pour la dissuader de le récompenser). Mais Sartre c'est aussi un tempérament joyeux, un grand séducteur (dont les nombreuses conquêtes ne lui feront toutefois jamais oublier l'amour de sa vie) et un grand farceur.

L'ouvrage n'est cela dit pas exempt de tout défaut, le premier d'entre eux étant sans doute la rapidité avec laquelle les auteurs passent sur certains moments de la vie du philosophe. Il est évident que tout ne pouvait pas être abordé et que certains épisodes méritaient d'être moins étendus que d'autres, cependant, à trop vouloir en raconter, Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier courent le risque de perdre le lecteur qui voit les événements défiler sans bien souvent avoir au le temps d'en prendre la mesure. La même remarque s'applique aux personnages : les auteurs ont tenu à présenter un large panel des relations tissées par Sartre dans le milieu intellectuel de l'époque mais là encore cela fait trop. le rapport entretenu par certains d'entre eux avec l'écrivain ne fait ainsi bien souvent l'objet que de quelques cases ce qui est très insuffisant pour bien saisir la nature de leurs relations avec le protagoniste (c'est notamment le cas pour tout ce qui touche à ses conquêtes amoureuses ou celles de Simone de Beauvoir). L'ouvrage aurait, à mon sens, aisément pu se passer de quelques uns de ces personnages sans que cela ne porte atteinte à la cohérence et à la qualité de l'ensemble, au contraire. le dernier élément qui m'a véritablement empêché de pleinement apprécier cette lecture tient pour sa part davantage à un manque de culture de ma part qu'aux choix opérés par les auteurs. Il me semble en effet indispensable d'aborder cet ouvrage avec un certain bagage philosophique ainsi que des connaissances préalables sur le parcours de Sartre afin d'être à même de bien saisir le contenu et l'évolution de sa pensée qui n'est pas forcément évidente à comprendre.

Une biographie illustrée au sujet ambitieux et peu évident à traiter qui n'évite malheureusement pas certains écueils. Malgré la qualité de sa documentation l'ouvrage veut trop en dire et finit par embrouiller le lecteur qui peine à distinguer l'essentiel de l'anecdotique. Pour un sujet tel que celui-ci, deux tomes auraient sans doute été nécessaires…
S'attaquer à la biographie de Sartre en BD représentait un défi ambitieux, et malheureusement le pari n'est pas gagné.
J'ai trouvé la couverture très réussie et globalement j'ai bien aimé le dessin.
Par contre, j'ai souvent perdu le fil de la narration et, alors que j'ai lu cet album en plusieurs fois car il est long et dense, je n'avais pas spécialement envie de le reprendre.
Décevant, ou peut-être simplement pas lu au bon moment.
Il est bien rare que je n'attribue que deux petites étoiles à un ouvrage.
 C'est pourtant sans a priori que j'ai ouvert ce « Sartre ».
L'idée de retracer l'existence du chantre de l'existentialisme en BD pouvait être intéressante mais compte-tenu de la complexité des concepts abordés par le philosophe, elle impliquait une scénarisation serrée et des choix drastiques. Or ici, les auteurs ont visiblement voulu trop en faire et beaucoup trop montrer de l'accessoire (le défilé de toutes les relations du couple Sartre/Beauvoir) en sacrifiant l'essentiel.
Très vite, j'en suis donc venu à la constatation que, pour moi, la bande dessinée était le plus mauvais support de réduction possible pour aborder la vie et la philosophie de Jean-Paul Sartre.

Chacun de ses concepts nécessite un long effort de compréhension. Aller faire un tour sur la page consacrée à l'existentialisme sur Wikipédia, c'est se contraindre, pour bien comprendre, à ouvrir de multiples autres liens sous-jacents. Alors, comment tout réduire à quelques bulles ici ?

Et toute cette vie, voyages exclus, est bien statique, faite d'échanges intellectuels et donc peu graphique.

Ajoutons à cela justement, un dessin maladroit, désarticulé, ne respectant ni perspective, ni anatomie, une mise en couleur forcément vintage pour faire époque et l'on finit par s'ennuyer ferme !
Je n'ai jamais étudié la philo.
Je m'imaginais qu'en BD celle-ci me serait plus accessible.
Hélas, il n'en fut rien.
Des tas de personnages interviennent que je ne connais pas.
Je suis quand même allée jusqu'au bout, espérant une fulgurance ! Oui, ça y est, j'ai compris !
Hélas, à ma grande honte, je n'ai rien compris...
Cette BD fut donc pour moi une déception, même le graphisme ne m'a pas plu.
La note que je donne ne juge pas le livre, mais mon inculture.

Pourtant, il y a longtemps, j'ai lu des livres de J.P. Sartre qui m'ont plu. Mais je m'aperçois maintenant que j'ai du lire l'histoire au premier degré, sans voir la philosophie cachée derrière.
Pas simple comme pari de faire une BD sur Sartre, sa vie, ses nombreuses rencontres dont LA rencontre et relation avec Simone de Beauvoir.
Ayant pris goût à la BD depuis qq mois, c'est sans aucune hésitation que j'ai choisi de lire cet album.
À l'arrivée, une vrai déception et frustration. Celle de n'avoir trouvé ni les ressorts d'une BD ni ceux d'un roman/essai pour retenir l'attention du lecture.
Certes la biographie est juste; nous reconnaissons le Sartre toute à la fois philosophe de l'existentialisme, écrivain, militant, compagnon de Simone de Beauvoir.... nous découvrons, pour moi tout du moins, un Sartre bourgeois repenti, avide de rencontres (Vian, camus, Breton, Genet...), drôle,... mais tout cela à travers une vraie complexité.
Cet ouvrage ne rend pas le personnage et son époque très accessible.
Il est recommandé pour l'apprécier d'avoir un niveau de connaissances « mini » sur les ouvrages de Sartre, les débats philosophiques de l'époque et le monde culturel durant la guerre et l'après Guerre.
Donc ouvrage très sélectif! Dommage
Tout petit, Jean-Paul Sartre était déjà différent des autres... Passionné par les livres, il lit très jeune, des écrits qui ne sont pas de son âge.
Devenu professeur de philosophie, sa rencontre avec Simone de Beauvoir, la seule dont il acceptera toujours les critiques, marquera le début du mythe. Elle devient sa muse, son amour "nécessaire" et indispensable.

Dans cette biographie unique en son genre, une partie essentielle de la vie de ce grand philosophe est décortiquée dans ses moindres détails.
La BD retrace en effet, surtout la période qui va de l'école normale au refus du Prix Nobel. C'est en fait la période de sa vie la plus intéressante qui est ici évoquée souvent avec une certaine pudeur. Ses rencontres essentielles, son amour fusionnel avec Simone de Beauvoir, la naissance de l'existentialisme.
La pensée du philosophe n'est pas approfondie mais juste suggérée au sein de l'intellect de l'époque.
Les autres événements de sa vie sont juste survolés (son enfance et son adolescence par exemple).

Sur un fond d'histoire des idées et d'Histoire tout court, le lecteur redécouvre cette vie unique en son genre, les rencontres et les amitiés mais aussi les déboires, les luttes politiques, le temps de la guerre où Sartre est fait prisonnier, les amis qui s'éloignent, les batailles intellectuelles vaines ou constructives...

Voilà donc une BD qui ne manque pas d'intérêt. Elle est à la fois historique et biographique, et témoigne d'une époque proche de la nôtre, très importante pour comprendre les idées d'aujourd'hui. Elle se lit avec plaisir malgré le texte abondant.

Réalisée à l'occasion des 35 ans de la mort de Jean-Paul Sartre en 2015, elle aborde un sujet difficile car déjà largement connu du public et du monde littéraire.
La vie de Sartre n'est un secret pour personne et apporter sa touche personnelle à la vie du philosophe et au mythe bâti autour du couple charismatique qu'il a formé avec Simone de Beauvoir, n'était pas chose facile pour les auteurs. de plus cette BD est à la fois pudique et révélatrice, à la fois pleine d'humour et très sérieuse, ce qui ne gâche rien !
Le récit biographique est précédée d'un arbre généalogique et suivie d'une annexe où les auteurs présentent les proches de Sartre.

C'est donc une BD d'une très grande qualité qui peut être proposée aux ados, dès le lycée, âge où en principe ils découvrent aussi l'auteur et la plupart des personnages présents dans l'histoire parmi les proches de Sartre.

Pour en savoir plus...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'étais sans doute plus curieux qu'autre chose en choisissant de découvrir la vie de cet illustre écrivain qui a marqué la littérature du XXème siècle. On découvre également le parcours de son amie Simone de Beauvoir.

La littérature n'est pas un domaine qui me passionne mais cet ouvrage plaira très certainement à ceux qui vénèrent le philosophe de l'existentialisme sur un mode provocateur comme refuser le prix Nobel de littérature. On aura droit à beaucoup de verbiage et de bons mots pour marquer la pensée ultime des uns et des autres. Visiblement, Sartre continue à fasciner bien après sa mort en 1980.

Je dois reconnaître que cette oeuvre est plutôt ambitieuse et bien réalisée. Cependant, les notions abstraites ne sont guère ma tasse de café. Cela permet toutefois une approche assez intéressante de cet homme hors du commun. Comptez 3 jours pour venir à bout de ce pavé.
Biographie respectueuse du père de l'existentialisme. Commençant sur un arbre généalogique qui nous permet d'apprendre que Sartre était parent d'Albert Schweitzer, ce roman graphique s'achève sur une chronologie bien pratique, un chouette trombinoscope de la petite bande d'amis plus ou moins proches et une bibliographie sélective.
Entre les deux, 150 planches aux couleurs mates, un peu ternes, déroulent les principaux épisodes de la vie du grand homme : enfance, études, rencontres amicales et amoureuses, naissance et épanouissement d'une philosophie puis la reconnaissance internationale. Rien ne manque dans ce récit à la première personne si ce n'est les errements personnels et politiques. Si on comprend bien le parti pris des auteurs (se mettre dans la peau de), on peut néanmoins regretter le manque de distance critique vis-à-vis de l'homme et de son oeuvre.
Les biographies en bande dessinée sont de plus en plus nombreuses mais souvent on peut se demander quelle est leur valeur ajoutée. Ici la chronologie est très classique, on suit la vie de Sartre de l'enfance à sa mort, avec un récit très linéaire. Les auteurs ont aussi choisi comme fil conducteur le couple que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (le castor) ont formé. La bande dessinée est plus l'histoire des rencontres marquantes du philosophe (aussi bien des intellectuels que ses maitresses) que celle de sa pensée dont on imagine qu'il est bien difficile de la résumer / expliquer en bulles. Je crois que globalement je ne suis pas une dingue de biographie (si ce n'est celles de Zweig) ni même de biopics au cinéma, difficile du coup de vous donner un avis pertinent sur ce titre.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..